[Barjavel, René] La nuit des temps

 
  • Lizie

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #1 22 Janvier 2016 15:43:50

    Je ne sais pas si vous avez déjà lu ce livre. Si vous ne l'avez pas fait, faites le vite, c'est urgent. Il est absolument parfait. Du coup, je me suis dit que cela valait le coup que l'on en discute !
    Voici le lien vers la fiche bibliomania : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=468

    Et le synopsis :
    Dans l'immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace...

    Malheureusement, je ne sais pas comment inclure une image dans les posts sur le forum, je ne peux donc pas vous mettre la couverture, mais le bouquin vaut le détour !



    edit cassie: merci d'ajouter une image et un court avis :)

  • Jean XXIV

    Ingénieur en construction de bibliothèques

    Hors ligne

    #2 22 Janvier 2016 16:15:44

    C'est le livre qui m'a incité à lire de la SF!
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #3 25 Janvier 2016 14:16:59

    Ca a été un coup de coeur. Un classique intemporel
  • Lizie

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #4 28 Janvier 2016 11:06:02

    Un très très bon livre je trouve. Un de mes préférés !
  • paikanne

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #5 28 Janvier 2016 17:57:33

    Un roman qui est à l'origine de mon pseudo ;)
  • Avenael

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #6 12 Mars 2016 23:44:42

    Découvert au collège, ce fut un coup de coeur ! Je le relirai bien pour voir ce qu'il en reste avec un regard plus adulte.
  • Fly34

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #7 12 Mars 2016 23:48:54

    J'ai découvert René Barjavel au collège avecRavage, une lecture que je n'avais pas apprécié à l'époque et qui mériterait une relecture de ma part. Néanmoins, La nuit des temps est considéré comme le chef d'oeuvre de Barjavel et je m'étais toujours promis de le lire. Peut-être en faisant un combo avec Ravage, histoire de redécouvrir un auteur qui m'avait semblé, à l'époque, fastidieux et inintéressant.
  • Bibliblogueuse

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #8 13 Mars 2016 00:39:21

    J'ai absolument adoré La nuit des temps ! J'ai dévoré ce roman alors que je ne suis pas a priori une grande fan de SF. Je l'ai commencé en me couchant et n'ai pas pu le lâcher, si bien que j'avais de petits yeux le lendemain au boulot, mais j'avais voyagé pendant quelques heures de façon extraordinaire. C'est très prenant et plein de poésie. Beaucoup se plaignent du début un peu lent, mais moi, cela ne m'a pas gênée du tout, le suspens est très bien, les personnages très attachants et la fin... (je n'en dis pas plus pour ceux qui ne l'ont pas encore lu).  Je l'ai proposé à plein de gens et je ne connais personne qui n'ait pas aimé.

    Dernière modification par Bibliblogueuse (13 Mars 2016 00:39:36)

  • Aurèle Stark

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #9 09 Avril 2016 14:20:57

    Je viens de terminer ce roman de Science-Fiction il y a à peine quelques heures...et je dois avouer que je suis un peu (beaucoup ?) remuée ! Tant par la fin (surtout par la fin en fait, mais je ne peux pas spoiler...) que par cette espèce de recul qui nous fait prendre conscience d'à quel point l'Homme actuel est égocentrique et se croît supérieur à tout.

    J'avoue que certains passages me semblaient longs, mais ils étaient nécessaires à la compréhension des événements et à l'attachement que l'on éprouve pour Eléa. Et si certains n'accrochent pas avec le côté "histoire d'amour" (qui est clairement évoqué dans le résumé de l'oeuvre), ils accrocheront certainement avec cette espèce de mélange entre philosophie et science, qui remet en cause notre savoir et  notre évolution, et comment nous percevons le passé, le présent et l'avenir en tant qu'Homme dit "évolué" dans une société régit par des "choses" pourtant très superficielles (politique, notoriété, intérêts individuels, etc.).

    En somme, une bonne lecture !
  • Lizie

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #10 16 Avril 2016 10:23:10

    Je m'identifie absolument dans tout ce qui à été dit précédemment. C'est fou comme ce livre fait presque l'unanimité !