#108 30 Janvier 2016 21:19:33
à Marmeline : J'adore lire des histoires comme celles-ci, ou les mamans filent le virus de la lectre aux enfants :D J'en doit une à ma maman aussi de ce point de vue là. Quand j'avais 6-7 ans, j'aimais déjà lire, et mon grand frère m'a conseillé Harry Potter. Et juste pour le snobber (caractère de cochon) j'ai à peine regardé la couv, et j'lui ai sorti que d'abord c'était pas mon genre (mauvais foi totale) et qu'en plus, c'était déconseillé moins de 10 ans et que cela avait l'air trop nul. Ma mère arrive, me sort "arrête tes conneries ma fille, maintenant tu prends ce bouquin, tu le lis, et tu la fermes tant que tu l'as pas fini". Le lendemain je suppliai mon frangin de me prêter le tome 2 :D Depuis, Harry Potter ne s'est jamais arrêté pour moi :3
La guerre des Clans, j'ai bien aimé le tome un, c'était fort sympathique. :)
à Winnie89 : Merci :)
à Anou : Contente aussi :) Merci
à Stellade : Mansfield Park était pas mal. J'espère que tu l'aimeras quand tu le liras. Je pense attendre un bon moment avant de lire Persuasion et Emma que j'ai aussi dans ma PAL, parce que bon trop de Jane Austen, tue Jane Austen. Je préfère m'octroyer le plaisir de la redécouvrir plus tard. J'ai aussi ri toute seule en lisant demain J'arrête... Difficile de se retenir, je me suis attirée un ou deux regards assassins à la Bibliothèque Universitaire.
Cassie56 : Merci :)
Bonsoir :)
J'ai terminé la Guerre des clans : Retour à l'état Sauvage bien plus vite que prévu, J'avais pensé ne lire que cela cette semaine et je l'ai terminé mercredi.
Au départ j'ai eu du mal à accrocher. Après Mansfield Park et ses réflexions en profondeurs, j'avais un peu du mal à accrocher à ce style beaucoup plus léger. Ce qui m'a surtout génée, c'est le point auquel les chats ont, au final des comportements humains tout en se revendiquant différents d'eux. (Cette série retrace l'histoire de quatre clans de chats sauvages se partageant le territoire d'une forêt pour ceux qui ne connaissent pas) Mais j'ai fini par me prendre tout de même au jeu, et à suivre joyeusement notre héros, un ex-chat domestique apprenti dans le clan du tonnerre, à travers de nombreuses péripéties. J'aime bien les idées de soins écolos que l'on trouve dans le récit même si c'est très peu crédible. Des pansements en toile d'araignée par exemple, c'est à la fois cool et très WTF.
Bref, au final une lecture agréable sans gros plus. Si je tombe sur la suite de ce tome dans le même format que le mie à l'occasion dans une librairie, je l'achèterai sans doute, le premier était autour de 7 euros et quelques, ce qui me paraît raisonnable.
Du coup, pour la suite, comme j'ai prévu une lecture spécifique pour la semaine prochaine, je voualis un truc qui se lise vite, histoire d'avoir fini avant la fin de semaine. J'ai donc choisi Demain j'arrête ! de Gilles Legardinier. J'ai beaucoup ri :D Souvent, j'ai trouvé l'humour un peu "facile" et l'intention de faire rire était vraiment très visible, mais je suis tout de même bon public pour ce genre de choses. Cela m'a rappelée certaines fanfictions, souvent pas très fidèles à l'oeuvre originale, ou le but n'ai pas vraiment la crédibilité, mais juste de s'éclater avec le personnage en lui faisant faire les 400 coups. Pas mal du tout, quoi. La niaiserie, ou autres reproches fait au livre, ne m'ont pas dérangée puisque je vois vraiment cela sous cette angle du "le but n'est pas la crédibilité mais de s'amuser et de s'aimer les uns les autres"
Bon, comme j'aimais bien, mercredi soir je me suis octroyée deux heures de lecture, et du coup je l'ai fini jeudi.
Du coup, je voulais encore un truc qui se lise vite pour pas repousser ma lecture de la semaine prochaine. Cette fois j'ai choisi Prisonniers du paradis de Arto Paasilinna. En gros c'est des gens qui à la suite d'un crash de leur avion se retrouvent coincés sur une île déserte. Après des débuts laborieux, ils parviennent à mettre en place une communauté qui tient la route, se créer des abris, puis des maisons, faire une distillerie, un centre de planning familial... Au point que lorsque qu'un sauvetage se présente, certains ne veulent plus partir... Là encore je me suis marrée, l'humour était bien présent, bien que très pinde-sans-rire. Ce livre était court, était j'étais drôlement triste de quitter l'île. Un gros bémol cela dit : les hommes et les femmes sont très clairement séparés dans ce livre, ce qui n'est pas nécessairement gênant. Mais en l'occurrence, il y a en prime beaucoup de passages franchement sexiste ce qui transforme une lecture qui aurait pu être exceptionnelle en une bonne lecture. C'est pénible de sortir de son petit rêve mental pur grincer des dents devant certains passages. Le livre a été édité en 1974 en Finlande pour la première fois. En France, on était pas bien loin du "sois belle et tais-toi" à ce moment là.
Globalement, cela reste tout de même un chouette voyage ^^
Ma prochaine lecture, c'est die Stadt der träumenden Bücher de Walter Moers, la version originale de La cité des livres qui rêvent.
Bonne soirée et bon dimanche :)