Perles, brèves de librairie et de bibliothèque

• yulin

Lecteur du dimanche

#171 05 Mai 2014 20:24:59

Acherontia a écrit

Je travaille dans une bibliothèque de sciences appliquées, et parfois on rencontre quelques belles perles aussi... Il y a quelques semaines, deux chercheurs, un homme et une femme, sont venus consulter des périodiques. A un moment, la dame demande à son collègue : "Tiens, au fait, tu ne m'as toujours pas dit la taille de ta carotte". Elle parlait d'un prélèvement, bien sûr, mais pour ceux qui ont l'esprit un peu mal tourné, ça peut prêter à confusion... Ah, ces scientifiques =)

C'est sûr que ça ne doit pas sortir de son contexte! +1

• Linelo

Chercheur de mots

#172 10 Mai 2014 20:34:04

Je suis professeur-documentaliste en Collège et c'est vrai qu'on a régulièrement des perles de la part des élèves ! Une perle assez récente et que je trouve trop chou : dans une copie de 6è, un élève a marqué qu'on collait une "comète" sur le dos de chaque livre, au lieu d'une "cote".
  • Lucy13

Commis de lecture

#173 03 Juin 2014 22:07:01

Une tite histoire qui m'est arrivé il y a un mois : Je me baladais dans un vide-grenier . un gamin de 7/8 ans vends ses jouets, sa mére pas loin à côté . Tout d'un coup, je vois que le gamin vends les 3 premiers tomes de " La quête d" Ewilan ", parfait état, grande édition Rageot-Editeur .  Je lui demande le prix : " 1 euros les 3 " ..... Trés surprise, jlui demande quand même : " t'es sur du prix  ?? on demande peut-être à ta mére ?? " . il me réponds : " Non elle s'en fou et puis ces livres j'les ai pris dans la chambre à mon frére, il les a jamais lu, il fait que jouer à la Playstation " .... j'étais morte de rire ( intérieurement, évidement ... ) . Aprés une petite discution avec la maman  , j'ai vu qu'effectivement, elle s'en foutait un peu .... j'ai quand meme donner 2 euros au gamin !! J'suis trop contente de mes 3 livres, je suis en train de lire le tome 1 que j'adooooooooore et je ne peux m'empêcher de penser au grand-frére et à sa Playstation qui a louper un bon moment de lecture !! ( et 2 euros par la même ocassion ... )
  • AppleCokes Read

Lecteur averti

#174 29 Décembre 2015 14:16:14

Je déterre un peu ce topic qui d'ailleurs est très très drôle !
    Aujourd'hui à la FNAC, je demande à un vendeur s'ils ont le tome 2 d'Endgame en VO.
    Sa réponse : En VO ? C'est-à-dire ? C'est quoi ?
    Moi : En version originale ?
    Lui : Ah d'accord, donc quelle langue ? (Bon ok, il pouvait peut-être pas deviner ça mais enfin bon...)
    Moi : Anglais.
    Lui : Ah bah je vais regarder.

Il a cherché le livre en mettant le titre en Français "La clé du ciel" au lieu de "Sky key".

Rah...
  • Jwann

Petit chimiste des mots

#175 30 Décembre 2015 11:17:56

Pauvre vendeur...
  • ayala

Lecteur du dimanche

#176 07 Juin 2016 23:10:04

AppleCokes Read a écrit

Je déterre un peu ce topic qui d'ailleurs est très très drôle !
    Aujourd'hui à la FNAC, je demande à un vendeur s'ils ont le tome 2 d'Endgame en VO.
    Sa réponse : En VO ? C'est-à-dire ? C'est quoi ?
    Moi : En version originale ?
    Lui : Ah d'accord, donc quelle langue ? (Bon ok, il pouvait peut-être pas deviner ça mais enfin bon...)
    Moi : Anglais.
    Lui : Ah bah je vais regarder.

Il a cherché le livre en mettant le titre en Français "La clé du ciel" au lieu de "Sky key".

Rah...

On parle souvent des clients (et il y a de quoi dire) mais parfois les vendeurs ne sont pas mal non plus ^^

Je me souviens d'un vendeur qui m'avait prit la tête car ne voulait pas me dire s'il lui restait un exemplaire du tome 1 de Rois du monde de Jaworski (auteur de fantasy) que je n'avais pas trouvé dans les rayons. Ses raisons "Jaworski... non on ne vends pas son livre" -> "non non je suis sûr qu'il n'a écrit qu'un livre" -> "je vous dis qu'il est mort avant d'avoir fini son livre donc non il n'est pas sorti". J'avais fini par aller chercher et avait finalement trouvé le fameux livre dans le rayon polar qui heureusement été juste à côté de la fantasy...

• Ryuuchan

Marin sur les mers du savoir

#177 08 Juin 2016 10:50:25

Mouahaha, il y a vraiment des anecdotes très drôles :lol:

En tant que cliente / utilisatrice de bibli, j'en ai 2-3 pas mal :

Dans ma ville, on a une super librairie, avec un super fonds, qui me faisait très envie, jusqu'au jour où je rencontre un des libraires… et là, déconvenue totale. Dans le cadre de mon travail, j'avais organisé un petit concours, à l'issue duquel je voulais proposer un chèque cadeau aux gagnants, en profitant de l'événement pour faire découvrir la librairie. Je vais donc voir le libraire de la librairie en question :

- Bonjour monsieur, serait-il possible d'avoir un chèque ou une carte cadeau s'il-vous-plaît ?

Le monsieur me regarde par-dessus ses lunettes et me lance :

- Ah mais ici ma p'tite dame, on vend des livres, pas des chèques

(Je… tu te rends compte que t'es en train de faire fuir tes clients monsieur ? O_o)

Quelques mois plus tard, je retourne dans cette librairie avec une amie, qui cherchais un bouquin sur la royauté de Rome. Pas le sujet le plus simple du monde, mais il existe quand même quelques travaux. On arrive à la librairie, on demande au cher monsieur le livre de l'auteur que nous avions repéré. Réponse sur un ton très énervé :

- Ah évidemment, j'en ai quelques uns sur le sujet, et c'est celui-à que vous me demandez !

(Monsieur… Tu continues à faire fuir tes clients, là…).

Autre anecdote quand j'étais en fac. J'avais réalisé mon mémoire contre vents et marées, malgré un concours à passer en même temps et un directeur de mémoire qui ne m'a pas suivie du tout, sauf quand je lui ai annoncé que j'avais fini. Donc fin épuisante, concours passé, mémoire travaillé au mieux sans vraiment prendre le temps de loisir ou de dormir correctement. Je passe la soutenance, qui ne se passe pas hyper bien (mon directeur m'a posé des questions pile poil sur les points où je l'avais questionné et auxquelles il n'a jamais répondu, au point que j'ai dû faire au jugé). Donc bref, fatiguée et très énervée de la façon dont les choses se sont déroulées. On m'annonce qu'il faut envoyer le mémoire à la BU, par mail. Je le fais, je me pense ENFIN en vacances tout en commençant à me lancer dans la recherche de boulot et le taf de l'année prochaine. La BU me renvoie un mail :

- Vous pourriez faire le résumé, les mots-clés, nous préparer la fiche bibliographique ?

(en gros faire leur boulot, quoi… O_o  Autant dire que j'ai un peu vu rouge.)

Dernière modification par Ryuuchan (08 Juin 2016 10:53:57)

• Opale

Lecteur du dimanche

#178 11 Août 2016 15:30:18

Je suis libraire dans une librairie où il y a de la presse et de la papeterie aussi et du coup les gens associent beaucoup la presse au tabac, jeux, loto... Donc on me demande souvent tout ça ! Mais aussi des bracelets de montres, une pipe, une seringue, un bilboquet... J'ai une liste sur mon portable avec tous les objets bizarres qu'on nous demande ! XD
  • Dea blackbird Kocka

Chercheur de mots

#179 14 Septembre 2016 12:32:53

J'ai une libraire qui pense à voix haute... Du coup, j'aime beaucoup lui demander conseil quand je sèche sur mes envies lectures.
    Une fois, je suis allée la voir car j'avais envie de lire un bon policier/thriller mais dont l'action se passe au Royaume Uni ou en Irlande... Puis je lui dis que si elle a du Ann Cleeves ou quelques choses qui y ressemblent, je suis preneuse !
    Alors qu'elle part à la recherche de la perle rare dans son rayon, je l'entends se dire pour elle-même mais de manière bien audible :  "ah purée, c'est vrai qu'elles sont ravagées les bonnes femmes anglaises, elles écrivent tous des policiers ! J'aimerais pas être dans leur lit. Ah bah tiens, c'est comme Stephen King, j'aimerais pas être dans son plumard, sait-on jamais..."
    Je lui fais un petit sourire et lui lance "c'est pas faux !" (aucune référence à Provençal le Gaulois) et on éclate de rire.
  • Ambroisie

Espoir de la lecture

#180 15 Septembre 2016 21:52:37

J'adoreeeeeeeeeeeee XD Elle est super ta libraire, encore ?