La bookjar et vous

• Anassete

Bibliophile

#11 17 Novembre 2015 23:44:02

Après ça dépend aussi du rythme de lecture. Si on est du genre à lire qu'un roman par mois (que ça soit un roman de 200 pages ou 1100 pages), la bookjar n'est même plus un plaisir. Ça peut être bien quand on lit entre 5 et 15 romans dans le mois, on peut s'imposer un tir de bookjar pour piocher dans les livres auxquels on ne pense pas forcément (ou qu'on a mis au dernier de la biblio). En plus, ça peut recouper les livres d'une PAL, d'une wishlist ou mieux des livres dispos à la biblio municipale.
  • Ikebukuro

Puits de lecture

#12 23 Novembre 2015 18:49:49

J'ai une bookjar et quand je manque d'inspiration je pioche dedans. Elle est composée de titres moitié en anglais et moitié en français et la seule entorse que je m'autorise c'est la langue. Si j'ai envie de lire en anglais et que je tire un titre français, je repioche. Sinon je ne triche pas. Si je ne m'en sers pas pendant un moment je fais un tour des papiers et je m'aperçois que j'ai lu certains des livres qui en faisaient partie... du coup je retire 5 ou 6 papiers d'un coup. Cela a un petit côté jubilatoire !
  • Adie

Marin sur les mers du savoir

#13 26 Novembre 2015 20:57:25

Je dois me rendre à l'évidence : j'ai laissé tomber ma bookjar en cours d'année ... Et c'est bien dommage ...
    J'ai pioché trois livres cet été, et pour le moment je n'en ai lu qu'un des trois ...
    Mais je pense que je vais m'y remettre en janvier : le début d'année étant propice aux bonnes résolutions, c'est le moment ... Mais je réfléchis à une autre sorte de tirage : peut-être par saison : je pioche trois livres à lire cet hiver, puis trois à lire au printemps, etc ...
  • Invité

Invité

#14 19 Décembre 2015 14:39:57

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de flâner sur internet et j'ai découvert cette mystérieuse bookjar. J'aime assez l'idée même si comme bon nombre d'entre vous, j'apprécie prendre un livre au gré de mon envie du moment, de mon humeur et bon nombre de critères !

J'ai envie de me constituer une bookjar pour la nouvelle année qui va arriver. J'ai consulté pas mal de propositions de challenge pour pouvoir m'en inspirer et remplir cette bookjar qui est, à ce jour, vide. Avez-vous une ligne de conduite pour remplir votre propre bookjar ? Qu'y mettez-vous ? Merci pour vos réponses qui me seront utiles
  • NelliNella

Livraddictien débutant

#15 19 Décembre 2015 22:42:33

J'ai ma bookjar qui mélange les one shots et les séries. En fait, toute ma PàL se retrouve dedans. Pour plus d'impartialité, c'est mon copain qui pioche dedans quand je ne sais pas vraiment quoi lire. Ca me pousse à me tourner vers un livre auquel je n'aurais pas forcément pensé et ça provoque de belles découvertes je trouve :)
  • Delphinema09

Pilier de bibliothèque

#16 20 Décembre 2015 17:04:21

J'en ai une que je n'utilise malheureusement plus. Pourtant, j'aimais beaucoup le principe. Une belle boîte, de bons livres. C'était sympa, ça me permettait de sortir des livres de ma PAL que j'avais depuis très longtemps. Ce qui était bien, sauf quand je tombais sur une lecture qui ne me faisait pas envie à ce moment là, et là c'était plus compliqué.
    Je me suis un peu lassée à la longue, mais vraiment, j'adore le concept !
  • Invité

Invité

#17 20 Décembre 2015 17:49:00

NelliNella a écrit

J'ai ma bookjar qui mélange les one shots et les séries. En fait, toute ma PàL se retrouve dedans. Pour plus d'impartialité, c'est mon copain qui pioche dedans quand je ne sais pas vraiment quoi lire. Ca me pousse à me tourner vers un livre auquel je n'aurais pas forcément pensé et ça provoque de belles découvertes je trouve :)

J'ai débuté hier le remplissage de ma bookjar oui je trouve que c'est une jolie idée de piocher un petit papier qui amène vers un livre de la PAL vers lequel on n'irait pas forcément. J'y ai mis pas mal de choses assez fun en fait, une couverture bleue, une couverture comportant telle ou telle image.... Bref je vais continuer à la compléter et cela me permettra d'alterner mes lectures :)

Edit modo : message transféré

miss-gwenn a écrit
    delphinema09 a écrit

J'en ai une que je n'utilise malheureusement plus. Pourtant, j'aimais beaucoup le principe. Une belle boîte, de bons livres. C'était sympa, ça me permettait de sortir des livres de ma PAL que j'avais depuis très longtemps. Ce qui était bien, sauf quand je tombais sur une lecture qui ne me faisait pas envie à ce moment là, et là c'était plus compliqué.
    Je me suis un peu lassée à la longue, mais vraiment, j'adore le concept !

Je pense que finalement la bookjar peut devenir une contrainte oui tu as raison. Mais lire reste un plaisir et finalement si on pioche un petit papier qui ne convient pas on peut changer. D'où ma façon d'avoir commencé cette bookjar en ne mettant pas un titre précis, mais plutôt des caractéristiques sur un auteur, une édition, une couleur de couverture, un objet se trouvant sur le livre.... Cela permet d'avoir un large choix en fonction de la bibliothèque !

Merci pour ton avis :)

Edit modo : Merci d'utiliser la touche "Modifier" pour éditer vos messages, et éviter le double-post qui engorge inutilement le forum. (cf. règle 5 ici) =) Bountyfrei

• Unity

Lecteur confirmé

#18 20 Décembre 2015 18:18:46

Je ne connaissais pas du tout ce principe, mais si je le faisais, ça aurait un intérêt assez limité parce qu'il m'arrive assez rarement d'hésiter sur ma prochaine lecture.
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#19 28 Décembre 2015 11:38:55

Je préfère me fier à mes envies, piocher un peu au feeling... Il m'arrive d'utiliser l'option "un livre au hasard" sur Livraddict. Hier, j'ai demandé à mon copain de me piocher trois livres dans ma bibliothèque et j'ai sélectionné ma nouvelle lecture comme ça !
  • Pandamis

Chercheur de mots

#20 28 Décembre 2015 17:18:42

J'avais fait une bookjar il y a quelques mois, mais je ne l'ai utilisée qu'une fois, car je préfère me fier à mes envies du moment, qui changent souvent. Bon, je la garde "au cas où", mais voilà :)