#524 01 Février 2016 21:32:51
Bonsoir à tous !
@Olivorel : Oui, je sors enchantée de cette lecture. :pouceleve:
@Salhunaet Law Moody : En même temps, les possibilités concernant les suspects étaient minces, j'ai donc eu plusieurs théories, mais c'est celle-ci qui me semblait la plus probable et qui m'aurait vraiment surprise. Un peu contradictoire d'ailleurs, d'être étonnée par un événement auquel on s'attend... :grat:
@Kyra : Tu peux tenter La Fille du train, mais selon moi, il existe de bien meilleurs thrillers. Après, j'ai lu beaucoup de chroniques très enthousiastes, donc qui sait... Tu feras peut-être partie des lecteurs convaincus. Et sinon, pour les cauchemars (liés à une lecture), ça m'arrive rarement et dans le cas présent, je n'en veux pas à l'auteur car j'ai passé un bon moment au bord de cet "océan".
@DocteurManhattan : Je confirme. Ça a été pour moi une belle découverte concernant Mama Cass, jeune femme pétillante, battante, mais très touchante. Par contre, je ne connais pas autrement le travail de Penelope Bagieu. J'y jetterai un oeil à l'occasion.
L'Océan au bout du chemin a été une vraie belle lecture. Je lis rarement des romans classés "fantasy", mais celui-ci m'a complétement emballé.
Voici mon petit avis (avec quelques digressions personnelles)
A l'occasion d'un décès, le narrateur revient dans le village où il a grandit. Eprouvant le besoin de s'isoler, il retourne sur les lieux qui ont marqué son enfance. Il se souvient alors, du petit garçon qu'il était, solitaire, ne trouvant refuge qu'en compagnie des héros de ses lectures. Perdu dans ses pensées, il se rend compte que malgré lui, ses pas l'ont mené au bord d'une mare et il revoit soudainement l'année de ses sept ans. Il se souvient que cette mare était un océan, l'océan de Lettie, une jeune voisine, un peu plus âgée que lui (onze ans). "Je me suis souvenu de ça et, me souvenant de ça , je me suis souvenu de tout ". A partir de cette phrase, Gaiman entraîne le narrateur (et nous lecteurs par la même occasion) dans ses souvenirs, lui faisant revivre certains des plus beaux moments de cette période mais aussi ses plus grosses frayeurs d'enfant. Le récit se met à osciller entre réalité et fantastique, l'univers décrit se veut sombre. Il est peuplé d'araignées, de vers grouillants, de monstres et autres créatures …. Cette atmosphère effrayante est mise en opposition avec les éléments du réel. J'ai particulièrement prêté attention aux couleurs utilisées pour chacun des deux mondes ; le gris et le noir d'un côté : "une forme brune et velue ", " le ciel offrait un gris lugubre ", des créatures "noires, d'un noir de jais, tellement noires ", "une gueule, noire, noire, remplie d'aiguilles " ; et de l'autre côté, pour les choses du quotidien, c'est le jaune lumineux, rassurant, qui domine : "les fleurs printanières : les pâquerettes blanc et jaune, les boutons d'or jaunes, les pissenlits ", " des bonbons pétillants au citron ", " le petit lavabo jaune, juste à ma taille ", "une soucoupe, contenant un fragment de rayon de miel doré, et un pichet de crème jaune et onctueuse ".
En nous plongeant dans cet océan au bout du chemin, Neil Gaiman nous ramène à nos propres souvenirs d'enfant. Comme le narrateur, j'avais besoin que mes parents laissent la porte de ma chambre entrouverte pour avoir un peu de lumière et ainsi éloigner mes mauvais rêves. Pas de mare se transformant en océan pour moi, mais j'ai revu cette grosse pierre, sur le chemin de l'école, sur laquelle coulait l'eau d'une gouttière et qui, pour ma meilleure amie et moi, devenait une cascade, prétexte à nous inventer des histoires, ou encore ce vieil arbre mort, tombé dans le verger de mes grands parents que j'escaladais avec mes cousins et où nous avons vécu de « grandes » aventures.
Je finirai en disant, mais vous avez dû le comprendre, que j'ai été très sensible à cette histoire qui a fait remonter beaucoup de choses à la surface, et que, malgré les cauchemars subis pendant cette lecture, ce n'est que du plaisir qui en ressort à la fin. Je suis vraiment contente d'avoir découvert la plume de Monsieur Gaiman.
Voilà, je n'ai pas encore décidé de ma prochaine lecture, mais ce sera fait dans la prochaine 1/2 heure. :lol:
Bonnes lectures à vous tous ! :-)
Dernière modification par Ennairod (02 Février 2016 10:14:46)