D'où viennent les noms de vos blogs ?

 
  • Caya

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #1 04 Août 2010 00:30:00

    Bonsoir blogo-lecteur et blogo-lectrice !

    Quand j'ai ouvert mon blog de lectures, j'ai réfléchi assez longtemps pour trouver le nom, et maintenant je me demande, et vous ? d'où vient votre nom, comment l'avez-vous trouvé ?

    Puisque je lance cette conversation autant que je raconte ma petite histoire: ouvrir un blog, trouvez un thème tout ça ce fut assez simple, long mais simple.
    Par contre le titre, pffff, j'y ai réfléchi environ deux semaines avant de trouver.
    Donc mon petit blog s'appelle "mes alphabétises".Pourquoi ? à cause de ma manie de tout ranger par ordre alphabétique, ma bibliothèque pour commencer ! Eh oui, sacrilège pour certains mais je ne trie pas mes livres par époque, genre littéraire ou taille mais par ordre alphabétique des auteurs, je trouve ça plus simple.
    Pour info, au travail (je suis serveuse) j'ai rangé le bar un jour où je m'ennuyais et j'ai classé toutes les bouteilles d'apéritifs par ordre alphabétique avec des petites étiquettes en dessous. Pour pousser le vice, quand je dois porter un plateau avec, par exemple, plusieurs verres de whiskies différents je les classe aussi dans cet ordre... Je sais j'ai un soucis de ce coté là.
    Bref, quand j'ai lancé mon blog j'ai décidé de le ranger de la même manière que ma bibliothèque. Du coup pour le nom, j'ai cherché quelque chose avec "alphabet" puis comme je ne voulais pas de quelque chose de trop sérieux, j'ai détourné le mot pour devenir "alphabétise".

    Voilà ma petite histoire, et vous ?
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #2 04 Août 2010 00:39:21

    Moi je voulais que ça parle de folie, mais fou et folie c'est un peu trop banal... Donc je voulais l'appeler quelque chose comme Madly Crazy ou Crazy Mad... mais à chaque fois toutes les variations étaient prises... Et puis je me suis souvenu qu'en hindi (j'adore les films indiens !! :P), fou se dit "pagal" donc j'ai tapé "Madly Pagal" et comme ce n'était pas pris, je l'ai adopté. Mon blog s'appelle donc une fois traduit "Follement Fou" :D
  • maela2983

    Bibliophile

    Hors ligne

    #3 04 Août 2010 00:46:56

    Le nom du mien vient tout simplement d'une phrase que m'a dit mon meilleur ami il me surnome "poupoune" du a une petite histoire et quand il est venu chez moi il y a bien longtemps et qu'il a vu mes 3 pauvres livres se battre dans la bibliotheque il m'a dit tout simplement "oh la tite bibliotheque de poupoune!" tout ca en rigolant bien sur ^^ d'ou le nom de mon blog
  • Caro Bleue Violette

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #4 04 Août 2010 00:59:59

    Moi je voulais un nom qui puisse aussi être une "identité" ! D'où Bleue et Violette (mes deux couleurs favorites) que l'on peut raccourcir en Bev. Quand je parle de mon webmag, je l'appelle toujours ainsi, d'ailleurs :D
  • evertkhorus

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #5 04 Août 2010 01:08:10

    J'étais en train de lire Breakfats at Tiffanys au moment où j'ai créé le blog et adorant ce livre, je n'ai pu que l'adopter pour faire Breakfast at Lucies, un lieu d'échanges et de rencontres, comme c'est le cas chez Tiffany!
  • mimi54

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #6 04 Août 2010 07:33:03

    Mon surnom, c'est Mimi......et comme je chante, tel le pinson, et bien c'est le blog de mimipinson

    le blog de Mimi (pinson)
    voilà vous savez tout

    Dernière modification par mimi54 (04 Août 2010 07:33:35)

  • Fée Bourbonnaise

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #7 04 Août 2010 07:40:40

    Mon nom de blog, je le dois à un jeu de mot. Au départ, il ne s'appelait que "Fée Bourbonnaise" (par rapport à mon pseudo, parce que je suis Bourbonnaise et que je "fabrique" des trucs avec mes mains, "Fée Bourbonnaise" étant plus poétique et joli que "Fait en Bourbonnais") et puis, sur Livraddict notamment, les gens ont commencé à écrire leur "Tout à fait" en "Tout à Fée", j'ai trouvé ça mignon. Et comme je ne veux pas me séparer de mon identité régionale, ça a donné "Tout à Fée... Bourbonnaise". Parce que mon blog, c'est tout à fait moi : mes lectures, mes sorties ciné, ma région en photos...
  • hylyirio

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #8 04 Août 2010 08:28:05

    Je trouve ça agréable de lire vos histoires de choix de nom de blog :)

    Pour ma part, mon blog "général", il n'y a pas grande explication, c'est juste le nom de mon pseudo :)

    pour mon blog de lectures, c'est tout simple aussi... "si les livres m'étaient contés"... car je trouvais que cela sonnait un peu comme un titre de conte de fée, et que je suis restée très enfantine de ce point de vue :)
    J'avais hésité avec "Mlle panda au pays des merveilles", pour faire un clin d'oeil à ma passion pour "Alice au pays des merveilles" mais j'ai trouvé que ce serait trop "réducteur"... je voulais quelque chose de plus généraliste...
  • scor13

    Livraddict semper fidelis

    Hors ligne

    #9 04 Août 2010 09:31:03

    très joli moment de lecture.

    Merci pour ce partage et cette très bonne idée de post
  • FrenchDawn

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #10 04 Août 2010 09:35:09

    Moi...je ne sais pas trop d'où m'est venu le nom du "Mammouth A Livres". Bon, j'imagine que le "Mammouth" vient de la petite blague entre une amie et moi ; on s'échange des lettres bien épaisses, et on les appelle des "Mammouths" tellement elles sont lourdes, donc...quand le moment est venu de donner un nom à mon blog, le Mammouth s'est imposé (vu le poids de la bestiole, pas étonnant me direz-vous !)... =D