Tes livres, tu les achètes où ?

• Fredd

Chercheur de mots

#141 06 Janvier 2016 19:19:19

Je boycott les Amazon et compagnie et je fuis les grandes surfaces froides, désincarnées vendant des livres grand public comme on vend des paquets de pâtes.
    Je privilégie les petites librairies, et particulièrement une que j'affectionne sur Caen. Les libraires me connaissent, on peut échanger sur leurs coups de coeur, ils savent ce que j'aime et peuvent aussi me conseiller pour découvrir des auteurs et des genres que j'ignorais. Parfois on peut aussi engager la conversations avec des habitués.
    Bref du contact humain, pas seulement un acte de consommation.

De temps en temps, la tournée des bouquinistes, des foires aux greniers et d'Emmaüs... souvent de bons moments à chiner

Dernière modification par DocteurManhattan (06 Janvier 2016 19:21:14)

• Galliana

Apprenti Lecteur

#142 06 Janvier 2016 19:41:55

Dans une grande majorité des cas, je commande et achète mes livres chez une petite libraire qui habite non loin de chez moi. La première fois que je suis venue la voir, je lui ai fait une méga commande de près de 300 euros ^^

Comment marquer une commerçante dès la première visite ^^
  • ayala

Lecteur du dimanche

#143 06 Janvier 2016 22:44:28

Galliana a écrit

Dans une grande majorité des cas, je commande et achète mes livres chez une petite libraire qui habite non loin de chez moi. La première fois que je suis venue la voir, je lui ai fait une méga commande de près de 300 euros ^^

Haha oui j’imagine qu'elle a dû avoir un choc x)
    Je l'avais également fais avec mon ancienne librairie pour un montant de 150 euros (qu'avec des livres d'occasion), ce qui les avais déjà franchement étonné !
    L'autre "technique", qui avait bien fonctionné avec une autre librairie, avait été de passer trois à quatre fois par semaine (la librairie était collé à mon lieu de travail... comment résister !)

Pour ma part, j'ai pendant longtemps eu ma petite librairie de quartier qui, suite à mon déménagement, a été remplacée par decitre, gibert et la fnac (pas trop le choix là où je suis). Néanmoins, étant une fervente adapte de l'occasion, j'achète principalement mes livres à Gibert (magasin et internet) ou sur le site de chapitre.
    Une partie (non négligeable) de mes livres vient toutefois directement des salons littéraires (où j'aime me lâcher) ou des sites des maisons d'éditions que je ne trouve généralement pas en magasin car top petites et peu connues ^^

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#144 07 Janvier 2016 07:43:05

Galliana a écrit

Oh, ça a dû lui faire plaisir ! :)

• clementineb

Lecteur timide

#145 07 Janvier 2016 11:28:16

lemillefeuilles a écrit

Ah, je disais quoi dans ce post ? :)

Je suis d'accord avec toi pour le budget !

Merci pour l'idée pour Locronan, je vais y penser si un jour j'y vais !

Que tu doutais qu'il y ait des gens qui apprécient de vivre en région parisienne! :D

Et sinon pour Locronan si tu as l'occasion tu DOIS absolument y aller! Déjà rien que pour le village qui est magnifique, et cette librairie... :pink:

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#146 07 Janvier 2016 11:44:42

clementineb a écrit
    lemillefeuilles a écrit

Ah, je disais quoi dans ce post ? :)

Je suis d'accord avec toi pour le budget !

Merci pour l'idée pour Locronan, je vais y penser si un jour j'y vais !

Que tu doutais qu'il y ait des gens qui apprécient de vivre en région parisienne! :D

Et sinon pour Locronan si tu as l'occasion tu DOIS absolument y aller! Déjà rien que pour le village qui est magnifique, et cette librairie... :pink:

Oh non j'ai dit ça :lol: ?

• Jacaranda

Espoir de la lecture

#147 03 Février 2016 18:23:44

Au début j'achetais neuf mais le budget en prend un coup et je devais me restreindre. Alors je suis passé à l'occasion, et les boutiques de ce genre foisonnent près de chez moi, un vrai bonheur. Mais maintenant c'est l'inverse, je dois me restreindre pour ne pas être envahi par les livres ^^
  • Laeti1401

Pèlerin des mots

#148 03 Février 2016 19:30:54

Comme à peu près tout le monde ici, j'ai pas un énorme budget pour les livres alors pendant longtemps, j'attendais que la bibliothèque municipale de ma ville se procure les livres que je voulais lire et à de rares occasions, j'achetais des livres qui me faisaient vraiment envie ou des éditions pas cher (comme des Milady).
    Maintenant, j'ai un peu plus d'argent qu'à cette époque et moins le temps de passer à la bibliothèque donc je me suis mise, depuis 2016, à acheter des livres sur Amazon. Principalement des livres en VO donc ça me revient moins cher que les VF, encore plus quand j'arrive (souvent) à trouver des occasions, j'économise pas mal ! Pour mes livres de cours et mes manuels, je vais chercher à Gibert Jeune mais il y a peu de livres d'occasion pour le droit donc je suis souvent obligée de les acheter neufs (sachant que les livres et manuels de droit, ça coûte assez cher).

• Titelotie

Lecteur en pantoufles

#149 04 Février 2016 10:02:50

J'achète principalement des livres d'occasion chez Gibert. J'ai la chance de cotiser à un organisme via mon travail qui me permet de commander des chèques livres (c'est le même fonctionnement que des tickets resto mais .... pour des livres!). Je suis donc obligée de plutôt aller dans les "grandes" librairies pour qu'ils soient acceptés.
    Avec ce fonctionnement, c'est assez cool car avec l'occasion, je peut acheter 2 à 3 livres poche sur un seul ticket en ajoutant seulement quelques centimes/euros de ma poche.
    Après je suis une acheteuse assez raisonnable donc je n'y suis pas toutes les semaines. J'y vais seulement quand il y un ou des titres qui me tentent énormément. Je ne veux pas surcharger ma PAL vu que je lis à la vitesse d'un escargot!
  • loriekoo

Livraddictien débutant

#150 04 Février 2016 11:06:27

Bonjour pour ma part j’achète beaucoup d'occasion c'est très rare que j’achète du neuf.

<image>

http://mamancolorie.blogspot.fr/