Comment écrivez-vous vos articles de blog ?

• Dragonelle

Chercheur de mots

#141 19 Mars 2015 11:46:10

Bonjour =)

alors moi je n'écrit pas directement sur mon blog. J'ai un carnet avec moi, ou je note mon ressenti au fur et a mesure de ma lecture. Comme ça j'ai déjà une base pour écrire mon article. Mais ça ne m’empêche pas de r'ajouter quelques détails ou autres qui me viennent sur le moment.
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#142 30 Décembre 2015 10:34:04

Je suis quelqu'un qui a toujours écrit au feeling, tout le temps. Au collège et au lycée, je n'ai JAMAIS fait de brouillon pour une seule rédaction (il m'est arrivé de devoir réécrire la rédaction de 2/3 pages :lol: parce qu'il y avait des ratures, des fautes... donc je ne gagnais pas de temps :tim: !) Il paraît que j'écris bien, c'est ce qu'on m'a souvent dit (je ne dis pas ça pour me vanter, même si je trouve que je me débrouille, ça n'a rien d'exceptionnel), et j'ai toujours beaucoup écrit. J'ai tenu un journal intime de manière plus ou moins régulière durant 4 ou 5 ans, j'ai fait des forums de RPG (donc à l'écrit) durant environ 4 ans, j'ai participé au journal de mon école primaire et du collège où j'écrivais plutôt des fictions, j'ai rédigé des poèmes parfois (mais j'étais nulle), je tenais un blog, j'ai inventé pas mal de fanfictions Harry Potter, j'ai essayé à de nombreuses reprises d'écrire un roman (très encouragée par certain·e·s membres du personnel enseignant, membres de ma famille et maire de ma commune qui aimait beaucoup ce que je faisais). Désormais, j'écris uniquement à travers le blog (même si j'ai repris un peu le RP à une période).

Et comme toujours, j'y vais au feeling, "sans réfléchir". Je relis ce que j'ai écrit mais c'est rare que je change des choses.
  • Jacaranda

Espoir de la lecture

#143 10 Février 2016 16:56:57

Pareil, j'y vais un peu au feeling. Après, j'essaie de bien construire mes phrases, histoire que ce soit un peu chiadé :P
    Quand l'inspiration vient pas, bah je laisse de côté c'est pas grave ^^ Après j'essaie toujours d'avoir un certain nombre de mots. Je ne les compte pas, mais j'essaie un peu de développer ce que je veux chroniquer.

J'écris toujours quand j'ai fini un livre, pas avant. C'est un loisir pour moi, pas un devoir que je dois rendre au propre sur le net :)
  • Marie Fourmi

Commis de lecture

#144 10 Février 2016 17:01:23

J'écris une fois le livre fini mais je me laisse deux trois jours pour éviter la chronique "à chaud" ^^
  • Meuraie

Lecteur invétéré

#145 10 Février 2016 17:36:49

Moi je passe souvent par le gribouillage papier, surtout si ma chronique doit être un peu longue (par exemple partenariat, où je m'oblige à faire un peu complet...). Mais après, j'ai souvent des périodes où ça va tout seul et celles où je n'arrive pas à m'y m'être, résultat ... J'ai des livres en attentes d'être chroniqués pour le moment, mais je ne trouve pas l'inspiration et écrit des choses in-intéressantes ... ça repousse, s'accumule, mais ne veut pas sortir ...
  • Cigale

Apprenti Lecteur

#146 10 Février 2016 19:56:30

Salut ^^

Comme vous, j'y vais aussi assez souvent au feeling, écrivant directement sur le blog. Enfin, ça dépend un peu, pour ma section "réac' à chaud" où je présente un livre peu après l'avoir lu, en général je fais un article si le besoin s'en fait sentir et je le poste. Le lendemain je relis et j'essaye de corriger un peu tout ce qui ne va pas. Pour mes présentations d'auteurs, j'essaye d'abord de visualiser la structure de l'article, sinon j'ai peur de m'y perdre.

Meuraie, je pense que ce n'est pas vraiment grave de fonctionner comme ça. Je veux dire, on tient un blog avant tout pour nous, donc si tu n'as pas envie, ce n'est pas grave ^^  Au pire, quand tu te sens de faire beaucoup d'articles, tu peux peut-être programmer automatiquement leur mise en ligne à un peu plus tard, vu que tu sais que tu risque de ne plus avoir envie ? ^^
  • Chêne.Sauvage

Lecteur confirmé

#147 10 Février 2016 20:08:11

Marie Fourmi a écrit

J'écris une fois le livre fini mais je me laisse deux trois jours pour éviter la chronique "à chaud" ^^

Moi c'est le contraire, si je ne le fais pas tout du suite... J'ai tendance à oublier certains détails... et à proscrastiner pour ne finalement jamais faire la chronique... =)

• Ikebukuro

Puits de lecture

#148 11 Février 2016 10:51:33

Quelquefois je prends des notes au fur et à mesure, sinon je place des post-it en cours de lecture quand une phrase me plaît ou qu'un personnage m'intéresse plus particulièrement face à une situation donnée. Ensuite je laisse passer quelques jours entre le moment où je termine le livre et celui où j'écris ma chronique, le temps de digérer l'histoire avant de rédiger. En général j'écris sous word et ensuite je fais un copier/coller sur le blog. C'est à ce moment que je reprends le livre en main, que je retourne aux endroits de mes post-its... C'est aussi pour cela que j'ai beaucoup de mal à chroniquer des ebooks.
  • Chtitepuce

Surfeur des couvertures

#149 11 Février 2016 10:54:52

J'y vais beaucoup au feeling. Parfois je parle même à moi-même pour mieux relater mon ressenti c'est dire xD J'ai déjà essayé les brouillons, les carnets, la prise de note etc et ça ne fonctionne pas. Mon cerveau est trop bordélique.

Ikebukuro, tu peux mettre des sortes de marque-page et/ou surligner des passages normalement sur une liseuse. :)
  • colorandbook

Bibliophile

#150 11 Février 2016 10:55:43

Je le fais via mon téléphone dans un premier temps a chaud puis je l'enregistre dans brouillon. Ensuite je vais sur ma tablette je le relis le modifie si besoin. Je fais la mise en page puis je le publie. Et après je le fais corrigé et je modifie alors a se moment la. Et je la relis quelques jours après pour la complète si besoin.