#1048 20 Janvier 2016 09:11:13
@Mona et @Keikana Beaucoup ici n'avaient pas de PàL (ou alors elle ne dépassait pas dix livres) avant de fréquenter LA, les blogs, les chaînes YT, etc. Généralement, on se laisse tenter par les autres, leurs avis nous donnent envie (c'est aussi le but, non ?), on commence à acheter des livres et, sans même s'en apercevoir, on se retrouve avec 50 livres à lire. Pour vous dire, à un moment, je me disais "Bof, un de plus, un de moins..." .
Je me suis longtemps déculpabilisée. J'ai beaucoup acheté d'occasion depuis 2012 (depuis l'ouverture de mon blog et mon inscription sur LA) et en 2013 j'ai énoooormément acheté. 2014 je me suis "un peu" calmée mais pour finir ma PàL qui était en octobre 2012 à une dizaine de livres pas plus est passée, en août 2015, à près de 450 livres... En comptant que j'avais déjà revendu l'année précédente environ dix livres de ma PàL.
En août 2014, j'ai commencé un challenge "un an sans achat", ne m'autorisant "seulement" les achats durant les dédicaces et les salons du livre. J'ai fait un petit écart en janvier 2015, j'avais acheté un album jeunesse et un livre d'humour à Noz, mais j'ai continué le challenge malgré tout. En avril 2015, après l'arrêt de mon apprentissage et le début du chômage, j'ai de nouveau craqué en bouquinerie, j'ai acheté 3 ou 4 livres. Après ça, j'ai décidé d'arrêter le challenge là. Mai et juin, j'ai acheté pleeeeeeeeeeins de livres. Juillet, aucun, j'ai seulement reçu une bande-dessinée pour la Masse Critique Babelio, qui a été lue presque aussitôt. Début août, j'ai acheté un livre et, le 12 août de cette année, je me suis mise au défi de faire un challenge un sans achat et de le réussir cette fois-ci !
Je me suis autorisée les achats durant les salons du livre et les dédicaces, donc j'ai tout de même acheté 9 livres depuis le 12 août, à 4 dédicaces différentes. Mais je sais qu'il ne va pas y en avoir d'autres d'ici là ^^
Voici le récapitulatif des livres entrés dans ma PàL depuis le 12 août :
- 3 livres qu'on m'a donnés comme les personnes n'en voulaient plus ;
- 1 livre que j'ai échangé contre trois autres à la bouquinerie ;
- 9 livres que j'ai achetés à 4 dédicaces différentes (cela entre donc dans mon exception) ;
- 2 livres que mon copain m'a offert pour nos 4 ans ;
- 6 livres gagnés lors de Masses Critiques Babelio ;
- 1 livre gagné à un concours ;
- 3 livres reçus en partenariat (dont un en PDF) ;
- 1 livre qui m'a été offert (avec une chaîne de collaboration dont je suis membre, nous nous sommes envoyé un livre et une carte pour Noël) ;
- 4 livres pour Noël.
Nous arrivons donc à un total de 9 livres achetés et 21 reçus, soit un total de 30 livres qui sont entrés dans ma PàL depuis le 12 août. Parmi ces trente livres, j'en ai lu 12.
Le 12 août 2015, ma PàL était à 446 livres. J'ai rapidement revendu et donné 105 livres de ma pile à lire : elle est passée à 341.
Aujourd'hui, elle est à 326. J'ai réussi à baisser ma PàL de 15 livres. J'ai donc lu 45 livres de ma PàL depuis le 12 août.
Pour la première fois depuis 2012, ma PàL a baissé ! :pompom: