Bonjour tout le monde!
Merci les filles pour votre passage :)
J'ai terminé
Wo du auch bist de Fleur Smithwick, un vrai coup de :heart: S'il est traduit en français un de ces jours et que vous aimez la littérature contemporaine avec une touche de romance qui réussit à captiver le lecteur du début à la fin, jetez-vous dessus!
Ce roman a fait surgir beaucoup d'émotions différentes: j'ai été agacée, j'ai ri, j'ai été troublée, j'ai cogité, j'ai même eu les yeux larmoyants à un moment donné ce qui ne m'arrive jamais. Bref: J'ai vibré tout au long du livre avec Alice.
Le roman est séparé en deux parties. Dans la première, le récit alterne entre le présent, dans lequel Alice tente de reprendre une vie normale, et les souvenirs passés, de son enfance jusqu'à l'accident. De cette façon, on apprend à connaître Alice et son entourage et on comprend rapidement pourquoi Alice a eu besoin d'un ami imaginaire. Dans la seconde partie, on se pose la question de la raison d'être de Sam. Alice a de plus en plus de doutes sur les intentions de Sam. Est-ce qu'elle va réussir à l'intégrer dans sa vie ou est-ce qu'au contaire elle va réussir à s'en débarrasser?
Je me suis beaucoup attachée à Alice et j'étais vraiment impatiente de savoir si et comment elle allait reprendre sa vie en main. De plus, l'histoire est si bien écrite qu'on se demande sans cesse si Sam est vraiment imaginaire ou s'il est finalement réel. Cette confusion est tellement prenante! Impossible d'arrêter de lire!
Jonathan, le grand amour (inaccompli) d'Alice joue aussi un rôle très important dans sa vie. Malgré ce jeu du chat et de la souris qui semble ne plus finir, l'impatience est grande quant au dénouement de cette histoire d'amour. Un dénouement très bien choisi puisque le dernier chapitre et puis l'épilogue ont tout pour surmener les nerfs du lecteur ;)
Cette semaine, je compte me lancer dans la saga du commissaire Erlendur Sveinsson d'Arnaldur Indriðason avec le premier tome
Menschensöhne qui, je crois, n'a pas été traduit en français. Voici le synopsis:
L'islande: une île paisible du Nord de l'Atlantique? En aucun cas! Un professeur à la retraite est retrouvé brutalement assassiné dans le centre-ville de Reykjavik. Au même moment, un de ces anciens élèves se suicide dans une clinique psychiatrique. Y aurait-il un lien entre ces deux actes?
Bon début de semaine et bonne lecture à vous :)