La bookjar et vous

 
  • Adie

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #1 23 Mars 2015 02:19:10

    Coucou tout le monde !

    Depuis quelques temps on les voit fleurir un peu partout sur la toile, je parle de la Bookjar.

    Est-ce que ce concept vous plait ?

    En avez-vous une ? Qu'avez-vous mis dedans ? Toute votre bibliothèque ou quelques livres triés sur le volet ?

    Combien de temps vous donnez-vous pour lire le livre en question ? Arrivez-vous à tenir ce délai ?

    Si ce concept ne vous plait pas : pourquoi ?

    Si vous n'avez pas encore sautez-le pas, dites-nous pourquoi ?



    Edit modo : Titre modifié. Bountyfrei

  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #2 23 Mars 2015 09:36:14

    coucou

    je n'en ai pas car j'aime choisir ma lecture en fonction de mon envie du moment, une lecture qui va me tenter à un instant précis, ne me tentera plus quelques jours plus tard, j'aurais l'impression de me forcer, je participe à un challenge où une binome choisit dans ma PAL un livre à lire, j'ai 3 mois pour le lire, ce qui est pour moi largement suffisant. ;)
  • LebazardElora

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #3 24 Mars 2015 15:22:58

    Non, cela ne me correspond pas. Je préfère choisir au feeling ;)
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #4 24 Mars 2015 15:26:43

    C'est pas une boîte qui va me dicter mes lectures ! :lol:

    Ma PAL j'en fais le tour physiquement et sur LA (en clic aléatoire ou non) mais au final je choisis toujours toujours au feeling. Sinon ça casse.
  • Adie

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #5 24 Mars 2015 16:06:32

    J'ai fait une bookjar fin 2013, j'aimais beaucoup l'idée et après avoir pris mon courage à deux mains, je m'y suis mise. J'ai découpé et inscrit quelques 600 titres de livres. Ensuite j'ai tout plié en 8 et tout ranger dans une boite à ferrero rocher. Je l'aime bien ma bookjar, elle est jolie.

    J'apprécie chaque mois de piocher un livre dedans, mais j'avoue que ce livre-là n'est pas toujours lu dans le mois. Sur 2014, je n'ai du lire que la moitié des livres piochés, mais ce n'est pas grave : je les laisse sorti, et je devrais les lire.
    Il est clair qu'il faut être dans un certain état d'esprit pour lire certains livres, alors ils attendent ce moment là. Ils seront lus, c'est une consigne que je me donne.

    Il n'y a pas tous mes livres dans ma bookjar, je n'y ai pas mis mes Agatha Christie, ni mon intégrale de Balzac, ces livres-là ont droit à un traitement de faveur.
    Je n'ai pas non plus rajouté mes derniers achats, car ceux-ci rentre dans un challenge que je fais où je dois lire tous mes livres achetés ces derniers mois avant la fin de l'année.

    Il m'est arrivé dernièrement de piocher un livre déjà lu, et bien ça fait rudement plaisir ! Et parfois je m'accorde le droit de re-piocher si un livre ne me dit vraiment rien de rien.

    Je ne m'oblige qu'à un tirage en tout début de mois, avant de mettre en place mon espérée Pal du mois. Depuis le début de l'année j'essaye de me tenir à cette lecture imposée.

    Bref pour moi la bookjar c'est l'occasion de sortir des livres auxquels je ne pense pas forcément et je trouve ça très amusant.
  • Anassete

    Bibliophile

    Hors ligne

    #6 24 Mars 2015 18:57:26

    J'en ai deux depuis quelques temps, mais uniquement parce que je suis en panne de lecture depuis janvier. Chaque fois que je commence un livre, j'en veux un autre, mais non je veux lire celui que j'avais commencé. Puis, comme je suis fatiguée et que je discute d'un livre avec quelqu'un d'autre, je veux lire aussi celui-là.
    Donc j'ai dit stop et vu que je veux tous les lire en même temps et que mon cerveau ne sait que picorer sans logique.

    J'ai fait une bookjar pour les séries de ma bibliothèque à commencer ou à terminer et une autre sur les "one-shots". J'ai commencé par mettre les titres que je voulais absolument tous lire en même temps, puis j'ai rajouté les livre en pause depuis trop longtemps et au fur et à mesure que j'achète, je rajoute les papiers. J'en pioche 2 pour les séries où je dois avoir un bouquin d'une série en cours et un tome 1 qui traîne depuis un moment. Si je suis en panne d'idées pour un roman unique, je peux à la rigueur piocher dans l'autre.
    La 2e bookjar est plus utilisée en cas d'urgence, parce que j'ai beaucoup moins de problèmes avec des romans qui ne font pas partie de séries ou de trilogies. J'ai rajouté des titres que je peux trouver à la bibliothèque, plutôt que de les acheter.

    On va dire qu'une bookjar est plus une aide pour moi, mais absolument pas une contrainte. Si j'en tire 3 et que j'en lis finalement qu'un seul. Tant pis !Le papier est toujours dans la bookjar, je le ressortirai plus tard. Ou peut-être que je lirai par moi-même à un autre moment :)
  • Pops

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #7 24 Mars 2015 19:57:17

    J'ai une Book Jar qui contient une bonne partie de ma PAL et je pioche dedans une fois par mois. Cela fait plus d'un an et j'ai réussi à lire tous les livres que j'ai piochés jusqu'à maintenant.  J'espère que ça va continuer car ça me permet de m'obliger à lire des livres que je n'aurais pas forcément choisis à ce moment-là et parfois de faire de belles découvertes ! Et puis, ça fait baisser la PAL !
  • Chêne.Sauvage

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #8 17 Novembre 2015 19:26:14

    J'avais beaucoup aimé le concept au début, mais malheureusement, lorsque je pige un livre que je n'ai pas envie de lire à ce moment-là, je repige jusqu'à ce que j'arrive à celui que j'ai envie de lire... Donc ça annule tout le concept! =)
  • Anassete

    Bibliophile

    Hors ligne

    #9 17 Novembre 2015 19:35:51

    Depuis mon dernier post, j'ai complètement oublié leur existence et vient de me rappeler que mes deux tasses sur mon sur-meuble ne sont pas de la déco. Plus très envie de l'utiliser en ce moment, si j'arrive à finir un gros livre je suis déjà contente ^^;
  • l'univers d'une tortue

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #10 17 Novembre 2015 23:39:43

    Pour ma part, je fonctionne plus à l'instinct en regardant ma pile de livre (organisé selon le degré d'envie de la lecture ) et qui change régulièrement. Donc impossible pour de faire une book jar. D'ailleurs, j'aurais l'impression d'avoir une contrainte trop forte ^^