Les partenariats, jouissifs ou nocifs ?

• NovaBaby

Lecteur invétéré

#641 13 Janvier 2016 06:36:27

@Bambi_slaughter : Je n'avais pas pensé à ça (je suis une bisounours, ça ne m'avait pas effleuré l'esprit en fait). Du coup, j'espère que c'est plutôt pour essayer de voir qui sera le public touché (cela dit, je n'ai pas la moindre idée de ce que font la plupart des blogueurs de leur vie, et dans l'absolu, je n'en ai rien à carrer), ou pour essayer d'avoir au maximum de représentativité.
    Mais c'est un peu ce qui me gêne, ça fait vraiment entretien d'embauche. Je ne doute pas que ce soit plus simple pour eux de procéder ainsi (pas besoin de prospecter, donc gain de temps), mais j'ai l'impression que c'est un peu de l'appâtage de blogueurs à coup de SP / goodies / rencontres.
    (et j'aime bien Bragelonne, hein, rien à voir, je les finance d'ailleurs très régulièrement sur toutes leurs collections)

Dernière modification par NovaBaby (13 Janvier 2016 06:37:29)

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#642 13 Janvier 2016 08:26:18

Bambi_slaughter a écrit

Alors, je ne sais pas si je suis la seule qui soit gênée par ça mais ça m'embête un peu la question "quelle est votre métier?" du formulaire. Peut-être qu'Emily pourra me répondre, est-ce que ça importe les ME juste pour des soucis de statistiques ou est-ce que les ME préfèrent des gens qui ont des travail dit intellectuels ou liés au métier du livre ? Parce que je me demande si un blogueur sans emploi ou ouvrier ou simple employé éxécutif de bureau a plus de chances d'obtenir un partenariat qu'un autre blogueur qui lui occuperait un emploi de cadre par exemple. A supposer que ces 2 blogueurs écrivent des articles de qualité et aient le même nombre de visites.
    Perso', je vois pas trop ce que cette question vient faire là. :grat:

Intéressante question. Je suis blogueuse et booktubeuse, peu connue certes, mais ça me ferait mal d'être refusée parce que je suis sans emploi (enfin, en service civique mais ça n'est pas un emploi). Ce serait étonnant qu'ils s'appuient sur ça.

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#643 13 Janvier 2016 09:21:23

Je pense que c'est tout simplement pour avoir des infos sur les blogueurs et leurs profils, je ne pense pas que ça joue sur le choix d'envoyer des SP ou pas honnêtement. Il y a des gens sans emploi qui consacrent des heures par jour à un blog, d'autres qui malgré l'absence d'emploi s'y consacrent peu et des gens qui ont un travail prenant et qui bloguent plus que la plupart des gens (je ne citerai pas de nom =D ).
    Bref, l'emploi ne joue ni sur la régularité ni sur la qualité du blog ou de l'animation des réseaux sociaux, donc je vois ça plus comme une question de curiosité statistique.
    Et je pense que si ça devait jouer ça serait au contraire plutôt "un blogueur sans emploi dont le blog est correct "mérite" de recevoir des SP car il n'a surement pas les moyens d'acheter toutes ses lectures et a les moyens de temps de s'y consacrer". ;)
  • Mycoton32

Membre honoraire

#644 13 Janvier 2016 10:11:46

Je ne vois pas de qui tu parles :P
    Et je pense comme Lelf que ça n'est pas un critère de choix mais plutôt un critère statistique.
    Pour ma part je trouve ce genre de "recrutement" bien fait, ça leur laisse la possibilité de choisir les gens selon leurs affinités et de voir les gens "motivés" (notamment l'ancienneté d'un an). Après comme j'ai pu voir ailleurs, il y a toujours des tricheurs qui essayent de feinter en mentant notamment sur leurs statistiques :(
  • Lelf

#645 13 Janvier 2016 10:17:18

Malheureusement, dur d'évoluer dans la blogosphère sans être témoin d'un comportement indécent ou mesquin. Heureusement, la majorité des blogueurs sont réglo mais c'est sûr que les mauvais comportements ressortent.
    Pour les stats il y a plusieurs choses : il y a des menteurs, et il y a ceux qui prennent le premier chiffre qui passe sans trop savoir ce qu'il veut dire (j'ai déjà vu de l'autre côté du miroir des gens envoyer des chiffres qui sont trop décalés pour être réels mais simplement parce que certaines stat' comptent les hits au lieu des visites, parce que les bots sont comptés, voire le blogueur lui même, voire des fois on sait pas trop mais puisque le serveur dit que ce sont des visites, allons-y gaiment...).
    Du coup les éditeurs ne sont pas dupes, il y a des outils pour vérifier si c'est cohérent ou pas, s'il veulent s'en donner un peu les moyens. Well Read Kid nous en avait parlé une fois :)
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#646 13 Janvier 2016 10:51:07

Bambi_slaughter a écrit

Alors, je ne sais pas si je suis la seule qui soit gênée par ça mais ça m'embête un peu la question "quelle est votre métier?" du formulaire. Peut-être qu'Emily pourra me répondre, est-ce que ça importe les ME juste pour des soucis de statistiques ou est-ce que les ME préfèrent des gens qui ont des travail dit intellectuels ou liés au métier du livre ? Parce que je me demande si un blogueur sans emploi ou ouvrier ou simple employé éxécutif de bureau a plus de chances d'obtenir un partenariat qu'un autre blogueur qui lui occuperait un emploi de cadre par exemple. A supposer que ces 2 blogueurs écrivent des articles de qualité et aient le même nombre de visites.
    Perso', je vois pas trop ce que cette question vient faire là. :grat:

Je pense que c'est sûrement parce qu'un libraire, bibliothécaire, documentaliste ou prof de français a un côté double-prescripteur à leurs yeux. Personnellement, je trouve ça toujours intéressant de le savoir. A ce genre de question, je suis toujours un peu gênée de dire ce que je fais à côté...

• Lelf

#647 13 Janvier 2016 11:04:21

Je reviens (coucou) sur cette question, mais je dois aussi dire que ça me gêne. Je n'aime pas le boulot que je fais, je suis largement surdiplômée, j'ai un peu honte, etc... du coup ce genre de question est un peu déplacée pour moi et la retrouver en lien avec mon loisir ça me plait pas trop. Être blogueuse et lire c'est aussi oublier certains trucs de ma vie quotidienne qui me plaisent pas trop, alors le mariage là merci bien :P
    Si le but est seulement de connaître les gens des métiers du livre alors ils auraient pu poser la question comme ça : "Travaillez vous dans le domaine du livre oui/non, si oui quel métier".
    Mais vu que j'aime déjà pas le principe du questionnaire à la base (non pas que j'aimerais que l'éditeur fasse autrement, je sais qu'ils sont assaillis et un truc un peu carré facilite carrément le boulot), donc je zappe sans y penser à deux fois ^^
  • Valkyries_daughter

Baby lecteur

#648 13 Janvier 2016 14:12:21

Ce topic fait beaucoup de bien. Je n'ai pas pu lire tous les avis vous m'excuserez, 65 pages c'est beaucoup trop :O
    Mais j'ai lu les premiers témoignages, et ça fait du bien de lire tout ça. Je suis toute neuve dans la blogosphère, alors forcément les SP ça fait rêver. Mais rêver de très loin, plutôt comme un fantasme irréalisable. J'imagine qu'il faut du temps avant d'avoir la chance d'en recevoir.
    Et finalement, voir vos avis est bénéfique, ça me fait réfléchir sur ce que je veux vraiment. J'ai toujours détesté d'être obligée de faire quelque chose, je préfère le faire par envie. Alors à moins de pouvoir choisir les lectures et surtout le rythme, ce doit être vite lassant ... Mais je ne change pas d'avis sur le fait que c'est une chance, j'imagine qu'il faut surtout bien s'organiser et ne pas se laisser dépasser.
    Je ne sais pas réellement comment ça marche, j'imaginais que les éditeurs contactais directement les blogueurs or je vois que certains parlent d'aller demander aux éditions. Ça paraît étrange comme démarche, non ?
    Comme dis plus haut, j'ai l'impression que c'est un peu l'étalage de qui aura le plus de SP sur les réseaux sociaux... Après, comme je l'ai dis je débute, je ne sais pas du tout ce que j'en dirais si j'étais à leur place.

• BettieRose

Ex-Team

#649 13 Janvier 2016 14:51:46

Alex B. a écrit

Comme dis plus haut, j'ai l'impression que c'est un peu l'étalage de qui aura le plus de SP sur les réseaux sociaux... Après, comme je l'ai dis je débute, je ne sais pas du tout ce que j'en dirais si j'étais à leur place.

Heureusement que tous les blogueurs recevant des SP n'en font pas l'étalage ou le concours à qui en aura le plus car moi ça me gaverait vite de suivre ces gens là ^^

Après y'a aucune honte à recevoir des SP et l'avouer tant que c'est pas "tralalalalère" ^^

Dernière modification par BettieRose (13 Janvier 2016 14:52:17)

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#650 13 Janvier 2016 15:10:53

D'après le magazine Lire (article sur les booktubeurs), une booktubeuse se ferait payer minimum 75€ pour chroniquer les SP... Je n'y crois pas trop perso...