#111 19 Novembre 2015 15:45:37
C'est mon côté perfectionniste. Je suis incapable de prendre simplement les choses comme elles viennent, il faut que je les Connaisse (avec la majuscule).
J'ai commencé par la BD en fait. J'en lisais pas encore (enfin j'en ai lu beaucoup gamine mais en école d'ingé je n'en lisais plus du tout à part deux trois mangas) mais j'ai été invitée sur un site qui parlait BD. Du coup j'ai commencé à participer en écrivant des articles thématiques. Ex, on a eu une semaine "pirate" et donc j'ai fait un petit article sur la représentation du pirate en BD ou un truc du genre. Pour faire ça j'ai fait des recherches sur internet sur des titres de piraterie, j'ai lu des avis et des résumés pour savoir de quoi ça parlait, j'ai regardé des planches pour voir le style de dessin... si j'avais un article qui parlait carrément de la figure du pirate en BD c'était top et après j'en faisais une synthèse.
Et comme ça pour plein de thématiques et d'approches.
Je connais pas beaucoup de tarés dans mon genre ^^
Trouver un bon libraire c'est pas simple, je suis d'accord. Et plus tu deviens "connaisseur" dans un domaine, pire c'est. Avec Scylla et Charybde je suis tombée sur des perles pour tout ce qui est SFFF et contemporain. Pourtant ils sont limités aussi, il y a des éditeurs et collections entiers qu'ils n'ont pas, du coup je ne peux pas passer par eux. Genre je sais même plus quel éditeur a toute une collection de littérature américaine mais ils ne l'ont pas, du coup je ne m'y suis pas encore penchée. Il faut dire que je ne manque déjà pas de trucs à découvrir dans ma wishlist.
Mais c'est toi qui a une approche saine des choses ! Moi je suis folle furieuse.
Je trouve ça plus normal de picorer, en étant ouvert, en ne cherchant pas forcément à approfondir. Tu construis quand même ton expérience au fil du temps.
Je ne prétends pas maîtriser la SFFF. Déjà parce que hors France je connais pas, puis parce que même en France je lis pas un dixième de ce qui sort (vu que je suis pas forcément très intéressée) et surtout de ce qui est paru (j'avoue que maintenant les classiques m'interpellent plus qu'avant, j'en emprunterai sans doute à Herbie un jour). A côté d'Herbie je ne suis pas une experte. Mais lui pratique depuis plus longtemps et lit quasi exclusivement des trucs du genre, en plus d'être un perfectionniste comme moi, donc c'est normal.
Et en prime, quand tu lis beaucoup d'un truc tu finis par ne plus trouver ton compte. Même Herbie a du mal maintenant, entre des choix de publications qui ne lui conviennent pas (il n'a quasi que des mauvaises expériences du francophone ^^') et des oeuvres qui ne tiennent pas la comparaison avec ses bouquins préférés lus par le passé.
Mieux vaut, je pense, picorer pour ne pas se lasser et changer fréquemment pour ne pas s'enfermer dans des schémas ^^
La découverte c'est ce qu'il y a de meilleur en littérature !
J'ai viré vers le contemporain parce que j'avais complètement perdu mon côté émerveillé "oh, ça ça a l'air cool ! et ça ! et ça ! oh et ça c'est quoi ?". Je connaissais quasi toutes les sorties assumées de genre chez nous, pas de surprise... bon... Au moins en partant sur le contemporain, j'englobe avec l'historique et les classiques et des décennies entières à découvrir. J'aurais pu directement partir sur les classiques SFFF pour retrouver un peu d'inconnu, mais d'une part je suis quand même renseignée dessus, d'autre part je ne voulais plus du genre, je voulais d'autres narrations, d'autres approches. L'inconnu, la surprise.
A trop analyser je pense qu'on risque aussi de perdre une spontanéité qui nous permet d'apprécier plus facilement les livres. C'est bien de réfléchir, mais décortiquer systématiquement peut avoir ses inconvénients ^^