Ta PAL, tu la préfères comment ?

• MaisouiManon

Petit joueur sur les mots

#1051 20 Janvier 2016 18:33:31

lemillefeuilles a écrit

@Mona et @Keikana Beaucoup ici n'avaient pas de PàL (ou alors elle ne dépassait pas dix livres) avant de fréquenter LA, les blogs, les chaînes YT, etc. Généralement, on se laisse tenter par les autres, leurs avis nous donnent envie (c'est aussi le but, non ?), on commence à acheter des livres et, sans même s'en apercevoir, on se retrouve avec 50 livres à lire. Pour vous dire, à un moment, je me disais "Bof, un de plus, un de moins..." .

Je me suis longtemps déculpabilisée. J'ai beaucoup acheté d'occasion depuis 2012 (depuis l'ouverture de mon blog et mon inscription sur LA) et en 2013 j'ai énoooormément acheté. 2014 je me suis "un peu" calmée mais pour finir ma PàL qui était en octobre 2012 à une dizaine de livres pas plus est passée, en août 2015, à près de 450 livres... En comptant que j'avais déjà revendu l'année précédente environ dix livres de ma PàL.

En août 2014, j'ai commencé un challenge "un an sans achat", ne m'autorisant "seulement" les achats durant les dédicaces et les salons du livre. J'ai fait un petit écart en janvier 2015, j'avais acheté un album jeunesse et un livre d'humour à Noz, mais j'ai continué le challenge malgré tout. En avril 2015, après l'arrêt de mon apprentissage et le début du chômage, j'ai de nouveau craqué en bouquinerie, j'ai acheté 3 ou 4 livres. Après ça, j'ai décidé d'arrêter le challenge là. Mai et juin, j'ai acheté pleeeeeeeeeeins de livres. Juillet, aucun, j'ai seulement reçu une bande-dessinée pour la Masse Critique Babelio, qui a été lue presque aussitôt. Début août, j'ai acheté un livre et, le 12 août de cette année, je me suis mise au défi de faire un challenge un sans achat et de le réussir cette fois-ci !

Je me suis autorisée les achats durant les salons du livre et les dédicaces, donc j'ai tout de même acheté 9 livres depuis le 12 août, à 4 dédicaces différentes. Mais je sais qu'il ne va pas y en avoir d'autres d'ici là ^^

Voici le récapitulatif des livres entrés dans ma PàL depuis le 12 août :

- 3 livres qu'on m'a donnés comme les personnes n'en voulaient plus ;
    - 1 livre que j'ai échangé contre trois autres à la bouquinerie ;
    - 9 livres que j'ai achetés à 4 dédicaces différentes (cela entre donc dans mon exception) ;
    - 2 livres que mon copain m'a offert pour nos 4 ans ;
    - 6 livres gagnés lors de Masses Critiques Babelio ;
    - 1 livre gagné à un concours ;
    - 3 livres reçus en partenariat (dont un en PDF) ;
    - 1 livre qui m'a été offert (avec une chaîne de collaboration dont je suis membre, nous nous sommes envoyé un livre et une carte pour Noël) ;
    - 4 livres pour Noël.

Nous arrivons donc à un total de 9 livres achetés et 21 reçus, soit un total de 30 livres qui sont entrés dans ma PàL depuis le 12 août. Parmi ces trente livres, j'en ai lu 12.

Le 12 août 2015, ma PàL était à 446 livres. J'ai rapidement revendu et donné 105 livres de ma pile à lire : elle est passée à 341.

Aujourd'hui, elle est à 326. J'ai réussi à baisser ma PàL de 15 livres. J'ai donc lu 45 livres de ma PàL depuis le 12 août.

Pour la première fois depuis 2012, ma PàL a baissé ! :pompom:

WOW ! C'est une vraie aventure ta PAL !! Au final grâce à toi, je comprends mieux les challenges "un an sans achat" (même si je pense que celui-ci soit atroce) ou "objectif descente de PAL" ... ! Mais tu m'as tellement fait rire avec ton "un peu plus ou un peu moins" !! C'est vrai que vu le nombre, ça ne change pas grand chose ! Comme dirait ma mère "je me fais une bibliothèque pour ma retraite" (même si tu en es loiiiin :P) ! Et simple curiosité, sur ces 300 bouquins combien sont physiques (hors ebook quoi) ?

• Jacaranda

Espoir de la lecture

#1052 20 Janvier 2016 19:04:19

Il faudrait que je mette ma liste à jour mais je dois être à une trentaine de livres à lire. Tant mieux, à un moment j'avais pas loin d'une centaine et j'achetais toujours ^^ Là je me suis calmé et je me restreint tout en lisant plus :P
  • Raphaelle&Books

Apprenti Lecteur

#1053 20 Janvier 2016 19:38:41

J'ai compté au début de l'année et ma PAL s'élevait à 142 livres. Je n'ai que ma PAL chez moi, le reste de ma bibliothèque se trouve chez ma mère (en attendant de déménager dans quelques mois et d'avoir enfin mes bibliothèques avec moi c'est le plan B). Une collègue est venue prendre le café après le boulot et a "halluciné" devant l'étalage ^^ mais au final, sur ces 142 livres (je peux facile y rajouter une dizaine là), on a compté que je n'en avais acheté que 6 ou 7 neufs ! Merci Emmaüs et les brocantes j'ai envie de dire.
    J'aimerais bien la faire baisser, juste pour pouvoir les ranger un peu mieux en fait. J'ai repris la lecture plus régulièrement, et j'espère pouvoir arriver en dessous de 100 à la fin de l'année (je croise les doigts). Mais pendant ces 4 derniers mois, une autre de mes collègue m'avait prêté 2 sagas complètes (11 et 12 tomes), donc clairement, la PAL ne baisse pas, et je ne me suis pas empêchée d'aller chez Emmaüs pendant ce temps là ^^ !
  • evid3n-ce

Baby lecteur

#1054 20 Janvier 2016 20:09:03

lemillefeuilles a écrit

Au début on est jeunes et insouciants... Puis, plus tard, on prend conscience de tout ce qu'on a acheter et tout ce qu'on a à lire.

Dis-toi qu'à ce prix-là tu ne t'es pas ruinée non plus :)

ahaha oui c'est tellement ça =D
    Et puis c'est vrai que faut voir le positif, si j'avais tout acheté en neuf, je pense que c'est plus pour mon porte-monnaie que je serai à pleurer

MoreArrows a écrit

Merci Emmaüs et les brocantes j'ai envie de dire.

ou l'Enfer de la PàL :sifflote:

Dernière modification par evid3n-ce (20 Janvier 2016 20:10:56)

• MaisouiManon

Petit joueur sur les mots

#1055 20 Janvier 2016 21:24:12

evid3n-ce a écrit
    lemillefeuilles a écrit

Au début on est jeunes et insouciants... Puis, plus tard, on prend conscience de tout ce qu'on a acheter et tout ce qu'on a à lire.

Dis-toi qu'à ce prix-là tu ne t'es pas ruinée non plus :)

ahaha oui c'est tellement ça =D
    Et puis c'est vrai que faut voir le positif, si j'avais tout acheté en neuf, je pense que c'est plus pour mon porte-monnaie que je serai à pleurer

MoreArrows a écrit

Merci Emmaüs et les brocantes j'ai envie de dire.

ou l'Enfer de la PàL :sifflote:

Non mais moi je ne trouve rien dans mon Emmaüs .. :pleur:

• evid3n-ce

Baby lecteur

#1056 20 Janvier 2016 21:49:37

Mona a écrit

C'est pas de chance :( Après tout dépend de ce que tu cherches et d'où tu habites. Etant à la campagne c'est une petite communauté du coup je n'ai jamais trouvé des trucs récents (mais ça tombe bien ma wish regorge de trucs "dépassés" en termes de date de sortie).
    Par contre je suis tombée une fois sur Avant toi  de Jojo Moyes à celui de Bordeaux et Pour un jour avec toi  de Gayle Forman au salon Emmaüs de Paris.

• Raphaelle&Books

Apprenti Lecteur

#1057 22 Janvier 2016 23:12:52

evid3n-ce a écrit
    Mona a écrit

C'est pas de chance :( Après tout dépend de ce que tu cherches et d'où tu habites. Etant à la campagne c'est une petite communauté du coup je n'ai jamais trouvé des trucs récents (mais ça tombe bien ma wish regorge de trucs "dépassés" en termes de date de sortie).
    Par contre je suis tombée une fois sur Avant toi  de Jojo Moyes à celui de Bordeaux et Pour un jour avec toi  de Gayle Forman au salon Emmaüs de Paris.

C'est clair que ça dépend des endroits, et des moments aussi. Celui où je vais le plus souvent (j'en ai 4 différents  autour de moi, donc clairement l'enfer de la PAL), le monsieur qui s'occupe du coin livre commence à bien me connaître moi et mes goûts, et j'ai eu la surprise la dernière fois de voir qu'il m'avait mis des livres de côté en sachant que j'allais passer ^^ C'est pas génial les gens comme ça ? Et puis il fait mouche à chaque fois ^^

• evid3n-ce

Baby lecteur

#1058 23 Janvier 2016 11:21:24

MoreArrows a écrit

et j'ai eu la surprise la dernière fois de voir qu'il m'avait mis des livres de côté en sachant que j'allais passer ^^

oh my god c'est merveilleux :heart:

• cheyenne36

Livraddictien débutant

#1059 23 Janvier 2016 12:03:16

je préfère une petite PAL
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1060 25 Janvier 2016 09:48:31

@Mona Depuis cette MàJ j'ai reçu deux livres, un en papier et un en PDF. Du coup j'ai deux livres non-physiques dans ma PàL et 316 physiques :lol:
    Une bibliothèque pour la retraite, c'est une bonne idée !

@Chroniques-de-papiers Oh, c'est chouette, tu as bien baissé !

@MoreArrows et @evid3n-ce Les livres d'occasion c'est la mort de la PàL, en effet :ko:

@cheyenne36 Tu en as combien ?