[Suivi lecture] d'Ennairod

• Salhuna

Mécène des éditeurs

#471 09 Janvier 2016 07:43:59

J'ai beaucoup aimé Je ne suis pas un serial killer :)
    Bonne lecture :)
  • Anou

Lecteur professionnel

#472 09 Janvier 2016 08:15:54

Je crois que tu m'as convaincue avec ce Jean Teulé, et c'est assez surprenant puisque c'est un auteur qui ne me tente pas du tout en général ! :)
    Je l'ai noté dans ma liste d'envies.

Bonne lecture à toi et bonne journée !
  • Marine 1262

Bibliothécaire en herbe

#473 09 Janvier 2016 12:28:52

j'attends ton avis avec impatiente sur le dan wells :)
    bonne lecture à toi
  • Luis

Accro des mots

#474 09 Janvier 2016 14:06:05

On reconnaît bien là la touche Teulé dans les dialogues que tu as cité. Excellent avis qui fait remonter ce livre dans ma PAL. Mais Je, François Villon passera avant.
  • LittleGuizmo

Magicien des lignes

#475 09 Janvier 2016 16:46:16

bonne lecture à toi ! ;)
  • marnchoups

Guide touristique des librairies

#476 14 Janvier 2016 11:26:30

Sympa le titre de ta nouvelle lecture ;)
  • Ennairod

Gastronome littéraire

#477 15 Janvier 2016 22:01:02

Coucou =)

@Salhuna : Moins enthousiaste que toi. Tu peux lire mon avis un peu plus bas.
    @Anou : Je suis donc ravie de te tenter. A-tu déjà lu d'autres roman de Teulé ? Je pense que c'est un auteur qu'on aime ou pas du tout.
    @Nbsjof : Le voici mon avis. ;)
    @Luis : Le prochain pour moi sera Le Montespan mais Je, François Villon est prévu également. :)
    Diablotine et Marnchoups : Merci pour votre passage ici. :-)

Alors, légère petite déception avec Je ne suis pas un serial killer de Dan Wells.
    John, 15 ans vit avec sa mère qui s'occupe d'une morgue avec la tante de l'adolescent. Celui-ci a donc grandi au milieu des cadavres pour lesquels il ressent une fascination grandissante. Déclaré sociopathe par le psy qui le suit, John est très solitaire, conscient de ses pulsions qui risquent de mettre en danger les personnes qu'il rencontre.
    Mes points négatifs : D'abord, une scène au début du livre m'a mise très mal à l'aise (je l'ai d'ailleurs passée). Le corps d'une vieille dame, décédée de mort naturelle arrive à la morgue et nous avons une longue description du travail fait pour embaumer le corps et le rendre présentable pour l'enterrement. Autant j'ai l'habitude de lire dans mes thrillers des scènes d'autopsie, autant ce passage m'a été insupportable. :'S
    Autre aspect qui m'a gênée, c'est que le récit bascule dans le fantastique.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Le voisin qui se transforme en une sorte de loup-garou

. Je ne m'attendais pas du tout à ça et j'ai moyennement apprécié. Je pense que si j'en avais eu connaissance avant, cela m'aurait moins dérangé. L'effet de surprise m'a finalement perturbée.
    Mes points positifs : Il y en a quand même. D'abord l'écriture de l'auteur à laquelle je n'ai rien à reprocher. Et puis, j'ai aimé lire les pensées incessantes de John, son mal être, sa lutte intérieure pour ne pas devenir ce monstre qu'il est persuadé de cacher au fond de lui. Certains passages (notamment ceux en lien avec ses relations avec sa mère) sont émouvants : (...) pour la première fois, je me vis comme me voyait ma mère : non pas comme un malade mental, un voyeur, ni un meurtrier, mais comme un garçon triste et seul. Je m'effondrai alors dans ses bras et compris, pour la première fois depuis sept ans, que j'étais capable de pleurer. D'autres sont assez terrifiants et l'on ne souhaite pas croiser John au détour d'une rue : Autrement dit, je simulais la normalité à la perfection. Si vous m'aviez croisé dans la rue, jamais vous n'auriez deviné à quel point j'avais envie de vous tuer.
    En conclusion, pas une mauvaise lecture, mais je ne suis pas convaincue de lire les tomes suivants.

Hier, j'ai commencé un essai sur les bibliomanes. Vous vous reconnaissez ? :lol: Il s'agit de Des bibliothèques pleines de fantômes de Jacques Bonnet. Livre assez court que je pense terminer ce soir. Et ma prochaine lecture est déjà choisie,  ce sera mon classique du mois (objectif que je me suis fixé cette année, lire au moins un classique/mois), ce sera Candide ou l'Optimisme de Voltaire.

Bonne soirée.
    Bonne lecture.
    A très bientôt. :-)

Dernière modification par Ennairod (16 Janvier 2016 22:50:32)

• Anou

Lecteur professionnel

#478 16 Janvier 2016 08:29:45

Non, je n'ai jamais lu de Teulé, je testerai un jour sans doute ! :)

Oui, j'ai lu "Des bibliothèques pleines de fantômes" l'année dernière, j'avais beaucoup aimé.
    On se retrouve dans de nombreuses situations citées.

"Candide", je l'ai lu au lycée dans le cadre des cours, et j'en garde un bon souvenir.

Bonne journée et bonnes lectures !
  • vuhj

Tourneur de pages compulsif

#479 16 Janvier 2016 11:44:21

Je n'ai jamais lu Candide sauf un passage très célèbre ("la boucherie héroïque") :P.
    Bonne lecture !
  • Luis

Accro des mots

#480 16 Janvier 2016 15:02:08

Des bibliothèques pleines de fantômes a l'air intéressant. Je serai curieux de lire ton avis. Je crains juste que ce soit un livre de plus à ajouter à ma... nan, à ma rien du tout, na. :tetemur:

Sinon pour Le Montespan, excellent choix. Je n'ai pas lu tous ses romans, mais celui-ci est de très bonne facture. :pouceleve: Je me demande d'ailleurs ce que vaut l'adaptation en BD. Paraît qu'elle est réussie.

Bonne lecture p'tite Enn. <image>