Ta PAL, tu la préfères comment ?

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1041 19 Janvier 2016 07:44:14

@booksovore Je pense qu'on est beaucoup à pouvoir comprendre l'attrait des livres d'occasion :lol:

@Hodr3y Hihi, carrément ! J'ai relu Les P'tites sorcières l'autre jour =D
  • Thrr-Gilag

Lecteur invétéré

#1042 19 Janvier 2016 16:52:07

Hodr3y a écrit

Mdr c'est fais une excuse pour y rester plus longtemps :lol:

Clairement, d'ailleurs toutes mes BD sont dans les toilettes ^^
    C'est plus accueillant pour les amis qui passent :-P

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1043 19 Janvier 2016 17:03:05

Les miennes n'y sont pas toutes, ça ferait beaucoup XD
  • Thrr-Gilag

Lecteur invétéré

#1044 19 Janvier 2016 17:17:33

Moi je triche, je n'en n'ai pas beaucoup. ça prend un peu de place mais pas beaucoup à côté de la réserve de PQ ^^
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1045 19 Janvier 2016 19:20:40

C'est une bonne idée XD
  • MaisouiManon

Petit joueur sur les mots

#1046 20 Janvier 2016 08:43:49

J'ai exactement 10 livres dans ma pile-à-lire. Comparé à certains, je n'ai rien du tout hahaha ! Pourtant je trouve que c'est déjà beaucoup trop. Avant de me lancer dans un blog et Livraddict, j'étais du genre à acheter un livre uniquement quand j'en ai terminé un. Par conséquent 10 c'est beaucoup. Surtout que j'ai déjà en tête de m'acheter d'autres livres et de ne pas taper directement dans ma pile-à-lire ... Eternelle insatisfaite ?

• Keikana

Lecteur averti

#1047 20 Janvier 2016 08:49:07

Mona a écrit

J'ai exactement 10 livres dans ma pile-à-lire. Comparé à certains, je n'ai rien du tout hahaha ! Pourtant je trouve que c'est déjà beaucoup trop. Avant de me lancer dans un blog et Livraddict, j'étais du genre à acheter un livre uniquement quand j'en ai terminé un. Par conséquent 10 c'est beaucoup. Surtout que j'ai déjà en tête de m'acheter d'autres livres et de ne pas taper directement dans ma pile-à-lire ... Eternelle insatisfaite ?

Pareil! j'ai dix livres mais ça commence à faire beaucoup! j'ai envie de tous les lire en même temps, je ne sais pas par où commencer tellement je suis exciter comme une puce! Et ça ne m'empêche pas d'aller à la bibli et de lire autre chose ^,^
    Par contre, perso, je ne pourrais pas avoir les PAL de ceux qui dépassent les 100 volumes, ça me ferait mal au cœur de laisser les livres attendre indéfiniment.
    Heureusement que les challenges de vidage de PAL existent! :D

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1048 20 Janvier 2016 09:11:13

@Mona et @Keikana Beaucoup ici n'avaient pas de PàL (ou alors elle ne dépassait pas dix livres) avant de fréquenter LA, les blogs, les chaînes YT, etc. Généralement, on se laisse tenter par les autres, leurs avis nous donnent envie (c'est aussi le but, non ?), on commence à acheter des livres et, sans même s'en apercevoir, on se retrouve avec 50 livres à lire. Pour vous dire, à un moment, je me disais "Bof, un de plus, un de moins..." .

Je me suis longtemps déculpabilisée. J'ai beaucoup acheté d'occasion depuis 2012 (depuis l'ouverture de mon blog et mon inscription sur LA) et en 2013 j'ai énoooormément acheté. 2014 je me suis "un peu" calmée mais pour finir ma PàL qui était en octobre 2012 à une dizaine de livres pas plus est passée, en août 2015, à près de 450 livres... En comptant que j'avais déjà revendu l'année précédente environ dix livres de ma PàL.

En août 2014, j'ai commencé un challenge "un an sans achat", ne m'autorisant "seulement" les achats durant les dédicaces et les salons du livre. J'ai fait un petit écart en janvier 2015, j'avais acheté un album jeunesse et un livre d'humour à Noz, mais j'ai continué le challenge malgré tout. En avril 2015, après l'arrêt de mon apprentissage et le début du chômage, j'ai de nouveau craqué en bouquinerie, j'ai acheté 3 ou 4 livres. Après ça, j'ai décidé d'arrêter le challenge là. Mai et juin, j'ai acheté pleeeeeeeeeeins de livres. Juillet, aucun, j'ai seulement reçu une bande-dessinée pour la Masse Critique Babelio, qui a été lue presque aussitôt. Début août, j'ai acheté un livre et, le 12 août de cette année, je me suis mise au défi de faire un challenge un sans achat et de le réussir cette fois-ci !

Je me suis autorisée les achats durant les salons du livre et les dédicaces, donc j'ai tout de même acheté 9 livres depuis le 12 août, à 4 dédicaces différentes. Mais je sais qu'il ne va pas y en avoir d'autres d'ici là ^^

Voici le récapitulatif des livres entrés dans ma PàL depuis le 12 août :

- 3 livres qu'on m'a donnés comme les personnes n'en voulaient plus ;
    - 1 livre que j'ai échangé contre trois autres à la bouquinerie ;
    - 9 livres que j'ai achetés à 4 dédicaces différentes (cela entre donc dans mon exception) ;
    - 2 livres que mon copain m'a offert pour nos 4 ans ;
    - 6 livres gagnés lors de Masses Critiques Babelio ;
    - 1 livre gagné à un concours ;
    - 3 livres reçus en partenariat (dont un en PDF) ;
    - 1 livre qui m'a été offert (avec une chaîne de collaboration dont je suis membre, nous nous sommes envoyé un livre et une carte pour Noël) ;
    - 4 livres pour Noël.

Nous arrivons donc à un total de 9 livres achetés et 21 reçus, soit un total de 30 livres qui sont entrés dans ma PàL depuis le 12 août. Parmi ces trente livres, j'en ai lu 12.

Le 12 août 2015, ma PàL était à 446 livres. J'ai rapidement revendu et donné 105 livres de ma pile à lire : elle est passée à 341.

Aujourd'hui, elle est à 326. J'ai réussi à baisser ma PàL de 15 livres. J'ai donc lu 45 livres de ma PàL depuis le 12 août.

Pour la première fois depuis 2012, ma PàL a baissé ! :pompom:
  • evid3n-ce

Baby lecteur

#1049 20 Janvier 2016 16:29:46

Keikana a écrit
    Mona a écrit

Pareil! j'ai dix livres mais ça commence à faire beaucoup! j'ai envie de tous les lire en même temps, je ne sais pas par où commencer tellement je suis exciter comme une puce! Et ça ne m'empêche pas d'aller à la bibli et de lire autre chose ^,^
    Par contre, perso, je ne pourrais pas avoir les PAL de ceux qui dépassent les 100 volumes, ça me ferait mal au cœur de laisser les livres attendre indéfiniment.
    Heureusement que les challenges de vidage de PAL existent! :D

Vos PàL me font rêver :)
    Perso la mienne a dépassé les 100 à cause des braderies et autres razzias chez Emmaus.
    Première braderie, les livres à 30 cts, je suis revenue avec un sac de 30. C'est là que tout à commencé :malade:
    Et puis à mesure des passages 1 livre par-ci 5/6 par là (le prix entre 50cts et 2€ aidant), voilà le résultat.

J'avoue que je ne m'étais pas rendue compte de l'étendue de ma PàL avant de la séparer de mes livres lus. Là ça a été le choc.

Du coup ça fait des mois que je n'y suis pas retournée et je compte bien me tenir à cette diète jusqu'à baisser sensiblement cette foutue PàL (bon parfois j'y passe quand même mais je sors plus souvent avec les mains vides qu'avant, il faut vraiment que je tombe sur une bonne affaire. J'ai d'ailleurs beaucoup moins envie d'acheter.)

Dernière modification par evid3n-ce (20 Janvier 2016 16:31:21)

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1050 20 Janvier 2016 16:48:09

Au début on est jeunes et insouciants... Puis, plus tard, on prend conscience de tout ce qu'on a acheter et tout ce qu'on a à lire.

Dis-toi qu'à ce prix-là tu ne t'es pas ruinée non plus :)