[Musso, Guillaume] L'instant présent

 
  • Croqueuse-Livres

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #1 28 Mai 2015 11:40:12

    <image>

    Résumé :
    Lisa et Arthur n'ont rendez-vous qu'une fois par an.
    Il passe sa vie à la chercher...
    ...elle passe la sienne à l'attendre.

    Lisa rêve de devenir comédienne. Pour payer ses études d'art dramatique, elle travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle fait la connaissance d'Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. Leur complicité est immédiate. Pour le séduire, Lisa est prête à tout. Dans une ville-labyrinthe qui n'offre aucun répit, elle prend tous les risques. Mais Arthur n'est pas un homme comme les autres. Bientôt, il révèle à Lisa la terrible vérité qui lui interdit de l'aimer :

    " Ce qui m'arrive est inimaginable, et pourtant bien réel... "

    Dans un New York plus imprévisible que jamais, Arthur et Lisa vont lier leur destin pour déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.

    Mon avis :
    Les histoires de Musso sont merveilleuses et celle-là n'échappe pas à la règle. Une fois plongée dans le récit, je n'avais qu'une envie savoir et essayer de chercher où l'auteur voulait nous mener. Le livre ne commence pas comme d'habitude, il nous plonge pas dans l'action et prend le temps de mettre en place les éléments de l'intrigue. C'est particulier car d'habitude, on est de suite dans le cœur de l'action, mais ce choix-là est voulu. Il prend tout son sens à la fin et c'est encore plus majestueux.

    Du début à la fin, je me suis demandée où voulait nous conduire l'auteur. Pourquoi Arthur vit-il ça ? Qu'est-ce qu'il a fait ? Ou est-il ? Comment il fera pour vivre son histoire d'amour avec Lisa ? Tellement de questions et l'auteur s'amuse à nous lancer dans des fausses pistes. Je me suis imaginée plusieurs hypothèses et elles se sont toutes révélées fausses pour mon plus grand plaisir. Ce que je voulais réellement : « être sur le cul ! ». Bravo Guillaume Musso, ça été le cas.

    Je ne m'attendais absolument pas à ça et c'était Wouah ! Au cour de ma lecture, j'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux mais la fin m'a carrément dévastée. J'ai pleuré, pleuré en lisant la dernière ligne du roman. C'est tragique mais tellement beau, tellement émouvant. J'ai adoré ! Mon cœur a fait des montagnes russes tout le long de ma lecture, des sauts périlleux, des descentes à grande vitesse. J'ai adoré toutes les sensations et les émotions que j'ai vécu et je les ai vécu pleinement. Une nouvelle expérience Musso réussit et quelle expérience. Je suis bluffée et époustouflée. J'adore, j'adore, j'adore.

    J'ai adoré la construction de son roman, c'est bien fait, c'est ingénieux. Un coup de maître ! A chacun de ses romans, il m'impressionne de plus en plus. Je n'ai qu'une hâte, lire son prochain livre. J'ai voyagé, j'ai rêvé, j'ai été émue, j'ai eu peur, je me suis posée des questions et j'ai été ensorcelée du début à la fin par ce nouvel univers. C'est ce que j'attends de cet auteur à chacune de mes lectures et je n'ai pas été une seule fois déçue.

    Ses personnages sont attachants : j'ai adoré le personnage d'Arthur que nous suivons du début à la fin. J'ai adoré découvrir son caractère, sa vie. J'ai vécu son histoire comme si c'était moi qui faisait face au temps, qui me battait contre lui pour comprendre ce qui lui arrivé. Quant à Lisa, ce qu'elle vit n'est pas facile et je l'a comprends mais elle m'a aussi énervé. L'auteur ne les met pas dans une situation facile. J'ai adoré leur couple, leur histoire d'amour. C'est encore une fois tragique et beau.

    En conclusion, j'ai été obnubilé par L'instant présent. Un livre a coupé le souffle, haletant, distrayant, divertissant et avec lequel j'ai passé un très bon moment de lecture. Une fois rentrée dans l'histoire, je n'ai pas pu le lâcher. J'ai été prise dans l'intrigue, voyageant d'un endroit à l'autre. J'ai hâte de lire son prochain roman, un an ça va être long. Une belle histoire, magique, magnifique. Lisez-le, vous allez lire de très belles émotions !

    Fiche Bibliomania

  • VibrationLitteraire

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #2 04 Juin 2015 19:45:07

    J'avais beaucoup aimé ce tome alors qu'habituellement je ne suis pas fan des Musso. Il changeait un peu même si la fin est typique d'un musso ^^
  • Camille Salomon

    Amant des romans

    Hors ligne

    #3 12 Juin 2015 18:06:28

    Quelle grosse déception pour moi qui ai tous ces romans ...
    Je l'ai trouvé très fade, très redondant... La fin n'est pas forcément prévisible mais je m'attendais a quelque chose de plus fort, le pire Musso pour moi depuis le dernier lol
  • roxou06

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #4 12 Juin 2015 18:13:50

    Il me tente beaucoup  ce livre  @
  • Elea03

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #5 10 Octobre 2015 19:44:42

    Coucou,

    Moi aussi, j'ai adoré. Encore une fois, Musso nous ballade pour nous emmener sur une fin déroutante.

    Les deux derniers de Monsieur Musso sont différents et apportent un dénouement inattendu et très fort.
  • L'évasion Littéraire

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #6 31 Octobre 2015 17:05:57

    C'est une déception pour ma part, vous pouvez lire ma chronique]ici Edit Sia ; il est interdit de poster des liens vers vos chroniques de blogs dans les sections Discutons par genre. Un topic de publicité existe déjà dans "Blogs : publications et entraide".
  • Elea03

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #7 21 Novembre 2015 20:18:14

    Bonjour et désolée, je viens seulement de voir votre message. J'ai fini par trouver votre chronique en allant sur votre blog. En effet, elle n'est pas positive. Mais il en faut. Heureusement, que nous n'aimons pas tous les mêmes livres sinon ce serait ennuyeux. En plus, le monde littéraire est déjà très restrictif (je parle de l'édition classique) alors si on aimait tous les mêmes livres, ce serait pire.

    Bonne fin de week-end à vous.
  • AuFilDesMots

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #8 28 Décembre 2015 10:43:46

    Personnellement j'ai exactement le même avis que Clara 0709 ! ;)
    Musso arrive a nous faire passer d'une émotion à une autre : j'ai ris, pleuré, angoissé bref j'ai ADORE !
  • Boubook

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #9 14 Janvier 2016 21:00:44

    Je viens de le terminer et je suis vraiment remonté! Je tiens à préciser que j'ai lu tout ces livres, que  je l'adoré avec des fins géniale. Mais depuis Central Park qui m'avais déjà déçu j'ai l'impression que maintenant qu'il a son public il sort un livre par an pour sortir un livre. La fin n'est pas une fin, on nous met en suspens tout le long pour au final nous vendre du  vent!
    :jeboude: :tetemur: :diablo:
  • ahh-uh-riii26

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #10 21 Janvier 2016 11:23:59

    Je viens de le terminer !! 
    Franchement j'ai adoré, j'arrivais pas à le lâcher.  J'ai passé un bon moment de lecture mais pour être totalement honnête, je m'attendais à une fin plus forte, plus prenante !

    Ça n'en reste pas moins une belle découverte en tout cas :)