[Rostand, Edmond] Cyrano de Bergerac

 
  • LaurenceAuthentique

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #11 28 Juillet 2015 08:02:55

    Tu peux le voir à nous deux Zoladdict, c'est vraiment une question de goût moi j'avais adoré malgré mon tout jeune âge :)
    Le plus simple est de te faire ta propre opinion en le lisant et de venir en discuter avec nous =D
  • Aurelie Lef

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #12 28 Juillet 2015 08:34:27

    Je l'ai étudié plusieurs fois dans le cadre scolaire, puis relu par la suite. C'est vraiment une pièce que j'adore.
    Les adaptations que j'en ai vues ne m'ont pour ma part pas déçue.
    Je le relirais bien...
  • La fontaine aux livres

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #13 28 Juillet 2015 10:21:40

    Tu as raison LaurenceAuthentique, je vais essayer de le me procurer et de le lire dans le cadre du challenge back to school. Je reviendrai vers vous quand je l'aurais lu pour qu'on puisse en discuter.
  • Fatal Baz

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #14 20 Octobre 2015 23:07:19

    Au delà du message très convenu de dépasser les apparences, faire de ses faiblesses une force blablabla,  j'ai aimé cette oeuvre pour le verbe. L'histoire n'est qu'un prétexte pour ce texte absolument sublime à lire ou à entendre. C'est la perfection à chaque phrase. J'apprécie la richesse dans l'utilisation des mots,  tout y est : c'est à la fois beau,  puissant,  amusant et touchant. Parfait disais-je!
  • Acerola

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #15 22 Octobre 2015 07:56:30

    Merci Fatal Baz pour ton retour sur cette œuvre. En tant que grande fan de cette pièce, c'est toujours un plaisir d'avoir le ressenti des autres lecteurs. Je te rejoins sur la qualité d'écriture, je savoure les vers comme des macarons ^^
  • Nituti

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #16 03 Décembre 2015 20:10:53

    J'ai lu pour la première fois cette œuvre il y a tellement longtemps... Non, en fait c'était cet été :emb: j'ai attendu longtemps avant de me décider de la lire de peur qu'elle me déçoive. Et  pourtant... Elle est merveilleuse, je suis tombée sous le charme de la poésie de l'auteur, sous le charme des personnages, sous le charme des décors que l'on peut imaginer facilement. Une de mes pièces de théâtres préférée avec Lucrèce Borgia de Victor Hugo !
  • Pitiponks

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #17 03 Décembre 2015 21:42:48

    Fatal Baz a écrit

    Au delà du message très convenu de dépasser les apparences, faire de ses faiblesses une force blablabla,  j'ai aimé cette oeuvre pour le verbe. L'histoire n'est qu'un prétexte pour ce texte absolument sublime à lire ou à entendre. C'est la perfection à chaque phrase. J'apprécie la richesse dans l'utilisation des mots,  tout y est : c'est à la fois beau,  puissant,  amusant et touchant. Parfait disais-je!


    J'adore ta façon d'en parler. C'est exactement ce que je ressens quand je relis cette oeuvre: "la perfection à chaque phrase". Chaque phrase est un régal... J'aime tellement cette pièce de théâtre :pink:

  • Rei Hino

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #18 18 Mai 2016 22:29:23

    Alors cette pièce... J'en suis amoureuse !
    Je partage vos avis : elle est magnifique, sublime, PARFAITE !
    Je ne peux rien lui reprocher, il y a tout les ingrédients nécessaire pour en faire ma pièce préférée.

    J'ai vu l'adaptation avec Depardieu, j'avais bien aimé mais apparemment ce n'est pas la meilleure ?! J'irais donc voir les autres...
  • naki2164

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #19 14 Juin 2016 08:50:17

    Cette pièce fait partie de mes livres préférés, c'est un vrai régal à lire. Chaque mot est juste et choisi parfaitement, c'est du grand théâtre, de la poésie, de la littérature,.... Bref c'est juste PARFAIT :pink:
  • Eliz

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #20 29 Mai 2021 19:15:37

    Salut tout le monde ! Je déterre un peu ce topic car j'ai redécouvert cette pièce il a quelques temps via la pièce et le film "Edmond" d'Alexis Michalik, et cela m'a donné un regain d'intérêt pour cette pièce magnifique et pour cet auteur de génie qu'est Rostand, et pour son épouse Rosemonde Gérard que l'on a tendance à oublier ! Du coup je me demandais s'il y en avait parmi vous qui avaient vu "Edmond" et ce que vous en aviez pensé, et si vous aviez des ressources à partager concernant l'auteur et son oeuvre.

    Pour ma part j'ai beaucoup aimé le film, qui fait passer un très bon moment et donne envie de s'intéresser à l'auteur et la pièce même si on n'est pas à la base un féru de théâtre en vers :D J'avais vu la pièce il y a 2 ans au théâtre du Palais Royal à Paris et j'avais été totalement conquise également. Après m'être davantage renseignée il y a, comme toujours, des petites choses inexactes, des événements qui ne se passent pas au moment où cela est décrit mais je trouve que c'est tout de même un bel hommage.

    Actuellement je suis en train de lire une biographie de Rostand de Caroline de Margerie qui est très intéressante et que je conseille pour l'instant.

    Et si lire le théâtre ne vous convient pas vraiment, une représentation complète de Cyrano a été postée sur YouTube et est pour l'instant disponible :)

    Avez-vous lu d'autres oeuvres de Rostand et qu'en avez-vous pensé ?

    Au plaisir de vous lire !