[Suivi lecture] Minidou II

• Minidou

Petit rat de bibliothèque

#231 19 Décembre 2015 14:23:08

Ca devrait te plaire du coup, c'est vraiment une chaîne adressée aux curieux, qui n'ont pas forcément de bagage scientifique (c'est mon cas, j'ai passé un bac L, donc mes derniers cours de maths et de physique chimie datent d'il y a 10 ans, maintenant xD. Cela dit, j'ai réalisé en lisant le chapitre sur la lumière que j'avais tout de même de bons restes :P). Il aborde vraiment des sujets très divers, le vivant, l'espace, les mathématiques, l'histoire des sciences etc... Il explique très bien les choses, avec beaucoup d'exemples et d'anecdotes, et ses petites pointes d'humour me font toujours rire (bon, il faut dire que je suis assez bon public, mais il est rigolo aussi :D).
  • Drei-M

Chercheur de mots

#232 19 Décembre 2015 15:07:49

Lui aussi il a écrit un livre? *descend de sa planète bisounours*
    Je suis de temps à autres e-penser, j'avais beaucoup aimé les preuves par vieux.
    Il faudrait que je repasse sur sa chaîne... ou que je vois un peux son bouquin
    bon week end, bon noel, bon sun wing quand tu le liras!
  • Minidou

#233 20 Décembre 2015 15:39:13

Merci :D ! Oui, lui aussi a écrit un livre, c'est à la mode de nos jours :P. Cela dit, c'est la première fois (il me semble) que je lis un livre écrit par un youtubeur/blogueur, les autres ne m'intéressent vraiment pas des masses (à part les BD Axolot qui pour le coup ont vraiment l'air assez chouette). Le livre reprend quand même pas mal de choses qui ont été abordées ou vont être abordées dans les vidéos. Ce qui n'est finalement peut-être pas plus mal, parce que le chapitre sur l'électromagnétique qui m'a posé un peu problème passerait peut-être mieux en vidéo :grat:...
    Par contre, je viens de terminer la partie sur le système solaire, que j'ai trouvée beaucoup moins compliquée, et franchement passionnante :D
  • Minidou

#234 28 Décembre 2015 17:11:53

Ca fait longtemps que je ne suis pas passée par ici, moi! (enfin, pas tant que ça, mais j'ai lu plein de choses depuis, donc ça me paraît longtemps :lol:). J'en profite pour souhaiter à tout le monde un joyeux Noël en retard, et une bonne année en avance! :trinquent:

Depuis mon dernier passage, j'ai donc:
    - terminé (et chroniqué) Prenez le temps d'e-penser de Bruce Benamran, que j'ai beaucoup aimé (le livre, pas Bruce Benamran. Même si j'aime bien Bruce Benamran, là n'est pas la question). J'ai parfois eu un peu de souci avec quelques passages un peu pointus, mais la plupart sont des choses qui ont été abordées dans les vidéos, et j'ai trouvé que les deux se complétaient plutôt bien.
    -lu Les Aventures de Pinocchio de Carlo Collodi pour le challenge La Face cachée des Disney (qui était un peu tombé dans l'oubli ces derniers temps). Je ne connaissais que la version Disney de cette histoire et j'ai bien apprécié de découvrir l'oeuvre originale!
    -lu également Letters from Father Christmas de Tolkien. Je suis absolument fan de ce petit recueil assez amusant, qui reproduit les lettres envoyées par l'auteur à ses enfants en se faisant passer pour le père Noël. J'ai beaucoup aimé suivre les mésaventures de l'Ours Polaire, ainsi que les illustrations qui accompagnent chaque lettre.
    - et enfin, j'ai lu les tomes 5 et 6 de La grande épopée de Picsou de Don Rosa, reçus à Noël. Ces deux tomes contenaient des histoires parmi mes favorites (le Dissoutou, ou Le trésor des dix avatars, entre autres) et d'autres que je ne connaissais pas, mais que j'ai pris énormément de plaisir à découvrir (les chasses au trésor de Picsou ont toujours beaucoup de succès avec moi, surtout avec le souci du détail et l'humour de Don Rosa. J'ai également beaucoup aimé les BD-anniversaire' que ce soit celle de Donald, Picsou, Gontran Bonheur (oui, même lui!) ou des neveux.)

Finalement, j'ai commencé Sunwing (en attendant de recevoir Firewing :P), mais à cause des révisions, je pense que je vais devoir ralentir un peu ^^.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#235 28 Décembre 2015 19:04:39

Lettres du Père Noël :pink: :pink: :pink:

Bon courage pour les révisions et bonne nouvelle lecture :)
  • Minidou

#236 06 Janvier 2016 13:47:34

Merci :D!
    Je suis encore en train de bricoler mon article bilan (je ne sais pas pourquoi ça me prend autant de temps, d'habitude quand je m'y mets, c'est emballé et pesé dans la journée, mais là non... enfin, j'ai arrêté de me poser des questions sur ma productivité bloguesque :lol:)
    Par contre, j'ai terminé Sunwing, que, tout comme la première fois, j'ai trouvé encore meilleur que Silverwing. Je n'ai pas reçu Firewing avant de repartir, donc je le lirai probablement en revenant en France en mars ^^.

J'ai donc commencé Dragon Haven, la suite de Dragon Keeper de Robin Hobb, et j'ai déjà dépassé la moitié du livre. C'est un vrai plaisir, même si parfois certains passages traînent un peu en longueur (plus que dans le premier tome, je trouve) les personnages évoluent tous de façon intéressante, et j'adore suivre les déboires de cette petite communauté :D.
  • Minidou

#237 08 Janvier 2016 14:06:14

Voilà j'ai terminé (littéralement dévoré!) Dragon Haven et... est-ce que j'ai vraiment dit que cette saga n'était pas aussi chouette, aussi palpitante, aussi passionnante que l'Assassin Royal ou les ADLM?

<image>

J'avais déjà révisé mon avis sur le tome 1, que j'avais beaucoup plus apprécié à la seconde lecture... mais ce n'est rien à côté du tome 2, que j'ai vraiment eu du mal à lâcher d'un bout à l'autre! Les personnages grandissent et changent énormément tout au long du livre (même si on peut quand même reprocher à certains de tergiverser pendant des plombes sur les mêmes choses, comme une armée de petits Fitz...) et n'en deviennent que plus (ou moins, dans certains cas) attachants. L'un des gros points forts de ce livre est naturellement le lien complexe qui s'établit peu à peu entre les dragons et leurs gardiens, et les péripéties rencontrées sur la route font énormément évoluer les relations entre tous les personnages en général. Beaucoup de points de non-retour atteints dans ce tome, ce qui est toujours passionnant à lire. Bref, c'est un gros coup de coeur pour moi :pink:
    Et tout comme la dernière fois, me voilà désespérée parce que j'ai laissé la suite en France et il faudra que j'attende de rentrer en mars pour la lire :'S

Du coup je viens juste de le terminer et je n'ai pas encore vraiment décidé de ce que j'allais lire ensuite. Je vais peut-être attaquer la Reine Margot tout de suite ou lire quelque chose de plus court entre deux ^^.

Ah, et puisque j'en parlais la dernière fois, le voici enfin, mon article bilan de 2015 :D.
  • Book-Trotter

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#238 08 Janvier 2016 21:38:27

Quoi ? Une armée de Fitz ?? Noooooon <image>

Bonne lecture, quoi que tu choisisses :D
  • Vashta Nerada

Lecteur glouton

#239 09 Janvier 2016 10:02:48

Bonjour!!

Sympa ton bilan 2015! On fixera les règles du challenge Gilmore Girls la prochaine fois!
    Bonne lecture avec Dumas!
  • Minidou

#240 09 Janvier 2016 20:34:19

Neko : Eh si. Mais ils se secouent quand même un peu plus les puces que notre Fitzounet chéri, donc on a somme toute moins envie de leur botter les fesses quand même xD.
    Vashta : Oui, il faudra penser à ces règles au bout d'un moment xD. Quoique, ça fonctionne très bien pour l'instant, on peut aussi le laisser comme ça et juste faire comme si c'était notre intention depuis le début xD.

Finalement, je me suis lancée dans Throne of Glass de Sarah J. Maas. Je n'ai lu que quelques chapitres donc je ne vais pas me prononcer tout de suite sur ce que j'en pense (pour l'instant je n'ai pas eu de déclic, mais ça peut encore venir ^^.) Il y a des défauts dans ce début de roman et j'espère qu'ils ne persistent pas jusqu'à la fin, sinon, ça ne va pas aller du tout :lol:. Mais comme je l'ai dit, je n'en suis qu'au début, donc je réserve encore mon jugement ^^.

J'ai aussi essayé de rattraper mon retard de chronique avec quelques Notes de Lecture : Les Outrepasseurs, tome 2, Les Aventures de Pinocchio et Letters from Father Christmas.
    Je prépare une vraie chronique un peu plus longue sur Dragon Haven (déjà quasiment rédigée sur papier, donc ça ne devrait pas prendre trop de temps) et une chronique commune pour Silverwing et Sunwing. (à par contre, je ne peux pas dire pour quand :P)