Seriez-vous capable de vivre sans livres ?

• Nimue20

Lecteur assidu

#201 27 Janvier 2016 06:23:42

Oui!
    Je m'intéresserai plus a la peinture ou la musique... Et si tout ça disparaît oui quand même! Ça fait monde apocalyptique et j' essayerais de survivre dans tout les cas et lire ne sera pas ma priorité.
    Par contre si c'était illégal, la je ferais tout pour en cacher...
  • Drei-M

Chercheur de mots

#202 27 Janvier 2016 16:11:13

Si les livres n'existaient pas, je ne serais pas moi aujourd'hui. Et donc la personne qui aurait grandit à la suite du nourrisson que j'ai été s'en foutrait, et vivrait. Par contre, si les livres s'arrêtaient d'exister, genre là maintenant.... Ben je me mettrai petêt à l'écriture :)
  • mike75

Livraddictien débutant

#203 27 Janvier 2016 18:46:39

on dit aussi que c'est à travers les livres qu'on apprend et il y a également un philosophe français qui avait dit que tout connaissance n'est que livresque. Alors je pense que les livres nous permet d'apprendre des choses et tous ces auteurs qui écrivent nous permettent à nous aussi de mieux comprendre le monde, les sociétés dans lesquelles différemment on évolue. Effectivement, aujourd'hui avec l'internet, la technologie tout ça, les gens ont plus tendance à oublier la lecture, à mettre de côté les livres, mais il reste que les livres auront toujours leurs places dans nos tiroirs, sur nos bureaux, dans nos étagères, sur le petit buffet placé tout près du lit dans lequel on dort et pourquoi pas sous notre oreiller ou nous  cachons un bouquin assez intéressant dont la lecture n'est pas terminée à cause de la fatigue de la journée, pour à nouveau au petit matin le feuilleter voir même le porter avec nous dans notre valise pour recommencer à nouveau à le lire et en puiser les connaissances que cela procure. Bref, les livres nous parlent, nous inventent, nous créent impossible de vivre sans la lecture.
  • Jacaranda

Espoir de la lecture

#204 27 Janvier 2016 19:16:01

Pas possible pour moi non plus :) J'aime m'évader, être au calme. Donc sans compter les voyages, les livres sont mes alternatives préférées :P
  • Invité

Invité

#205 27 Janvier 2016 19:43:47

Pour ma part, la réponse est.. NON !

C'est vrai j'ai passé de petites périodes sans lire, mais une fois la lecture reprise.. Soulagement !
    Les livres ont cette particularité de nous plonger dans un autre univers, de créer une mini sphère autour de nous, une petite déconnexion. De plus, contrairement aux écrans (films, animés, ect), les images que nous construisons des personnages et décors n'est pas vraiment imposée. Notre imagination peut passer par là ! Et il ne faut pas perdre cette imagination, cette culture, cette conquête d'un nouvel univers à explorer et s’imprégner !

Les livres survivront mes amis ! =^.^=
  • Titelotie

Lecteur en pantoufles

#206 28 Janvier 2016 09:22:52

Je ne pense pas pouvoir vivre sans livres même si parfois, j'ai des grosses périodes sans lire une page, j'adore toujours me replonger dans un bon bouquin dès que l'envie revient.
    En fait, depuis que j'ai appris à lire, j'ai eu le nez dans des livres. Et je crois réellement que le fait de lire m'a aidé à construire ce que je suis à me forger une opinion sur certains sujets à cibler mes envies, mes passions ...
    Je crois que sans la lecture, je ne serai jamais devenue aussi curieuse de tout car j'ai évolué dans un environnement familial où personne ne lisait trop, on allait pas voir de spectacles ni de films au cinéma ... non pas que mes parents ne réfléchissent pas, loin de là. Mais ils étaient, comme beaucoup de familles, dans leur environnement de travail, maison, dodo et c'est tout. J'ai vraiment développer mon goût pour l'art et la culture via la lecture et ça m'a clairement influencée dans mes choix professionnels puisqu'aujourd'hui je travaille dans une structure culturelle.
    Depuis toute petite et pendant longtemps j'ai été qualifiée de "la fille qui a le nez dans ses bouquins" et ils n'avaient pas tord et c'est toujours un peu le cas. En tout cas je suis certaine que mon goût pour la lecture a forgé ma personnalité.
    Donc non, je ne pourrais pas vivre sans livres!!
  • Lizie

Apprenti Lecteur

#207 28 Janvier 2016 09:25:49

Titelotie a écrit

Je ne pense pas pouvoir vivre sans livres même si parfois, j'ai des grosses périodes sans lire une page, j'adore toujours me replonger dans un bon bouquin dès que l'envie revient.
    En fait, depuis que j'ai appris à lire, j'ai eu le nez dans des livres. Et je crois réellement que le fait de lire m'a aidé à construire ce que je suis à me forger une opinion sur certains sujets à cibler mes envies, mes passions ...
    Je crois que sans la lecture, je ne serai jamais devenue aussi curieuse de tout car j'ai évolué dans un environnement familial où personne ne lisait trop, on allait pas voir de spectacles ni de films au cinéma ... non pas que mes parents ne réfléchissent pas, loin de là. Mais ils étaient, comme beaucoup de familles, dans leur environnement de travail, maison, dodo et c'est tout. J'ai vraiment développer mon goût pour l'art et la culture via la lecture et ça m'a clairement influencée dans mes choix professionnels puisqu'aujourd'hui je travaille dans une structure culturelle.
    Depuis toute petite et pendant longtemps j'ai été qualifiée de "la fille qui a le nez dans ses bouquins" et ils n'avaient pas tord et c'est toujours un peu le cas. En tout cas je suis certaine que mon goût pour la lecture a forgé ma personnalité.
    Donc non, je ne pourrais pas vivre sans livres!!

C'est dingue, je me reconnais totalement dans ton propos !
    Ma situation est pratiquement identique ! J'ai grandi en lisant des livres, ce sont mes bouquins qui ont forgé ma personnalité, qui je suis aujourd'hui... Je ne pourrais pas me passer de la lecture.

• Fields

Accro des mots

#208 28 Janvier 2016 10:28:21

Je serais totalement incapable de vivre sans livres :(
    J'en ai tout le temps sur moi ou à portée, dès que j'ai un moment je m'y plonge avec plaisir :)
  • Raphaelle&Books

Apprenti Lecteur

#209 29 Janvier 2016 16:55:42

Moi non plus je ne pourrais pas m'en passer ! Je suis du genre à en avoir partout qui traînent, chez moi, chez ma mère, dans mon casier au boulot, je crois que j'en ai un aussi dans la voiture ! Donc si quelqu'un veut les faire disparaître, il va déjà perdre pas mal de temps avec moi pour tous les trouver ^^ !
  • sonia28

Casual lecteur

#210 18 Mars 2016 15:44:51

NON NON ET NON!