#923 21 Novembre 2015 17:37:37
Bonjour
Il a un peu neigé ce matin!!! :pink: C'était agréable à voir!
Retour à la lecture:
J'ai fini Le Grand Secret de Barjavel!
Avis:
Une petite déception, je ne m'attendais pas à ce que la fin soit triste (l'univers est détruit) mais en même temps joyeuse (les personnages principaux se sont retrouvés). Le roman est composé de deux parties: la première est consacrée à la recherche de cet être aimé par Jeanne et la découverte de ce fameux "secret" alors que la deuxième partie est consacrée à la "gestion" de ce secret. L'auteur évoque les différentes manières de gérer ce "secret":gestion humaniste, scientifique, politique... Comment un société peut gérer ce fameux secret.
A cela s'ajoute l'écriture de Barjavel qui est si particulière: la première partie de ce roman est écrite à la troisième personne du singulier, nous avons rarement accès aux pensées des personnages. Cela crée un certaine distance avec le lecteur. J'ai eu un peu de mal avec cette partie du roman notamment à cause de cette écriture singulière.
J'ai déjà choisi ma prochaine lecture: il s'agit d'une relecture: Nord et Sud d' Elizabeth Gaskell en anglais! J'ai écouté la musique de la mini-série de la BBC adaptée du roman et cela m'a donné envie de relire le roman!
Bonne soirée! ;)
Dernière modification par Vashta Nerada (21 Novembre 2015 17:39:33)