La panne de lecture

• Invité

Invité

#41 12 Décembre 2015 14:42:43

Elora a écrit

Pour vous, c'est quoi  : le manque de livre ou ne plus avoir envie de lire ?

Dans le deuxième cas :

Ça vous arrive régulièrement ?

Combien de temps ça dure ?

Si, pour vous, cela n'existe pas, pourquoi ?

Expliquez-nous. Dites-nous tout ! =D

Bonjour,

Pour moi, une panne de lecture peut être le facteur de bon nombre de choses : trop de livres à lire, trop d'occupations annexes, être obligée également parfois de lire des livres que l'on n'a pas choisis dans le cadre d'une activité, envie tout simplement de se consacrer à autre chose....

J'ai connu dernièrement non pas une panne de lecture, mais plutôt un petit temps de pause où je commençais un livre et je n'avais pas la tête à lire. J'ai gardé un contact avec l'univers livresque, inscription sur ce forum ;-) découverte de vidéos de booktubeurs, blogs, actualités littéraires etc.... Mais j'ai eu une difficulté à prendre un livre et m'y consacrer entièrement.

Aujourd'hui grâce également à cette richesse du forum, les avis enjoués des participants, le challenge "PAL" c'est reparti. J'ai beaucoup de plaisir à lire, j'ai envie également de connaître d'autres univers. Difficile de donner une durée précise d'une panne de lecture puisque cela est parfois par périodes (jamais plus d'un mois) . Je lis beaucoup l'été car il y a les vacances, le farniente, le temps devant soi. Je lis également pas mal l'hiver où au regard du temps j'apprécie être au chaud à découvrir une histoire.

L'essentiel lorsqu'une panne est installée est de trouver LE livre qui fera que la machine se remette en route et au regard de tous les livres, les auteurs, les univers proposés je trouve toujours mon bonheur :)

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#42 12 Décembre 2015 14:53:27

miss-gwenn a écrit

L'essentiel lorsqu'une panne est installée est de trouver LE livre qui fera que la machine se remette en route [...]

Si seulement ça suffisait forcément pour sortir d'une panne... :(

• Invité

Invité

#43 12 Décembre 2015 15:04:16

Lelf a écrit
    miss-gwenn a écrit

L'essentiel lorsqu'une panne est installée est de trouver LE livre qui fera que la machine se remette en route [...]

Si seulement ça suffisait forcément pour sortir d'une panne... :(

Oh mince alors.... la panne dure si longtemps que cela ?

• Lelf

#44 12 Décembre 2015 15:10:06

Tout dépend de ce qu'on entend par "si longtemps". Moi ça ne fait objectivement "que" deux mois et quelque.
    Mais depuis j'ai réussi à dévorer quelques titres, sauf que celui d'après je me remets à ramer, certains ne passent pas du tout...
    C'est hyper erratique alors qu'avant je lisais 8 à 12 romans dans le mois en enchaînant à rythme très régulier (80-100 pages/jour en semaine). Là quand j'arrive à finir un livre j'appréhende énormément d'en entamer un autre parce que je ne sais pas ce que ça va donner. Je vais dévorer ? Caler totalement ? Lire super lentement ? Un peu de tout en fonction des jours ?
    Je n'ose pas ne lire que les livres qui me tentent le plus, par peur de les gâcher et/ou de ne plus en avoir après.
    Bref, c'est relou même si c'est pas total et une bonne lecture suffit pas.
  • Invité

Invité

#45 12 Décembre 2015 15:13:02

Lelf a écrit

Tout dépend de ce qu'on entend par "si longtemps". Moi ça ne fait objectivement "que" deux mois et quelque.
    Mais depuis j'ai réussi à dévorer quelques titres, sauf que celui d'après je me remets à ramer, certains ne passent pas du tout...
    C'est hyper erratique alors qu'avant je lisais 8 à 12 romans dans le mois en enchaînant à rythme très régulier (80-100 pages/jour en semaine). Là quand j'arrive à finir un livre j'appréhende énormément d'en entamer un autre parce que je ne sais pas ce que ça va donner. Je vais dévorer ? Caler totalement ? Lire super lentement ? Un peu de tout en fonction des jours ?
    Je n'ose pas ne lire que les livres qui me tentent le plus, par peur de les gâcher et/ou de ne plus en avoir après.
    Bref, c'est relou même si c'est pas total et une bonne lecture suffit pas.

Pour les livres qui ne passent pas du tout, il convient de laisser tomber, ce n'est peut-être pas le bon moment pour ce livre. Je suis assez partisan des livres/moments, et puis n'appréhende pas trop il faut relativiser une lecture ;-) . Ne pas forcer surtout sinon je pense que l'effet inverse se produit.
    Bon courage et ce n'est pas grave l'essentiel est de prendre plaisir à découvrir !

• Lelf

#46 12 Décembre 2015 15:20:06

Ah oui non je force pas du tout. Même hors panne je n'ai aucun scrupule ! C'est pas mon genre de m'emmerder avec une lecture, sauf SP à la rigueur (mais en panne même pas les SP).
    Mais c'est gâché quand même.
    Le premier livre sur lequel j'ai calé j'ai laissé tombé après 30 pages. J'ai aimé un autre titre de l'auteur, y'a pas de raison que ça ne passe pas, j'ai pas forcé. Mais depuis j'angoisse à mort de le reprendre et j'ai peur de l'avoir définitivement gâché en ne le sortant pas au bon moment. Il est associé à la panne. Et je ne veux pas faire pareil avec plein d'autres livres de ma PAL.

Et oui, l'essentiel c'est de prendre plaisir. Mais j'aime lire et je peux pas ! On me l'enlève mon plaisir là justement.
    Quand au lieu de me plonger dans un livre je passe mes 2h de transports par jour le regard dans le vide, au bout d'un moment j'ai les boules. Quand je veux me distraire de tout mon stress et que je ne peux pas m'évader, j'ai les boules. Quand j'aurais envie de me poser dans le canapé avec mon livre le week end mais qu'à peine ouvert j'ai juste envie de l'envoyer balader, j'ai les boules.
    Lire lentement ne me gêne pas en soi, là je suis au 12e jour sur le même livre par ex et pas de soucis (à part un peu au début, un mal fou à m'y mettre). Ne même pas savoir si je peux OUVRIR un livre déjà bien plus. Ne pas savoir si ce livre qui me fait envie, là, je pourrai réussir à me plonger dedans sans ramer, ça m'agace au bout de plus de deux mois de ce cirque. C'est usant.
    S'il s'agissait juste de lire lentement n'importe quel livre que j'ouvre, ça serait juste tranquillou pépère comme panne, malgré la frustration de la PAL qui attend.
    Quand je vois que je suis lancée dans le livre choisi, c'est un répit. Mais à chaque nouvelle lecture je ne sais pas ce qui m'attend entre abandonner, dévorer, ramer... Le yoyo T_T

Dernière modification par Lelf (12 Décembre 2015 15:22:36)

• Invité

Invité

#47 12 Décembre 2015 15:31:18

Lelf a écrit

Ah oui non je force pas du tout. Même hors panne je n'ai aucun scrupule ! C'est pas mon genre de m'emmerder avec une lecture, sauf SP à la rigueur (mais en panne même pas les SP).
    Mais c'est gâché quand même.
    Le premier livre sur lequel j'ai calé j'ai laissé tombé après 30 pages. J'ai aimé un autre titre de l'auteur, y'a pas de raison que ça ne passe pas, j'ai pas forcé. Mais depuis j'angoisse à mort de le reprendre et j'ai peur de l'avoir définitivement gâché en ne le sortant pas au bon moment. Il est associé à la panne. Et je ne veux pas faire pareil avec plein d'autres livres de ma PAL.

Et oui, l'essentiel c'est de prendre plaisir. Mais j'aime lire et je peux pas ! On me l'enlève mon plaisir là justement.
    Quand au lieu de me plonger dans un livre je passe mes 2h de transports par jour le regard dans le vide, au bout d'un moment j'ai les boules. Quand je veux me distraire de tout mon stress et que je ne peux pas m'évader, j'ai les boules. Quand j'aurais envie de me poser dans le canapé avec mon livre le week end mais qu'à peine ouvert j'ai juste envie de l'envoyer balader, j'ai les boules.
    Lire lentement ne me gêne pas en soi, là je suis au 12e jour sur le même livre par ex et pas de soucis (à part un peu au début, un mal fou à m'y mettre). Ne même pas savoir si je peux OUVRIR un livre déjà bien plus. Ne pas savoir si ce livre qui me fait envie, là, je pourrai réussir à me plonger dedans sans ramer, ça m'agace au bout de plus de deux mois de ce cirque. C'est usant.
    S'il s'agissait juste de lire lentement n'importe quel livre que j'ouvre, ça serait juste tranquillou pépère comme panne, malgré la frustration de la PAL qui attend.
    Quand je vois que je suis lancée dans le livre choisi, c'est un répit. Mais à chaque nouvelle lecture je ne sais pas ce qui m'attend entre abandonner, dévorer, ramer... Le yoyo T_T

Je comprends... ce sujet était de raconter sa propre "panne de lecture", donner son avis et difficile de juger la panne d'autrui ;-) . Et bien moi quand je vois ma bibliothèque que j'essaie de ranger un peu je me dis qu'il faudrait que je puisse avoir une panne d'achats !

• Lelf

#48 12 Décembre 2015 19:44:12

Ah ça, la panne d'achat vient moins facilement en général ^^
    Moi ça va. Je faisais baisser ma PAL avant la panne et mes achats étaient très raisonnables. Ces dernières semaines je n'ai presque rien acheté. C'est une petite consolation mais du coup je ne peux pas me faire plaisir en achetant non plus, c'est dommage (si j'achète je le fais sans plaisir, j'ai l'impression d'accumuler sans raison) ^^'
  • barbara11

Livraddictien débutant

#49 23 Février 2016 11:47:55

Coucou,
    alors pour moi la panne de lecture se traduit par "je commence 15 mille livres et je n'arrive à accrocher et à en finir aucun" --'
    D’ailleurs je suis en plein dedans et je me demandais si une lecture commune ne pouvais pas me sortir de là (?)
    Quelqu'un a essayé cette techniques ??
    oops :)
  • Lelf

#50 23 Février 2016 11:52:57

Ça dépend du livre et de la lecture commune.
    Sur un forum où je suis inscrite on a une lecture commune par mois, choix du livre sous forme de vote, discussions par parties (4 ou 5 parties en général) au fil du mois. Il y a deux ans, j'avais fait une proposition, j'avais envie de lire le livre, il a été choisi... et j'ai eu une panne de lecture pile à ce moment là. Je n'ai même pas ouvert le livre. J'avais pas envie. On m'a fait culpabiliser parce que c'était ma proposition, ça n'a pas franchement aidé la motivation. Bref... prévoir une LC c'est bien mais si on a pas envie de lire le livre à ce moment là ça sert juste à rien. On peut aussi caler en cours et voir les autres avancer sans nous. Pour moi ça serait juste du blocage supplémentaire.
    Mais si c'est un livre que tu as vraiment très très envie de lire, que cette envie te porte, la LC peut t'aider à aller au bout. Une fois je calais un peu sur un roman VO difficile, une copine m'a mise au défi de finir dans le mois en le lisant en parallèle, je l'ai fait. Mais je n'étais pas en panne à l'époque, c'était juste le niveau de la VO...
    La panne je trouve que c'est quelque chose de très personnel, du coup je suis assez sceptique sur la capacité d'une LC à sortir de là. Mais ça peut quand même aider à aller au bout d'un titre. Pas sure en revanche que ça sorte de la panne.
    Mais bon encore une fois j'ai lu plusieurs coups de coeur depuis le début de la mienne et ça m'en sort pas alors que ça marche pour d'autres :/