Ta PAL, tu la préfères comment ?

• Pokaiju

Lecteur du dimanche

#931 06 Novembre 2015 11:10:02

J'ai une soixante de livres dans ma PAL, et je n'arrive pas à la faire descendre, j'achète plus vite que je ne lis, donc mon petit challenge perso pour 2016, c'est d'arrêter d'en acheter autant et de lire ce que j'ai, nom de nom! Certains sont rassurés quand le frigo est plein, bah moi c'est la grosse PAL qui m'apaise. La guerre peut arriver, j'ai de quoi tenir un peu! :)
    Dans mon entourange, je passe pour une cinglé avec ma PAL mais quand je lis vos posts, je me dis que je suis une petite joueuse! ^^
    Jusqu'à peu j'achetais tout neuf, je suis un peu une obsédée de l'objet livre, je trouve ça beau et je veux qu'il m'appartienne. Il m'est arrivé d'acheter un livre qu'on m'avait prêté alors que je l'avais déjà lu, juste pour l'avoir quoi. Mon précieux! En revanche, à part pour les BD évidemment, je n'achète quasiment que des poches, pour le coût moindre mais surtout parce que j'aime avoir une bibliothèque où tout est à peu prés au même niveau, ça m'énerve quand ça dépasse de partout (je range par ordre alphabétique)...
    Et du coup depuis peu, j'essaie de moins acheter justement, pour me détacher de la surconsommation à tout niveau, et aussi parce que c'est un gouffre financier, je deviens idiote quand je rentre dans une librairie, du coup je vais de plus en plus à la médiathèque, j'ai découvert easy cash, je me suis même débarrasser de quelques livres dont je sais pertinemment que je ne lirais jamais ou qui ne m'ont pas plu du tout...
  • Vinushka

Puits de lecture

#932 06 Novembre 2015 12:18:06

@Pokaiju, j'adore quand tu dis "Dans mon entourage, je passe pour une cinglé avec ma PAL mais quand je lis vos posts, je me dis que je suis une petite joueuse! ^^", bienvenue sur Livraddict ! J'ai ressenti la même chose en arrivant ici. Et j'ai dit à mon copain "tu vois, il y a pire que moi!"... haha

Perso, j'essaie de diminuer fortement mes achats et ça fonctionne mais ma PAL ne baisse pas des masses (vive la médiathèque^^). J'avais surtout un énorme problème de place. J'ai acheté une bibliothèque la semaine dernière donc cela ne m'oppresse plus du tout et les 100 livres éparpillés partout auparavant paraissent tout d'un coup peu encombrants. Cela dit, j'aimerais baisser ma PAL assez pour faire une sorte de roulement (ne pas garder certains livres lus) et me constituer une bibliothèque raisonnable et idéale.
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#933 06 Novembre 2015 12:34:25

En arrivant ici, je n'avais quasiment pas de livres dans ma PàL, peut-être dix grands maximum. J'ai ouvert le blog, je suis arrivée ici peu de temps après, j'ai commencé à acheter d'occasion, à fouiner sur leboncoin, sur des groupes FB de ventes auprès de chez moi, j'ai découvert les bouquineries, les marchés du livre, easycash, etc. et là... ça a été l'apocalypse. :lol:

Rapidement, et avec un budget pas si important que ça (vive l'occasion !), je suis arrivée à 50, 80, 100, 200, 300, 400 puis pour finir un peu plus de 450 livres... Arrivée vers 400-450, je commençais VRAIMENT à angoisser et à prendre conscience de tout ce que j'avais accumulé. J'ai revendu quelques livres, un an a passé, j'ai fait une formation en librairie où je n'ai pas acheté énormément de livres, j'ai arrêté mon apprentissage, j'ai commencé à racheter.

Avril, mai, juin 2015 ma PàL avait sacrément augmenté. Juillet, je n'achète rien. Août, je décide de me lancer (à nouveau, comme un an avant) le défi "torture reader challenge" : 1 an sans achat... pour ne pas me faire de mal et me priver trop, je décide de m'autoriser des exceptions. J'ai le droit de recevoir des livres en cadeau, de faire 2 swaps sur l'année, de prendre des livres gratuits s'ils m'intéressent, de gagner des livres, de faire des partenariats... Mais les seuls achats que je m'autorise c'est durant les dédicaces et les salons du livre (à condition d'être raisonnable, j'ai acheté 6 livres lors d'une dédicace et 2 autres à une autre dédicace pour le moment, et je vais peut-être faire un ou deux salons l'année prochaine, à voir... niveau dédicaces je n'en aurais pas énormément ^^). Bon, je commence un peu à regretter de ne pas avoir choisi "les suites de série". Sachant que je lis très peu de séries, ça ne ferait pas énormément d'achats mais ça éviterait de me bloquer lorsque je veux lire la suite =D Je vais voir si je m'ajoute cette exception ^^

En tout cas, j'ai revendu et donné pleins de livres, ma PàL est désormais à 340 :pompom: Il y a encore beaucoup de livres à lire, je ne veux pas me mettre la pression, le tout est d'acheter de façon plus raisonnable !
  • Abracadabooks

Livraddictien débutant

#934 06 Novembre 2015 12:43:34

Bonjour bonjour les Livraddicts!

Pour ma part, j'ai dans ma PAL uniquement 4 livres...comment je fais ? Je refuse tout simplement de céder à mon envie d'acheter les dernières nouveautés et j'essaie de lire des livres déjà sortis depuis longtemps, je les emprunte à mes amis, ma famille ou bien je les trouve pour quelques euros dans des librairies! Et une fois la PAL composée, je fais en sorte de ne plus rien acheter ou emprunter avant qu'elle ne soit terminée (sauf en cas de coup de coeur incontrôlable...=D

Comment vous faites pour tout faire rentrer dans votre bibliothèque?
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#935 06 Novembre 2015 12:53:50

J'en achète pleins :lol: J'ai actuellement trois bibliothèques montées et quasiment pleines, et une quatrième à monter (sans doute lors du déménagement à venir en fin de mois !)

Dernière modification par lemillefeuilles (06 Novembre 2015 12:54:25)

• Ludopuledt

Baby lecteur

#936 06 Novembre 2015 13:18:45

Depuis que je tiens mon blog , la PAL ne fait qu'augmenter !
    Je suis passé de 20 à 70 livres dans ma PAL et ça n'arrête pas :)
  • Lianne

Empereur des pages

#937 06 Novembre 2015 13:30:03

Je crois que le truc c'est que moi je suis persuadée que je vais finir par pouvoir lire tout ce qui m’intéresse, j'aime des genres très précis et finalement très peu publiés (je ne lis pas de littérature blanche, ni de thrillers/polars) et d'ailleurs déjà fini de lire tout ce qui était sorti dans un de mes sous-genres préféré, les autres suivrons, surtout si je continue à mon rythme, donc ma PAL ne me fait absolument pas peur, certes certains livres passerons à la trappe, surement, enfin pour ma part personnellement, mais nous sommes 5 lecteurs à la maison et nous aimons tous à peu près les même genres (imaginaire) donc même ceux la ne serons jamais perdu pour tout le monde, et donc je ne vois pas pourquoi je me priverais.
    Après ce que j’appelle bonne affaire se sont les livres qui sont souvent vendu en pack à - de 1€50 le livre, et si dans le tas j'en ai en double je fais moi même des pack que je revend de la même façon :P (rien de perdu donc), et pour les nouveauté ou livres plus récents et GF, ma limite est à 4€ le tome, donc jamais des grosses sommes.

Et de toute façon j'arrive à ma limite la, j'ai quasiment déjà tout ce que je souhaite avoir, il doit me manquer quelques tomes par ci par la, mais dans les 6 derniers mois j'ai du acheter 10 livres au max (sans compter les achats des autres membres de ma famille) .
  • lostaddict

Néophyte de la lecture

#938 06 Novembre 2015 14:01:53

Moi comme beaucoup avant livraddict je n'avais quasiment pas de PAL mais plus je suis active sur le site plus elle augmente!!! Et comme je lis suivant mes envies et que je peux passer plusieurs semaines sans lire ( heureusement ces semaines là je n'achéte pas non plus ) elle ne diminue pas surtout que j'ai beaucoup de sagas en cours et pour certaines j'achéte le nouveau tome dès sa sortie!

En Juin je me suis dit que 30 dans ma PAL c'était beaucoup du coup je me suis mise à lire plus mais ça m'a fait acheter encore plus surtout qu'à cette époque là j'ai découvert les sites de livres d'occasion , notamment un où les frais de port étaient offerts à partir de 30 euros d'achat. J'achète beaucoup en fonction des critiques que je peux voir sur ce site et parfois ça ne correspond pas à mon envie du moment, donc je le mets en attente . D'autres fois je commence une saga , elle me plait et je suis frustrée de devoir attendre ( je n'habite pas en ville et n'ai pas accès à une librairie à chaque fois que je le voudrais ( heureusement pour mon budget^^ ) , du coup quand j'en ai l'occasion j’achète plusieurs tomes d'avance sauf que je me lasse et donc j'en laisse 1, 2 ou 3 dans ma PAL! C'est ce qu'il s'est passé avec la série AFTER je suis seulement en train de lire les tomes achetés en juin.

J'aime avoir le choix avant de commencer un nouveau livre , quand j'habitais en ville je sortais de chez moi pour aller en acheter maintenant que je ne peux plus faire ça j'ai besoin d'avoir une réserve chez moi mais 20 livres seraient suffisant .Mon but en 2016 c'est de limiter mes achats : pas d'achat sans avoir lu au moins un livre d ma PAL (à chaque fois)
  • Pokaiju

Lecteur du dimanche

#939 06 Novembre 2015 15:58:11

Vinushka a écrit

@Pokaiju, j'adore quand tu dis "Dans mon entourage, je passe pour une cinglé avec ma PAL mais quand je lis vos posts, je me dis que je suis une petite joueuse! ^^", bienvenue sur Livraddict ! J'ai ressenti la même chose en arrivant ici. Et j'ai dit à mon copain "tu vois, il y a pire que moi!"... haha

Perso, j'essaie de diminuer fortement mes achats et ça fonctionne mais ma PAL ne baisse pas des masses (vive la médiathèque^^). J'avais surtout un énorme problème de place. J'ai acheté une bibliothèque la semaine dernière donc cela ne m'oppresse plus du tout et les 100 livres éparpillés partout auparavant paraissent tout d'un coup peu encombrants. Cela dit, j'aimerais baisser ma PAL assez pour faire une sorte de roulement (ne pas garder certains livres lus) et me constituer une bibliothèque raisonnable et idéale.

On vient de la même planète! Ça fait du bien de se retrouver! :D
    Le problème de la place n'en a jamais vraiment été un pour moi, j'ai le dernier étage d'une bibliothèque qui sert juste pour ça, ou ils s'empilent de façon aléatoire! Plus 2 ou 3 tas au pied du lit hihi

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#940 06 Novembre 2015 20:19:37

Abracadabooks a écrit

Bonjour bonjour les Livraddicts!Comment vous faites pour tout faire rentrer dans votre bibliothèque?

Ça rentre pas !
    Mon chéri est largement pire que moi. Nous avons 13 bibliothèques dans un deux pièces, à peine la place pour un petit bureau et un petit meuble dans le salon en plus des bib', le canapé est devant une bib', une table basse remplie de manga en plus dans la chambre... Et il y a des piles de cartons dans le salon et dans la chambre. Et tout est en double rangée MINIMUM (sauf deux étagères BD).
    Donc nous revendons tant que nous pouvons, avec des tris réguliers, moi je mets dans la pile "à débarrasser/vendre/donner" dès que j'ai lu un truc sympa mais que je n'aurais pas forcément envie de rouvrir...
    Je parle bien sûr de nos livres tout confondus, PAL ou lus, parce que nous ne séparons pas, impossible avec autant de trucs à caser.

Ça m'a aidée à resserrer la vis à ma PAL (revendu des trucs que finalement je ne voulais plus lire - surtout des trucs récupérés gratuitement -, de moins en moins d'achats en trois ans...), mais la sienne est bien plus énorme que la mienne, donc s'il n'y avait que moi à jouer à ce jeu là je n'irais pas bien loin. Heureusement il joue le jeu aussi.

Et je me dis que quand même, heureusement que même dans ma phase frénétique j'ai été raisonnable, ma PAL n'a jamais monté au delà de 210 romans, les achats purement spontanés étaient rares et le fait de tout acheter neuf fait un minimum réfléchir.
    En tout cas, j'aime voir ma PAL baisser, même si ça ne va jamais assez vite à mon goût. Mais 30 livres pour l'instant cette année, c'est plutôt correct malgré tout et ça fait plaisir de voir le compteur baisser petit à petit (et avoir le chiffre sous les yeux grâce à Livraddict fait que je n'aime pas non plus trop le voir remonter d'un coup =D ).

Dernière modification par Lelf (06 Novembre 2015 20:20:24)