[Collins, Suzanne] The Hunger Games - Saga

• Nituti

Lecteur initié

#1511 03 Décembre 2015 20:30:42

J'ai lu les deux premiers tomes un peu avant la sortie du premier film, mais impossible de lire le troisième. La mayonnaise n'a pas pris avec moi. C'était un ami qui voulait que je les lise absolument. Je trouvais qu'il y avait toujours des petits moments de longueurs, des moments que je n'appréciais pas forcément. Bon, après l'idée en elle-même est plutôt bonne, l'histoire bien construite et pensée, je ne peux pas dire le contraire.
  • Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#1512 05 Décembre 2015 15:01:16

LesrumeursdeMarie a écrit

J'ai lu les deux premiers tomes un peu avant la sortie du premier film, mais impossible de lire le troisième. La mayonnaise n'a pas pris avec moi. C'était un ami qui voulait que je les lise absolument. Je trouvais qu'il y avait toujours des petits moments de longueurs, des moments que je n'appréciais pas forcément. Bon, après l'idée en elle-même est plutôt bonne, l'histoire bien construite et pensée, je ne peux pas dire le contraire.

J'étais comme toi, mais le troisième tome est vraiment le meilleur (j'ai mis des mois avant de me décider à le lire... au final je me suis demandé pourquoi je ne l'avais pas fait plus tôt!)

• EliseM

Chercheur de mots

#1513 21 Décembre 2015 18:23:55

J'ai terminé le tome 2 la semaine dernière. Pas de bol, j'ai vu les films avant de découvrir les romans et mon imagination est donc parasitée. MAIS cette lecture reste tout de même excellente. J'avais juste un bémol avec le 1, qui oublie de développer le rapport à la mort. J'ai eu l'impression qu'ils allaient dans l'arène en gambadant (je caricature bien sûr). A leur place, je serais complètement anéantie, comme si on m'obligeait à me suicider!

@ Guenièvre : ralala, à te lire, je suis encore plus pressée d'entamer le tome 3!
  • Jenesaispointlire

Néophyte de la lecture

#1514 22 Décembre 2015 10:36:30

J'ai entamé hier le Tome 1 d'Hunger Games, même si j'ai lu les livres et que du coup je ne vois peut-être pas exactement les personnages tels qu'ils sont décrit dans le roman j'accroche bien et je pense vite le lire ! Le fait que l'on voit tout du point de vue de Katniss et que ce soit à la première personne m'a un peu perturbée au début à cause des films mais finalement ça me plait bien :)
  • Lectures du Chatpitre

Correctrice Bibliomania

#1515 22 Décembre 2015 12:04:00

Je pense qu'il va falloir que je commence cette saga!!! (vaut mieux tard que jamais)
    J'ai évidemment beaucoup aimé les films, mais je pense qu'il y aura beaucoup de descriptions dans les livres et donc une meilleure compréhension car dans les films tout va un peu vite donc on ne doit pas louper le train! ;)
  • Jenesaispointlire

Néophyte de la lecture

#1516 23 Décembre 2015 10:05:50

Je viens de finir le Tome 1, je partage avec vous ma revue =)

Ce roman est une excellente bonne surprise à laquelle je ne m'attendais pas du tout ! J'étais curieuse de voir à quoi ressemblait les livres après avoir vu tous les films, les livres sont généralement mieux que les films alors je me doutais que j'allais aimer mais je ne pensais pas à ce point ! J'ai dévoré ce roman, chaque fois que j'ai plongé dedans j'ai eu beaucoup de mal à le quitter, j'ai ressenti beaucoup de choses en le lisant.

Le fait que le roman soit à la première personne, du point de vue de Katniss, m'a un peu perturbé au début puisque j'avais l'image du film dans ma tête, où on voit parfois ce qui se passe à l'extérieur des Hunger Games aussi, mais finalement je m'y suis très vite faite et ça me plait de partager ses pensées et ses émotions. Au sens propre.
    Je me suis sentie aussi angoissée qu'elle au moment où les Hunger Games allaient commencer, avant qu'elle ne rentre dans l'arène, j'ai eu une vraie boule au ventre et ça aurait été pire si je n'avais pas vu les films car je n'aurais pas su à quoi m'attendre.
    J'ai eu les mêmes doutes qu'elle au sujet de Peeta, j'ai eu beaucoup de mal à lui faire confiance et j'ai encore du mal d'ailleurs, même si je commence à le croire sincère et que je sais comment va se dérouler la suite grâce aux films.
    Et j'ai eu le cœur brisé aussi avec elle à certains moments.

J'ai toute suite accroché au style d'écriture, pas trop de descriptions ni pas assez, pas d'exagération non plus, ça se lit vraiment tout seul, j'ai très très hâte de lire les autres Tomes !

Pour ce que je me souviens du film, je confirme effectivement que le livre est plus hard, plus réaliste en fait même si je comprends qu'on ait voulu épargner certaines scènes aux enfants, et même si c'était parfois un peu difficile à lire car l'imagination travaille, j'ai aimé.

Sans hésiter ce roman fait parti de mes favoris 2015 ! :pink:

• unarrêtlecture

Baby lecteur

#1517 27 Décembre 2015 00:07:25

Je sais pas pour vous autres, mais j'ai lue les 3 tomes en 1 semaine et demi :)
  • Zina

Guide touristique des librairies

#1518 27 Décembre 2015 20:25:48

J'ai lu les 3 en 4 jours :P
  • Delkinger

Lecteur assidu

#1519 28 Décembre 2015 11:26:43

Une saga qui restera gravée en moi à jamais.

Si le premier tome m'a totalement transportée, le second m'a énormément moins plus. Les Hunger Games n'avaient plus du tout le même goût que les premiers que j'avais adoré. Mais le troisième, alors là... Je l'ai dévoré. Clairement. Si beaucoup disent que la saga est allée en s'empirant, je trouve que le troisième tome est explosif. Il ne le sera jamais autant que le premier (c'est bien connu, les premiers tomes des trilogies sont souvent les meilleurs...), mais il est déjà plus mouvementé que le second tome et m'a laissé pour ainsi dire sur le céans.
  • Angie S

Livraddictien débutant

#1520 02 Janvier 2016 15:04:52

Bonjour,

J'ai débuté la saga il y a quelques jours (le 30 ou 31 décembre, je ne sais plus). J'ai dévoré le tome 1! J'avais très peur de ne pas aimer, d'attendre trop des livres. Mais le tome 1 est une excellente découverte. Tellement plus passionnant que le film (que j'apprécie aussi cela dit), avec des détails qui ne peuvent être inclus dans un film.

J'ai débuté le tome 2 dans la foulée. Je ne suis pas aller bien loin encore mais ça me parait pas mal aussi.

A ce train là, les livres amenés par le Père Noel ne feront pas long feu snif.

Ajout du 4 janvier : J'ai terminé la saga et wouah! La fin m'a tiré des larmes. Parce que c'est triste, parce que c'est la fin ou un peu des deux, je ne sais pas. C'est le genre de lecture que je vais mettre quelques jours à digérer.

Dernière modification par Angie S (04 Janvier 2016 22:32:14)