[Suivi lecture] Nathalie II

 
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #111 19 Novembre 2015 15:45:37

    C'est mon côté perfectionniste. Je suis incapable de prendre simplement les choses comme elles viennent, il faut que je les Connaisse (avec la majuscule).
    J'ai commencé par la BD en fait. J'en lisais pas encore (enfin j'en ai lu beaucoup gamine mais en école d'ingé je n'en lisais plus du tout à part deux trois mangas) mais j'ai été invitée sur un site qui parlait BD. Du coup j'ai commencé à participer en écrivant des articles thématiques. Ex, on a eu une semaine "pirate" et donc j'ai fait un petit article sur la représentation du pirate en BD ou un truc du genre. Pour faire ça j'ai fait des recherches sur internet sur des titres de piraterie, j'ai lu des avis et des résumés pour savoir de quoi ça parlait, j'ai regardé des planches pour voir le style de dessin... si j'avais un article qui parlait carrément de la figure du pirate en BD c'était top et après j'en faisais une synthèse.
    Et comme ça pour plein de thématiques et d'approches.
    Je connais pas beaucoup de tarés dans mon genre ^^

    Trouver un bon libraire c'est pas simple, je suis d'accord. Et plus tu deviens "connaisseur" dans un domaine, pire c'est. Avec Scylla et Charybde je suis tombée sur des perles pour tout ce qui est SFFF et contemporain. Pourtant ils sont limités aussi, il y a des éditeurs et collections entiers qu'ils n'ont pas, du coup je ne peux pas passer par eux. Genre je sais même plus quel éditeur a toute une collection de littérature américaine mais ils ne l'ont pas, du coup je ne m'y suis pas encore penchée. Il faut dire que je ne manque déjà pas de trucs à découvrir dans ma wishlist.

    Mais c'est toi qui a une approche saine des choses ! Moi je suis folle furieuse.
    Je trouve ça plus normal de picorer, en étant ouvert, en ne cherchant pas forcément à approfondir. Tu construis quand même ton expérience au fil du temps.
    Je ne prétends pas maîtriser la SFFF. Déjà parce que hors France je connais pas, puis parce que même en France je lis pas un dixième de ce qui sort (vu que je suis pas forcément très intéressée) et surtout de ce qui est paru (j'avoue que maintenant les classiques m'interpellent plus qu'avant, j'en emprunterai sans doute à Herbie un jour). A côté d'Herbie je ne suis pas une experte. Mais lui pratique depuis plus longtemps et lit quasi exclusivement des trucs du genre, en plus d'être un perfectionniste comme moi, donc c'est normal.
    Et en prime, quand tu lis beaucoup d'un truc tu finis par ne plus trouver ton compte. Même Herbie a du mal maintenant, entre des choix de publications qui ne lui conviennent pas (il n'a quasi que des mauvaises expériences du francophone ^^') et des oeuvres qui ne tiennent pas la comparaison avec ses bouquins préférés lus par le passé.
    Mieux vaut, je pense, picorer pour ne pas se lasser et changer fréquemment pour ne pas s'enfermer dans des schémas ^^
    La découverte c'est ce qu'il y a de meilleur en littérature !

    J'ai viré vers le contemporain parce que j'avais complètement perdu mon côté émerveillé "oh, ça ça a l'air cool ! et ça ! et ça ! oh et ça c'est quoi ?". Je connaissais quasi toutes les sorties assumées de genre chez nous, pas de surprise... bon... Au moins en partant sur le contemporain, j'englobe avec l'historique et les classiques et des décennies entières à découvrir. J'aurais pu directement partir sur les classiques SFFF pour retrouver un peu d'inconnu, mais d'une part je suis quand même renseignée dessus, d'autre part je ne voulais plus du genre, je voulais d'autres narrations, d'autres approches. L'inconnu, la surprise.
    A trop analyser je pense qu'on risque aussi de perdre une spontanéité qui nous permet d'apprécier plus facilement les livres. C'est bien de réfléchir, mais décortiquer systématiquement peut avoir ses inconvénients ^^
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #112 19 Novembre 2015 15:52:51

    Ah mais je ne me plains pas, hein, je prends plaisir à cette découverte. Simplement le résultat c'est que, et je maintiens, tu connais mieux les genres auxquels tu t'intéresses que moi.  Je ne sais pas s'il y a une approche qui soit mieux que l'autre ; peut-être qu'en effet à trop se spécialiser on perd l'effet de surprise et on finit par tourner en rond par manque de choix, mais si on ne se spécialise pas assez on rate des perles et on n'est jamais vraiment "dans le coup". Mais comme tu dis, tu es perfectionniste, donc t'as pas le choix, je suis tête en l'air et paresseuse, j'ai pas le choix non plus (enfin si on peut se forcer mais "se forcer" c'est un concept qui ne colle pas du tout avec le concept de "plaisir" ou de "passion", alors pas question). Chacun sa route, chacun son chemin  :D
  • Thalia

    Ex-Team

    Hors ligne

    #113 20 Novembre 2015 17:49:49

    Les Hauts de Hurlevent <3 .. si je n'étais pas si lente à la lecture, je me le relirai bien aussi. Bonne lecture :)

    (Oui pour le reste ya trop à lire pour moi ... :p)
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #114 23 Novembre 2015 09:54:14

    C'est pas grave, c'était une petite discussion philosophique entre Lelf et moi  :P

    Alors j'ai pas mal avancé ce week-end. J'ai terminé Les Hauts de Hurlevent (pour être honnête, j'ai sauté à peu près la moitié du livre, mais je le connais par coeur, je n'ai relu que mes passages préférés) et ensuite, le soir suivant, je me suis à nouveau demandé ce que j'allais lire. Je n'ai finalement pas pris les BDs que j'avais prévues tout simplement parce que je voulais lire coucher et que le grand format BD c'est pas terrible pour ça. Alors je me suis plantée devant ma bibliothèque et je suis tombée sur un livre grand format qu'on m'a offert il y a plusieurs années et que je n'avais toujours pas ouvert, une honte : Kraken de China Mieville. Je l'ai entamé avec un peu d'appréhension, parce que cet auteur a la réputation d'écrire du fantastique assez complexe, mais pour le moment (j'en suis peut-être à 15% du livre) ça se passe sans soucis. J'espère qu'il n'y aura quand même pas trop de poulpes dans cette histoire pour ne pas faire de cauchemars  :D

    Au niveau audiolivres, j'ai terminé hier  "Doctor Sleep" de Stephen King, qui m'a ravie jusqu'au bout. Comme j'avais encore beaucoup de choses à faire qui nécessitaient de m'occuper l'esprit et les oreilles, j'ai directement embrayé sur "The Android's Dream" de John Scalzi. Je l'ai acheté il y a un certain temps lors d'une promotion d'Audible, parce que j'ai entendu beaucoup de bien de cet auteur et parce que le livre était narré par Wil Wheaton (les fans de Star Trek ou de The Big Bang Theory reconnaîtront ce nom). J'ai été surprise de découvrir que ce roman pourtant paru en 2010 n'est pas traduit en français. C'est donc mon premier roman de John Scalzi et... j'ai été super surprise, mais en bien !  En fait jusqu'à présent c'est tout à fait génial, à la fois hyper SF, très réaliste dans les aspects techniques (intelligence artificielle, politique interplanétaire, scènes d'actions, etc) et à la fois complètement déjanté quant à l'intrigue. Par exemple, ça commence par l'histoire de négociations commerciales entre humains et une espèce extra-terrestre qui a une sorte de langage des odeurs, où un humain qui veut provoquer un incident avec ces extra-terrestres le fait en produisant des pets aux odeurs particulièrement choisies pour insulter le diplomate extra-terrestre dans son langage. Ca a l'air un peu vulgaire comme ça mais en fait c'est raconté de façon tellement sérieuse que c'est hillarant  :D Du coup c'est non seulement très prenant mais en plus très comique, d'un humour pince-sans-rire qui fonctionne parfaitement pour moi. Très, très bonne surprise !

    Niveau chroniques par contre, c'est toujours au point mort : j'en ai plusieurs qui sont bien entamées mais à chaque fois que je me dis que je vais en écrire, il y a un autre truc urgent qui s'interpose, ou bien je suis trop fatiguée. Il faut que j'arrive à me sortir de là, j'ai toujours plein de livre que j'ai envie de chroniquer et la liste s'allonge...
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #115 23 Novembre 2015 10:03:39

    Je sors d'une autre lecture de Scalzi et je dois dire qu'un des gros points fort de cet auteur est bien son humour :D
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #116 23 Novembre 2015 10:10:13

    Qu'est-ce que tu as lu ?
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #117 23 Novembre 2015 10:12:42

    J'en suis au 4ieme tome du Vieil Homme et la Guerre (Zoé), et même si ce n'est pas le meilleurs (vu que c'est une redite du précédent), l'humour était particulièrement présent et j'ai passé une grande partie du livre avec au moins le sourire :D
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #118 23 Novembre 2015 10:16:50

    Cette série est son oeuvre la plus connue, et maintenant que j'ai découvert cet auteur je continuerai sûrement avec "Le vieil homme et la guerre". J'en ai beaucoup entendu parler mais bizarrement j'en gardais plutôt l'image d'un roman de SF qui tend vers le philosophique et le triste, avec une réflexion sur la vieillesse, donc forcément plutôt mélancolique. Je me suis encore fait de drôles d'idées apparemment  :D
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #119 23 Novembre 2015 10:21:16

    Disons que ce n'est pas une oeuvre à tendance humoristique mais que le personnage principal à un humour qui ressors assez régulièrement et que j'aime particulièrement, il y a aussi de la réflexion, et beaucoup d'action, mais ce n'est pas du tout triste, ni mélancolique justement, le coté personne âgé disparaît très rapidement (beaucoup plus qu'on ne le penserais au vu du résumé du premier tome en tout cas).

    Après le tome 4 est basé sur un des personnages secondaire, une ado avec un humour beaucoup plus présent que dans les précédents, mais comme je disais l'humour n'est pas du tout absent des autres !
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #120 23 Novembre 2015 10:28:41

    Ah oui ?  Dans "The Android's Dream", l'humour ne vient pas des personnages qui sont assez sérieux, mais de l'intrigue en elle-même. Par exemple un des "protagonistes" de l'intrigue c'est une secte qui a été créée par un homme fauché qui voulait arnaquer une vieille dame riche, sauf que la vieille dame s'en est parfaitement rendue compte et qu'elle s'est amusée à le faire marcher en l'encourageant par exemple à produire des prédictions absurdes. Après sa mort à lui elle a publié ses prédictions pour rire un peu, tout en expliquant clairement que c'était une arnaque dès le départ, mais malgré tout une religion est née à partir de là, faite de gens qui se sont dit "oui c'est une arnaque mais si ça se trouve ses prédictions sont quand même justes" et d'autres gens qui se disent "tiens voyons voir si les prédictions se réalisent par chance, car c'est l'occasion de prouver que toutes les religions sont des arnaques"... Et les deux groupes s'entendent parfaitement bien. C'est à la fois hyper bien trouvé, expliqué avec beaucoup de sérieux, et à la fois tellement absurde que c'est impossible de ne pas rire en lisant ça  :D