#25 15 Janvier 2016 09:27:24
Bonjour à tous !
Hier soir j'ai terminé ce livre :
Un amour dérobé
<image>
Genres : Historique
Acheté à 4.99€ chez Noz
Synopsis :
1914-1918. Une femme, deux hommes, trois passions balayés par une guerre implacable, leurs mensonges engendrant impostures et secrets inavouables...
Lorsque les combats cessent, le jour de Noël 1914, Wilhelm, un lieutenant allemand, fraternise avec Hal, son opposant anglais, et lui fait une requête inattendue : si Hal survit, pourrait-il retrouver Sam, la fiancée anglaise de Wilhelm, et lui donner sa photo ? Afin qu'elle sache qu'il l'aime toujours...
Peu après, Hal est rapatrié pour blessures puis démobilisé. Il décide de retrouver Sam. Mais, dès l'instant où il voit la jeune femme, son émotion est telle qu'il choisit de trahir sa promesse en gardant la photographie au fond de sa poche.
Commence alors pour Hal une nouvelle vie et une histoire d'amour qui appartient à un autre...
Mon avis :
L’histoire est assez prenante, même si certain passages semblent long et sans vrai intérêt, pourtant ils aident a s’imprégner de l’ambiance, inhabituelle pour ma part. Certain personnages sont assez surprenants, il y a les profiteurs, les menteurs, les excentriques, ceux qui se laissent dominés et ceux qui profitent de la vie a fond, il y a de la diversité dans les caractères ! Ce que m’a le moins plu ce sont les détails géographique lors des promenade des personnages, il y a une énumération de nom de rues assez impressionnante et très lassante à la longue. J’ai attendu avec une grande impatience « l’événement » : le retour de Wilhelm. Ce n’est que dans les 15 dernières pages qu’il revient. De plus, la fin est assez surprenante et vague, on nous laisse le soin de nous imaginer nous même la suite pour les personnages. Avec cette longue attente j’aurai préféré que l’auteur décide lui-même. Grosse déception sur ce point.
Retrouvez ma chronique complète ici
Citations :
"Cela semble étrange, mais pendant mon enfance, ce cimetière était un endroit très vivant, a-t-elle ajouté en souriant. Nous y venions chaque semaine, et d'une certaine façon, c'était sain. Cela nous montrait que la vie continue, que le chagrin fini par s'atténuer, que la mort fait partie de la vie comme une chose naturelle. Nous apprenions ainsi à moins la redouter."
"D'après moi, le succès n'apporte jamais autant de bonheur que l'échec peut rendre malheureux. L'avez-vous déjà remarqué ? La douleur de la défaite est bien plus forte que la joie de la victoire."
"J'ignore les conditions dans lesquelles nous allons gagner la guerre, mais ce qui est sûr, c'est que nous ne voulons pas perdre la paix."
"Selon moi, ce qui marche le mieux en amour et dans la vie, c'est que les femmes soient aimées, et que les hommes les aiment."
Ma note : 13/20
Ma prochaine lecture sera plus légère : "La forteresse des Lapins"
Dernière modification par Celine_Cmn (16 Janvier 2016 17:21:18)