Êtes-vous plutôt livre neuf ou d'occasion ?

 
  • Fofie

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #191 14 Novembre 2015 09:25:41

    J'ai dû mal a m'acheter de l'occasion... Ca ne me gêne pas d'en recevoir (par la famille, via les swaps,...) !
    Mais j'aime tellement l'odeur d'un livre neuf, me dire que je suis la seule à avoir tourner les pages de ce mini temple, etc.
  • evid3n-ce

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #192 16 Novembre 2015 10:20:34

    Avant j'étais une vraie maniaque avec mes livres et je n'achetais que du neuf, pas mal de poches.
    Et puis un jour j'ai eu la merveilleuse idée de faire une simulation de l'achat de ma WL sur un site d'achat. Je ne suis pas arrivée à la moitié de ma WL dans le panier qu'il affichait déjà une facture de 1500€ :grat: . Ca a été comme un déclic.
    J'ai alors décidé d'aller à la découverte de la section livres d'Emmaüs dont ma tante me parlais souvent.
    Depuis je n'achète que rarement mes livres en neuf, et du coup je suis toujours à la ramasse sur les nouveautés :lol:
  • noemifasol

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #193 04 Décembre 2015 22:11:26

    Les deux me vont! C'est vrai que c'est plaisant de tenir un livre neuf dans ses mains, tout beau, tout propre mais j'apprécie aussi lire un livre qui a déjà était lu, aimé puis cédé... et il faut le dire le prix est plus intéressant. J'achète donc neuf uniquement les livres que je ne trouve pas d'occaz!
  • Drei-M

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #194 05 Décembre 2015 08:32:30

    Même problème de mon côté. On peut gratter 1 ou 2 euros sur la monnaie des courses pour s'acheter un livre s'occasioin. on peut pas aussi bien gratter 15, 30 euros, là de côté.
    J'aime bien avoir des livres neufs quand on me les offres, mais même sans le côté prix, je crois que je préfère ceux d'occacsion. Ils dégagent plus de vie, ou une impression, ils sont pas neutres quoi. (C'est d'ailleurs pour cela que je n'aime par contre pas que l'on choisisse un livre d'occasion pour moi... pénible je sais)
  • cmia11

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #195 05 Décembre 2015 10:28:08

    Depuis que j'ai découvert les librairies type Boulinier ou Gibert, j'ai acheté des quantités énormes de bouquins d'occasion et j'adore lire beaucoup sans me ruiner :)
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #196 05 Décembre 2015 11:37:35

    J'avoue avoir eu une période de sacralisation de l'objet livre, je n'achetais que du neuf, en poche, puis je me suis rendu compte que ce n'est pas le livre qui est important mais le texte qu'il contient ! Alors d'occasion ou neuf, peu importe désormais !

    Je préfère le format poche et je n'ai jamais eu autant d'émotions que lorsque j'ai acheté, chez un bouquiniste, un livre vieux de plus d'un siècle, "Un crime étrange" de A. Conan Doyle (prix 1 franc). Savoir que cet objet a une vie plus longue que la mienne, une vie que je vais prolonger en en prenant grand soin, cela relativise ce qui est important et ce qui ne l'est pas !

    Je me demande combien de temps vont durer les éditions actuelles !
  • Nimue20

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #197 06 Décembre 2015 20:00:42

    J'achète 95% d'occasion... J'essaye de trouver des ouvrages pas trop en mauvais état. Après c est le risque quand je les commande en ligne (surtout priceminister et Amazon occasion les meilleurs rapports qualité prix selon moi). Les ventes privées sont aussi un bon compromis je trouve. Après j ai beaucoup mal de mettre 25euros dans un truc que je peux payer 3/4euros. Les vide greniers sont parfait selon moi pour faire de très bonnes affaires... Bon il faut dire que je marchande si il faut sans problème :D. Et les dépôts ventes aussi c est super intéressant. C est sur qu il faut pas rechercher quelque chose de particulier ou le dernier livre sorti a la mode... Ce qui me va parfaitement. Il y a quelques années je préférais les livres de poche (encore moins cher) mais maintenant que j'ai un salaire je préfère les grands formats :D.
  • Invité

    Invité

    #198 06 Décembre 2015 20:29:20

    J'achète 100% neuf, je n'arrive pas à acheter l'occasion, je ne sais pas où on traînait les livres ou mêmes par quelles mains ils sont passés... et puis, je suis une magnaque de mes livres, il faudrait que je vérifie pages par pages qu'il n'y ait aucune anomalie etc... et je trouve ça beaucoup plus personnelle car il n'y a pas eu de premier propriétaires. Tout n'est que psychologie mais je ne peux m'empêcher d'en acheter des Neufs, je  n'ai encore jamais acheté d'occasion et je ne sais même pas si ça arrivera un jour.
  • cerisia

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #199 06 Décembre 2015 20:48:47

    Je préfère les livres neufs mais comme je lis beaucoup financièrement je suis obligée d'acheter des livres d'occasions mais ça ne me gêne pas ! Pourquoi dépenser plus quand on peut dépenser moins :lol:
  • LebazardElora

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #200 08 Décembre 2015 10:26:52

    Un livre d'occasion en état neuf, c'est bien aussi :p