[Suivi lecture] Minidou II

 
  • Minidou

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #211 09 Décembre 2015 21:19:55

    Neko : Ah, c'est cool pour Death Note! En plus la série n'est pas trop longue, donc ça se lit assez vite (et c'est une tuerie, tout à fait accessoirement :P). Je n'avais pas vu le challenge manga/BD, tiens, je vais aller y jeter un oeil! Je ne suis pas inscrite sur manga-news, c'est bien? J'avoue que je ne suis pas vraiment l'actu manga, j'ai toujours plein de recommandations par des gens de mon entourage, donc généralement, je ne regarde pas plus loin xD.
    Pareil que toi pour Arthur, j'aime aussi énormément ce personnage, et en même temps il me fait de la peine, il essaye toujours de bien faire, et ça ne tourne jamais bien xD. Par contre, oui, Lancelot est un sale bonhomme (quelle différence avec le Lancelot de Santiago Cabrera dans Merlin, qui est tellement mignon que ça en devient ennuyeux xD). Et je suis assez fascinée par le personnage de Guinevere, j'avoue que parfois, le regard biaisé de Derfel sur ce personnage m'agace un peu. J'aurais aimé qu'on ait un peu plus accès à son point de vue sur les événements, mais on ne peut pas tout avoir :P.
    vuhj : Oui, les voyages dans le temps, c'est toujours le bazar :lol:. Et c'est la première fois que je me fais la réflexion, mais si Hermione a utilisé le Retourneur de Temps toute l'année pour aller en cours, il doit y avoir des centaines et des centaines de boucles temporelles différentes, et donc des centaines et des centaines de version d'Hermione qui se promènent dans Poudlard alors xD. On comprend que J.K. ait laissé tomber la possibilité de voyager dans le temps, il y a vraiment de quoi se casser les dents, surtout quand ce n'est pas le sujet principal du livre!
    Lianne: Je pense que Lyonesse va finir dans mon challenge ABC aussi (je vais commencer à m'occuper de ma liste, du coup!). On m'a dit beaucoup de bien de Jack Vance, mais je n'en ai jamais lu! Pour le Douglas Adams, j'ai déjà lu Le Guide du Voyageur Galactique que j'avais adoré, donc j'ai hâte de lire ce deuxième tome (qui a l'air bien barré aussi, à en juger par ce que j'en ai feuilleté :P).
  • vuhj

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #212 09 Décembre 2015 21:29:28

    Oula "boucle temporelle", ça devient compliqué xD !
    Mais oui je vois ce que tu veux dire. Ce qui est bizarre c'est qu'il n'y avait pas deux versions puisqu'Hermione disparaissait (Harry dit de temps en temps "mais où est Hermione ? Elle était à côté de nous ..."). Alors que pourtant, elle arrive à se voir quand elle est avec Harry.
    Bon, je vais arrêter là mes réflexions hein, c'est un monde de magies après tout, on va pas chipoter :P.
  • Book-Trotter

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #213 09 Décembre 2015 22:29:12

    Le site manga-news, je le découvre seulement, mais je trouve ça pratique pour les novices comme moi qui ne savent pas trop s'y repérer xD Tu peux ajouter les livres que tu as en ta possession dans ta collection, et si la série n'est pas finie tu as un planning avec la date de sortie du prochain tome. Je trouve ça sympa pour organiser tes lectures : par exemple, je sais que Death Note est terminée, que Black Butler a déjà 20 tomes en VF (22 en VO) et que le prochain sort en février (en VF), donc je vais plutôt privilégier la lecture de Death Note et lire Black Butler plus lentement (que je pourrai en plus regarder en anime en parallèle puisque je me suis acheté l'intégrale de la saison 1 :pink: )

    Il y a aussi plein d'autres choses mais je n'en ai pas encore fait le tour...

    Sinon, pour les animes, j'ai trouvé le site Animeka qui est bien pratique pour savoir à quels tomes correspondent les épisodes =)
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #214 10 Décembre 2015 11:22:01

    Manga + boucle temporelle = vous m'avez totalement perdue les filles :ptdr:

    Bonne journée et bonne lecture quelle qu'elle soit ;)
  • Minidou

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #215 10 Décembre 2015 15:47:34

    vuhj : En fait, Hermione disparaît et remonte d'une heure dans le passé à chaque fois qu'elle utilise le Retourneur de Temps à la fin d'un cours... du coup, il y a bien deux versions d'Hermione pendant l'heure qu'elle a remonté, mais le temps reprend son cours "normal" à partir du moment où elle revient là où elle était lorsqu'elle a utilisé le Retourneur (ce qui est logique, puisque la deuxième version disparaît elle aussi à ce moment là pour se rendre à son tour dans le passé et ainsi de suite... heureusement, sinon ce serait encore plus le bazar xD). C'est aussi ce qui se passe à la fin, puisque Dumbledore enferme Harry et Hermione dans l'infirmerie, et qu'ils disparaissent au moment où les Harry et Hermione de la boucle précédente reviennent (je ne sais pas si c'est bien clair,  tout ça xD) . Mais ce que je trouve encore plus bizarre, c'est qu'il n'y ait jamais de "première boucle"

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    pour que Harry et Hermione soient obligés de sauver Buck et Sirius, et que Harry puisse se sauver lui même, cela veut dire qu'il y a eu une version du temps où Buck a été exécuté, et où Harry et Sirius ont reçu le baiser du Détraqueur, ce qui a ensuite été changé... sauf que d'une part, on ne la voit jamais, puisque tout est déjà réglé d'avance (Buck, Harry, et Sirius sont sauvés dès le départ, puisque tout s'est déjà déroulé une première fois exactement de la même façon... ) et d'autre part, si cette première boucle où tout à mal tourné existe bien, Harry ne peut pas retourner dans le passé pour se sauver lui-même, puisqu'il a été attaqué par un Détraqueur et n'était pas à pour créer un Patronus...

    principe de causalité tout ça tout ça (Bruce d'e-penser explique ça bien mieux que moi) Du coup, toute cette partie n'est qu'un gigantesque paradoxe temporel, et j'ai trop regardé Doctor Who pour que mon esprit accepte cette idée :P.

    Neko: J'ai fait un tour sur manga news, effectivement, ça a l'air pas mal. Moi je suis inscrite sur nautiljon, qui suit un peu le même principe du coup (même si je l'utilise surtout pour la musique :goutte:) et Homme-Minidou, pour gérer sa mangathèque qui doit dépasser le millier, maintenant, utilise BDovore qui est vraiment bien fichu aussi. Cela dit, je reste tout de même principalement sur Livraddict (et Seriebox pour les anime du coup) histoire de ne pas trop me disperser xD. Il faudrait que je termine l'anime Black Butler (il est sur Netflix, je vais pouvoir me faire plaisir!) et que je me mette au manga du coup!

    My: Désolée xD! Je reviens sur ma lecture du moment de ce pas! =D

    J'ai donc bien entamé Magicienne de Didier Quesne, et globalement j'aime bien, je suis assez curieuse de savoir la suite et l'écriture de l'auteur est plutôt plaisante... seul bémol : les dialogues. Ils sont écrits dans une espèce de français archaïque bizarre qui me gêne un peu. Je ne sais pas vraiment pourquoi. Je trouve l'exercice de style intéressant et je ne peux pas nier que cela ajoute au texte une sorte de "patine" qui colle bien à l'univers médiéval-fantastique décrit... mais en même temps, je n'en vois pas trop l'intérêt. Je n'ai absolument rien contre le fait de glisser par-ci par là quelques mots désuets pour créer une ambiance (Pierre Pevel fait ça très bien, et dans mes souvenirs Cindy Van Wilder aussi, par exemple) mais là, c'est vraiment tous les dialogues qui sont écrits de cette façon (et ce n'est pas de l'ancien français, qui serait parfaitement illisible, c'est juste une bouillie hybride où l'on a remplacé des mots de français actuel par des termes archaïques, voire parfois juste argotiques...). Cela ne gêne pas la lecture, et on s'y fait très vite, mais je pense que c'est un peu exagéré et une poignée de personnages parlant de cette façon aurait largement suffi à donner une couleur historique sans alourdir le style.
    Bref, cette manière d'écrire ne m'impressionne pas des masses, principalement parce qu'elle limite énormément le vocabulaire (pour garder les dialogues compréhensibles, l'auteur est obligé d'utiliser des termes et des tournures de phrases "transparents", ce qui fait qu'il répète constamment les mêmes mots...) et aussi parce qu'elle uniformise énormément le style des dialogues. Les personnages ont tous le même vocabulaire, la même "voix", qui par dessus le marché manque de naturel (qu'est-ce que ça aurait changé, par exemple, d'écrire "madame" au lieu de "mafumelle" (qui est quand même un mot bien moche, en plus... et je ne suis même pas sûre qu'il existe)... on s'en fiche de l'exactitude historique, on est dans un monde de fantasy O_o.)
    Enfin, c'est juste mon ressenti personnel, d'après ce que j'ai vu, d'autres aiment bien. Quelqu'un l'a lu, par ici? Un avis sur la question? =D
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #216 10 Décembre 2015 17:00:31

    Jamais lu de Didier Quesne mais en effet cela paraît un peu artificiel.
  • Minidou

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #217 13 Décembre 2015 02:50:08

    Artificiel est le mot juste, d'autant que je ne vois pas le but de l'exercice. Ca ne peut pas être pour ancrer le récit dans une période historique, puisque le cadre spatio-temporel n'est jamais réellement fixé (à part pour dire que c'est médiéval... ça nous fait une belle jambe xD) et quand bien même, ce serait une méthode bien pauvre car l'auteur ne fait qu'empiler inexactitudes linguistiques et anachronismes... Le "vieux français" qui est utilisé ici n'est pas plus correct que l'ersatz que l'on peut entendre dans le film Les Visiteurs (bonjour la référence :lol:). Encore une fois, c'est un univers de fantasy, donc on s'en fiche un peu, mais du coup, je ne saisis pas l'intérêt de mettre autant d'efforts dans cet aspect du récit, d'autant que cela dessert nettement le reste du roman.

    J'ai donc terminé Magicienne, et mon impression finale est très mitigée. Je regrette ce choix de Didier Quesne d'utiliser ce pseudo-vieux français en permanence, car le style de la narration est assez plaisant et les dialogues ne font, à mon avis, que l'étouffer et le gâcher (et je n'en peux plus de voir le mot "fumelle", qui est, à mon avis, le mot le plus atrocement laid de la création, et que l'auteur se plaît à caser à peu près une fois toutes les trois lignes.) L'intrigue n'a rien d'exceptionnel, et si j'ai plutôt bien aimé la première moitié du roman en dépit des curieux choix stylistiques de l'auteur, la fin m'a franchement ennuyée, et je l'ai même vue arriver avec soulagement. Bref, ça se laisse lire, mais ce n'est clairement pas indispensable.

    Je vais me consoler avec Silverwing de Kenneth Oppel, que j'ai trouvé à Londres dimanche dernier. J'avais lu les trois premiers tomes de cette série au collège, et j'avais eu un coup de coeur pour les aventures de cette petite chauve-souris à l'époque. Je les avais alors empruntés à une amie et jamais relus depuis. Je m'y remets maintenant en VO, et après une trentaine de pages, je pense pouvoir dire que ce coup de coeur va se renouveler, car je suis déjà complètement happée par le récit ^^.
  • Drei-M

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #218 13 Décembre 2015 10:42:54

    Silverwing, je m'étais faite griller à le lire en cours sous la table tellement j'avais pas pu lâcher le bouquin. Je rêve aussi de les relire en VO... Bonne lecture!
  • Vashta Nerada

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #219 13 Décembre 2015 19:40:55

    Bonsoir!!

    Bonne lecture avec Silwering!! Une bonne lecture jeunesse!  J'ai aussi lu la trilogie au collège!! ;)
  • vuhj

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #220 13 Décembre 2015 21:14:58

    Je n'y avais jamais pensé xD ! En effet, où est la première boucle ? :P
    Bonne lecture ! :)