Gardez-vous une trace écrite de vos lectures ?

• BountyFrei

Ex-Team

#81 11 Août 2015 11:29:15

Je garde aussi une trace écrite :D Parce que c'est plus simple après pour taper une chronique. J'ai un carnet A5, j'achète toujours un oxford signature parce qu'ils ferment avec un élastique, je suis très feuilles volantes et j'aime bien garder les marques-pages, cartes ou autre que je reçois avec les livres. J'ai fini et commencé un nouveau carnet dimanche, l'exemple et plus parlant =D

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image>

Je note dedans les infos essentielles (date de parution, dates de début et fin de lecture, nombre de pages) et aussi le résumé. C'est bête, mais j'arrive plus à appréhender l'histoire si je le fais, j'ai l'impression de ne pas être surprise s'il arrive un truc dès le début de l'histoire parce que c'était déjà dit dans le résumé =D J'ai mes petites manies :tim:
    Après pendant la lecture je prends des notes, des trucs que je veux soulever plus tard dans mon article. Puis après j'écris mon avis, je me limite pas aux pages, j'utilise des feuilles volantes si je commence à trop écrire ^^
  • LebazardElora

Doctelecteur

#82 11 Août 2015 16:55:04

Oui, je note dans un carnet : titre, auteur, Maison d'Edition (Collection), année de mon édition, nombre de pages. J'avais pour habitude de noter le livre avec de petites étoiles... mais cela n'a pas tenu dans la durée. :lol:

Pour les notes de lecture, je fais ça sur une feuille volante... Je tiens à garder mon carnet tout propre !
  • Le monde de Pitch

Lecteur timide

#83 11 Août 2015 16:57:31

Oui je garde une trace écrite car je tiens deux blogs :
    mon plus vieux :
    mon récent :
    N'hésite pas à faire un tour sur mes blogs

Edit modo : Attention spoiler : La publicité n'est (toujours) pas autorisée dans cette section. Bountyfrei
  • MoodyontheMoon

Dompteur de pages

#84 05 Novembre 2015 19:32:21

Elora a écrit

Pour les notes de lecture, je fais ça sur une feuille volante... Je tiens à garder mon carnet tout propre !

Hahaha je comprends je suis pareil !
    J'ai un cahier fourre-tout où je note mes impressions durant ma lecture (quand j'y pense ...).

Sinon oui je note mes lectures dans ce cahier "tout propre" depuis le début de mon blog.
    Je regrette vraiment de ne pas avoir fait ça depuis mon adolescence, car je suis sûre d'avoir oublié énormément de livres que j'ai lu ... (ce qui fait que mon nombre de livres lus sur LA doit être assez loin de la réalité, car pour ce qui concerne avant le début de mon blog, il n'est basé que sur ma mémoire ...)

Je suis ravie de le faire maintenant car je me dis que j'aurais une trace écrite de mes lectures dans mes vieux jours ... ;)

Cependant, à vous lire, mon côté maniaque ressort d'autant plus et j'ai moi aussi envie de noter plus d'infos sur ces livres que le titre et l'auteur, ce que je fais actuellement.
    Je me dis que garder une trace du temps de lecture pourrait être intéressant aussi !

Breeeeef, j'adore ce genre de topic sur nos habitudes livresques, je me sens moins seule :pink:

Dernière modification par Law Moody (05 Novembre 2015 19:32:46)

• Luis

Accro des mots

#85 05 Novembre 2015 20:45:55

Moi aussi j'ai un petit carnet sur lequel je note tous les livres que je lis, depuis 2004. Il me suffit de regarder certains titres pour me souvenir précisément de ce que je faisais à ce moment là, et en quel lieu je lisais le plus, par exemple.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image> <image>

• Julie27

Administratrice

#86 08 Novembre 2015 21:38:05

Luis, j'aime beaucoup ton carnet !!!

Jusqu'à présent, je ne gardais aucune trace écrite de mes lectures... J'essaie juste de tenir à jour un fichier Excel où j'ai noté l'ensemble de mes livres et j'ai une colonne "Lu" où je renseigne une croix après la fin de ma lecture.
    Mais je ne le fais que depuis quelques mois et du coup je regrette de ne pas avoir de trace de ce que j'ai pu lire avant et que ça se limite à une simple croix.

Donc, je me suis décidée à acheter aussi un petit support où je pourrais noter a minima le titre, l'auteur, le genre, la date à laquelle j'ai fini de le lire et un très bref avis... Pour le moment, je n'ai pas encore trouvé le cahier/carnet (je suis assez difficile) mais je compte m'y mettre dès janvier 2016.
  • Fredd

Chercheur de mots

#87 08 Novembre 2015 22:32:17

Pour répondre à la question : Jamais.

Le temps passe, tout s'efface, je fais avec.

Mais je souligne des passages qui me plaisent, de temps en temps, très rarement. Uniquement des oeuvres d'envergure, comme le Voyage au bout de la nuit de Céline par exemple.
  • MrsTurner

Bibliophile

#88 08 Novembre 2015 22:50:31

C'est une bonne idée ce que vous proposez. Je ne garde jamais de trace, mais pour une relecture ou un conseil ça peut être intéressant
  • Evalire

A la découverte des livres

#89 02 Décembre 2015 15:27:19

J'ai pour habitude depuis mes 11ans environ d'écrire seulement le titre du livre lu, son auteur ainsi que le mois seulement. Mais j'aimerais écrire plus, ou au moins de cours résumé ou citations, seulement cela n'a jamais réellement fonctionné sur la durée.

Dernière modification par Evalire (02 Décembre 2015 15:27:46)

• Anassete

Bibliophile

#90 02 Décembre 2015 21:05:59

C'est long au début, mais faut que tu trouves ton rythme ^^ Ce que je faisais perso, c'était prendre des notes sur le livre. Genre : "ce perso est un idiot" ou "Tiens j'aurais pas écrit à ce temps-là." ou "Je spécule sur l'histoire". C'est plus le fil de tes pensées et c'est marrant à relire x)