[Cassidy, Cathy]Miss pain d'épices

• 1
  • 2
  • Ave

Mécène des éditeurs

#11 06 Janvier 2016 15:21:18

Eole a écrit

Personnellement si j'ai adoré l'intrigue, j'ai détesté les personnages principaux, notamment comme l'a fait remarqué LittleGirly parce qu'ils font beaucoup plus agés.
    Quand on est en 5e, on ne fait pas de fêtes avec de l'alcool, sans les parents, je trouve qu'elles ne devraient pas se maquiller et mettre des talons, c'est trop jeune.

On est d'accord, ils ne devraient pas. Mais entre la théorie et la pratique, il y a un gouffre.
    J'ai trouvé l'auteure réaliste en mettant en scène des jeunes qui agissent ainsi plutot que des jeunes sages sous tout rapport qui n'existent plus vraiment aujourd'hui

• Eole

Pèlerin des mots

#12 06 Janvier 2016 15:46:56

Aveline a écrit
    Eole a écrit

Personnellement si j'ai adoré l'intrigue, j'ai détesté les personnages principaux, notamment comme l'a fait remarqué LittleGirly parce qu'ils font beaucoup plus agés.
    Quand on est en 5e, on ne fait pas de fêtes avec de l'alcool, sans les parents, je trouve qu'elles ne devraient pas se maquiller et mettre des talons, c'est trop jeune.

On est d'accord, ils ne devraient pas. Mais entre la théorie et la pratique, il y a un gouffre.
    J'ai trouvé l'auteure réaliste en mettant en scène des jeunes qui agissent ainsi plutot que des jeunes sages sous tout rapport qui n'existent plus vraiment aujourd'hui

Pour moi c'est surtout une question d'éducation, dans l'histoire, les parents ont l'air clairement d'accord pour la soirée sans adultes, le maquillage, ... (certes ils n'étaient pas ok pour l'alcool), mais pour ce qui est maquillage et talons, les personnages qui se comportent comme beaucoup plus agés qu'ils ne sont, ça ressort dans tous les romans de Cathy Cassidy je trouve.

• Ave

Mécène des éditeurs

#13 07 Janvier 2016 14:10:54

Je vais me faire l'avocat du diable, surtout qu'en plus, sur le fond, je suis d'accord avec toi.

Mais, j'ai pu constater dans la réalité que si des filles préados décident de se maquiller et de porter des talons, les parents peuvent protester autant qu'ils veulent, ça n'empechera pas les filles de faire ce qu'elles veulent, en traitant leurs parents de vieux jeu par derrière

Rien que cet été, dans un camping, j'ai vu des petites de 8-10 ans qui étaient peinturlurées comme des pots de peinture et qui faisaient les belles, avec leurs parents qui étaient juste à côté
  • LittleGirly

Espoir de la lecture

#14 07 Janvier 2016 14:31:42

Oui...Mais non.

Certes, les enfants et ados font maintenant ce qu'ils veulent mais c'est quand même aux parents de placer une limite...
  • Ave

Mécène des éditeurs

#15 11 Janvier 2016 10:50:00

LittleGirly a écrit

Oui...Mais non.

Certes, les enfants et ados font maintenant ce qu'ils veulent mais c'est quand même aux parents de placer une limite...

Encore une fois , je suis d'accord.

Mais l'auteure prend le parti d'écrire des histoires avec des "héros" auxquels on n'adhère pas forcément (prenons le cas de Cerise dans le 1er tome de sa saga des Filles au chocolat. C'est une mythomane qui passe son temps à embobiner tout le monde)
    C'est justement parce que ses personnages sont bourrés de défauts qu'on les lit.

• LittleGirly

Espoir de la lecture

#16 11 Janvier 2016 11:42:59

Hum, pour Cerise, moi personnellement elle m'a touchée et je n'ai pas trouvée qu'elle était une mythomane maladive...Mais chacun sa perception ^^

Mais je suis d'accord, il est vrai qu'il faut des défauts pour pouvoir raconter une histoire...C'est juste un point qui m'a chiffonnée, à voir si dans les futurs livres de Cathy Cassidy, on parle autant de la mode et du maquillage ou si c'était pour ce livre en particulier. ^^
  • Ave

Mécène des éditeurs

#17 12 Janvier 2016 14:08:36

Pour moi, ça en parle dans tous les livres mais c'est peut etre une impression
  • Kaecilia

Surfeur des couvertures

#18 12 Janvier 2016 14:14:37

Un livre dans ma pile à lire! :D
  • Amandinevore

Baby lecteur

#19 12 Janvier 2016 18:37:58

Très bon livre même si j'ai trouvé les personnages bien trop attachés à la mode ! Bien plus que dans n'importe quelle autre oeuvre de Cathy Cassidy ^^