[Suivi lecture] d'Elise

• EliseM

Chercheur de mots

#51 29 Décembre 2015 11:20:35

Ah bah oui, tout de suite ça remet les évènements en place! Comme "L'Opale de Feu" se lit très vite, je reste dans les temps pour le partenariat.
    Bizarrement, j'ai trouvé ce roman encore meilleur avec cette relecture...
  • EliseM

Chercheur de mots

#52 19 Janvier 2016 17:15:45

Dernièrement j'ai terminé la lecture de "Le livre sans nom". J'ai ADORE! Merci au challenge Livra'2 d'exister parce que grâce à ce biais, j'ai découvert des pépites insoupçonnées tirées de ma PAL!  =D

Actuellement je suis plongée dans une utopie africaine écrite par un américain. Le style est particulier. La narration me fait penser à celle de la Bible, car pleine de paraboles. Ce roman aussi m'accroche complètement! "Kirinyaga" de Mike Resnick.
    L'année 2016 commence très bien.

Et puis en parallèle je lis "Le chant de l'arbre-mère" de Pascal Bléval. J'aime bien, mais ne suis pas transportée. J'ai préféré "Chroniques d'une humanité augmentée". Certains points me gênent comme le caractère de Vince (son envie de vengeance ne colle pas à son comportement du début, il voit un mentor chez un homme qu'il ne côtoie que depuis une journée), les relations amoureuses complètement alambiquées ("je t'aime, moi non plus"). Pourtant ça reste bien écrit et l'intrigue de fond est bonne.
    A finir. ;) Je serai peut-être agréablement surprise...
  • TheClo

Chercheur de mots

#53 20 Janvier 2016 17:08:51

Je viens de recevoir Le Livre sans nom en cadeau, ça faisait longtemps que je voulais le lire, j'espère que j'aimerais autant que toi! :)
    Bonne lecture :)
  • EliseM

Chercheur de mots

#54 20 Janvier 2016 19:11:15

TheClo a écrit

Je viens de recevoir Le Livre sans nom en cadeau, ça faisait longtemps que je voulais le lire, j'espère que j'aimerais autant que toi! :)
    Bonne lecture :)

Si tu aimes les romans un peu "barrés", il devrait te plaire. J'imagine que la personne qui te l'a offert te connaît un minimum. ;)
    Un truc est sûr, je lirai les tomes suivants!

• EliseM

Chercheur de mots

#55 31 Janvier 2016 11:13:31

Coup de coeur avec Aqua TM de Jean-Marc Ligny. Un pavé non prévu qui va intégrer le challenge des gros pavés (plus de 700 pages). Je viens de dépasser la moitié. Il se lit assez vite en fait.
    Il me semble qu'il se classe dans les romans d'anticipation (je ne suis pas douée avec les "cases"). Le sujet tourne autour des changements météo catastrophiques dus à la pollution, à la surexploitation de la Terre par les humains. En Europe c'est le déluge, alors qu'en Afrique c'est la sécheresse.
    Le style de l'auteur est très original. C'est superbement bien mené!

En parallèle, j'ai entamé le troisième tome des Hunger Games. Je suis surprise par la tournure de l'histoire. Elle commence dans le district 13 où la vie est militaire contrairement à ce que je m'attendais (j'avais imaginé une grande liberté après la vie si difficile dans le district 12. Du coup c'est quitter une prison pour en rejoindre une autre).

Hier j'ai craqué, je suis allée à une médiathèque que je ne connaissais pas pour emprunter le seul volume de Nous autres d'Eugène Zamiatine disponible dans ma communauté d'agglomérations. Mortuum l'a lu il n'y a pas très longtemps et je souhaite colorer ma carte du Monde (la Russie pour le coup).
    Ce sera ma lettre Z pour le challenge ABC.
  • vuhj

Tourneur de pages compulsif

#56 31 Janvier 2016 12:06:01

C'est un peu ça pour Hunger Games =D.
    Bon WE !
  • EliseM

Chercheur de mots

#57 08 Mars 2016 11:26:27

"Nous autres" d'Eugène Zamiatine est une lecture un peu particulière, les métaphores tournent autour des mathématiques, les descriptions physiques font référence aux lettres en rapport avec le nom des personnages. Je crois que j'ai préféré ce roman à "1984" qui s'en était inspiré.

"Un an dans les airs" enfin lu en entier. Formidable! Il s'agit d'un album à plusieurs mains, inspiré des oeuvres de Jules Verne. J'ai passé un agréable voyage à bord de Célesterre! Les dessins sont très bien faits et m'ont permis de me plonger davantage dans cette aventure. Le continu est très dense, bien documenté. Je pense qu'il a fallu un sacré boulot de recherches!

"C'est ainsi que la vie s'est arrêtée" de Corinne Wargnier : je n'ai pas aimé. Trop lent, pas de réelle intrigue. Phrases trop complexes. Mon avis ne plaît pas à tout le monde...

"Rosa Candida". Dans le même genre que le livre précédent, mais là il y a quand même un minimum d'histoire. J'ai trouvé le jeune père très attachant. J'ai aimé le suivre dans son voyage, dans ses rencontres.

En cours : "Un vampire en pyjama" de Mathias Malzieu et "farhenheit 451" de Bradbury. Je me régale!!!
  • EliseM

Chercheur de mots

#58 11 Mars 2016 11:26:04

Fahrenheit 451 est pas mal, dans la même mouvance que "1984" ou "Nous autres". Des humains qui ne doivent pas réfléchir par eux-mêmes. Ici ce sont les livres qui sont interdits. Les pompiers n'arrêtent plus les incendits mais les provoquent!
    J'ai aimé l'ambiance générale, sombre, glauque. L'opposition des personnages est particulièrement intéressante. Par contre la fin est un peu trop rapide...

J'ai entamé une BD complètement déjantée et je jubile, je me marre, j'adore!!! C'est Transmetropolitan. Le héro est un cyberpunk journaliste, un auteur très célèbre qui a ses fans.
  • Fredd

Chercheur de mots

#59 11 Mars 2016 21:32:03

EliseM a écrit

J'ai entamé une BD complètement déjantée et je jubile, je me marre, j'adore!!! C'est Transmetropolitan. Le héro est un cyberpunk journaliste, un auteur très célèbre qui a ses fans.

Bonsoir :)
    Je ne connais pas du tout, du coup ça m'intrigue et je vais aller voir ^^.
    Surtout que le genre cyberpunk me plaît bien en général en BD

Fahrenheit 451, je l'ai lu il y a longtemps, adolescent je crois... Je n'étais pas assez mature pour en saisir tout le sens.

Bonnes lectures !

• EliseM

Chercheur de mots

#60 12 Mars 2016 11:40:21

Alors là fonce pour Transmetropolitan! Il existe en 5 gros tomes. Ma médiathèque n'en a que 4... :pleur: Je n'ai pas encore terminé le 1, mais je sais déjà que je vais être emballée jusqu'à la fin! =D

Tu as raison pour la maturité à la lecture de certains livres. D'ailleurs ça doit marcher dans les deux sens (trop vieille pour lire un livre jeunesse, mais là tout de suite, je n'ai pas d'exemple en fait).