[Bradbury, Ray] Chroniques martiennes

 
    • Quant

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #1 20 Mai 2015 21:10:14

      <image>
      Fiche BBM

      Présentation de l'éditeur:

      Les Martiens de l'An 2000 de Bradbury ne sont pas très différents des Terriens. Mais ils sont télépathes... parfois sans le savoir. C'est ainsi que, tandis que la première expédition terrestre s'achemine vers Mars, une femme se met à fredonner un air d'une musique inconnue, et des paroles qu'elle ne comprend pas, « Plaisir d'amour ne dure qu'un moment ». Troublé par cette petite chanson obsédante, jaloux des rêves qui l'accompagnent, son mari accueille la fusée une arme à la main... et c'est la fin de la première expédition terrestre. Qu'advint-il des autres ? C'est avec ces « Chroniques martiennes » que Ray Bradbury donna un ton nouveau à la science-fiction et en devint l'un des maîtres.


      Mon avis:

      Très bon recueil de nouvelles! Ce qui caractérise le plus ce récit, c'est l'ambiance très particulière qui règne sur la planète et qui semble traverser les époques.
      Je le conseille à tout lecteur qui désire s'initier à la science-fiction. C'est frais, agréable à lire et prenant. J'ai beaucoup aimé.
    • shao69

      Lecteur du dimanche

      Hors ligne

      #2 22 Mai 2015 13:39:09

      Je te rejoins complètement ce livre est un vrai régal de SF.  L'ambiance est saisissante et on est captivé dès les premiers mots. Une très belle lecture SF que j'ai beaucoup aimé. ;-)
    • Virginia87

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #3 22 Mai 2015 21:20:01

      Je l'ai lu quand je devais avoir 14 ans. Il faudrait que je le relise car c'est assez flou dans mon esprit maintenant... Enfin j'en garde un bon souvenir.
    • Dysto

      Useur de marque-pages

      Hors ligne

      #4 22 Mai 2015 23:48:18

      Un livre très plaisant comme la plupart des bouquins de Bradbury mais j'avoue que celui-ci était au-dessus des autres !

      Dernière modification par Dysto (22 Mai 2015 23:48:29)

    • Mortuum

      Insomniaque des livres

      Hors ligne

      #5 23 Mai 2015 04:13:03

      Bradbury m'ennuie d'une force, ici encore plus. J'ai seulement trouvé 3 nouvelles vraiment interessantes, le reste soporifique. Aussi. Je n'aime vraiment pas son style.
    • EliseM

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #6 17 Juin 2015 22:37:19

      Ce livre n'est pas encore dans ma PAL, mais il me semble que je l'ai dans mes étagères (achat dans une brocante). J'attends de voir si "Fahrenheit 481" pour me décider. Le style en nouvelles me plaît moins généralement, j'aime les pavés! :lol:
    • Lelf

      A moitié noyé sous sa PAL

      Hors ligne

      #7 18 Juin 2015 09:30:35

      Ce n'est pas à proprement parler un style de nouvelles. L'ensemble forme un tableau d'une conquête d'espace nouveau, via divers aspects et époques. Rien à voir avec de "simples" nouvelles qu'on aurait rassemblé parce qu'elles ont une vague thématique ensemble.
      Ce livre est excellent.
    • Dysto

      Useur de marque-pages

      Hors ligne

      #8 18 Juin 2015 17:35:52

      Lelf a écrit

      Ce n'est pas à proprement parler un style de nouvelles. L'ensemble forme un tableau d'une conquête d'espace nouveau, via divers aspects et époques. Rien à voir avec de "simples" nouvelles qu'on aurait rassemblé parce qu'elles ont une vague thématique ensemble.
      Ce livre est excellent.


      Tout est dit !

      @EliseM Et c'est Fahrenheit 451 pas 481 ^^. 
      Dans un style similaire (au niveau du style d'écriture et de mise en page des nouvelles) tu as " l'Homme Illustré " qui est vraiment très bon aussi.

      Dernière modification par Dysto (18 Juin 2015 17:36:11)

    • Taliesin

      Correcteur Bibliomania

      Hors ligne

      #9 29 Juin 2015 09:49:56

      Je me souviens d'avoir eu à le lire en lecture obligatoire commune pour le cours de Français en 5e je crois, et je n'avais pas du tout aimé, j'avais même franchement détesté... Et je l'ai relu plus tard (je ne sais plus si c'est de moi-même ou pour une autre lecture de cours) et l'avoir adoré... J'étais probablement trop jeune la première fois pour bien comprendre toute l'histoire. En tout cas c'est un très bon bouquin.
    • Jean XXIV

      Ingénieur en construction de bibliothèques

      Hors ligne

      #10 23 Novembre 2015 09:51:57

      Ecrit au début des années 50, ce livre est aussi un must de la SF!