Études dans le milieu du livre

 
  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #21 06 Août 2010 00:30:26

    ça, malheureusement, c'est pas dit !
    Toutefois, la licence/master proposée par Paris X me semble le plus correspondre à mes attentes ! Merci beaucoup ! :)
  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #22 06 Août 2010 01:50:07

    Well-read-kid a écrit

    Le mieux, je crois, est de se déplacer en centre d'orientation : les liens que tu me donnent, Helran, me font vraiment envie, mais au final, je ne sais pas ce qu'il convient de faire dans mon cas, un DUT, ou une licence, suivi d'un master...J'espère qu'avec un conseiller j'arriverais à mettre tout ça au clair !


    Je ne sais pas si on peut vraiment t'aider la dessus. Ca dépends si ca ne te dérange pas d'aller jusqu'à Master, si ca ne te dérange pas de changer complétement (dans le sens sortir de fac pour un IUT) etc.

    Est ce que tu connais des gens qui ont suivi l'un de ses parcours? Si tu arrives à en trouver c'est peut être intéressant de voir ce qu'ils sont devenus. A mon sens, c'est d'ailleurs le meilleurs moyens d'avoir des infos en directe sur une formation, encore mieux qu'une conseillère d'orientation. Car tu as des gens qui ont réellement vécu la formation et surtout tu n'es pas en face de "statistiques" mais de vécue réel "après formation"/"débouché".

    Sinon, pourquoi pas te renseigner au près du directeur de formation pour demandé ce que sont devenues la plus part des étudiants une fois le diplôme en poche etc.

    Dernière modification par Helran (06 Août 2010 01:51:34)

  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #23 06 Août 2010 13:22:28

    Malheureusement, personne autour de moi ne suit ce genre de formation, donc ce ce point de vue-là, je ne peux solliciter aucun conseil. En tout cas, je souhaiterais pousser jusqu'au Master, surtout après avoir vu la formation offerte par Paris X !
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #24 06 Août 2010 13:24:28

    Il faut rencontrer des gens même si tu n'en as pas dans ton entourage, solliciter des entretiens avec des gens en poste, des responsables de formation. C'est le meilleur moyen de se faire une idée.
  • misss-bouquins

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #25 06 Août 2010 13:27:11

    Bonjour !
    Je fais à la rentrée un DUT information communication option métiers du livre après être passée par la fac.
    Cela dépend ce que tu veux faire dans l'édition un bac + 5 est conseillé !!
    Mais dans le secteur de la librairie ou des bibliothèques un BAC + 3 est largement suffisant.
    Tu peux donc faire le DUT en année spéciale (c'est à dire tu le fais en un an au lieu de deux, mais il faut avoir déjà validé un bac + 2) puis une licence pro librairie, ou bibliothèque. Celle de Descarte n'est pas spécialisée mais par exemple celle d'Aix est spécialisée en littérature jeunesse.
    Je te conseille fortement de faire des stages avant pour savoir quel secteur te correspond le mieux et cela fera un gros plus dans ton dossier au moment où tu postulera.
    N'hésite pas si tu as des questions.
  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #26 07 Août 2010 20:43:17

    Merci :)
    Le problème des stages, c'est de les décrocher, tout en menant en parallèle un petit boulot et les études (même si je crois que le plus dur,c'est d'en trouver un, au final).
    J'irais en septembre à Saint-Cloud en savoir plus sur la licence et le master (Licence Sciences de l'information et de la communication, option Métiers du Livre)
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #27 07 Août 2010 20:59:36

    Moi j'aimerais savoir comment faire un stage... Parce qu'il faut une convention, donc un organisme pour la signer. Et donc en dehors des études, comment faire un stage.
  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #28 07 Août 2010 22:51:22

    Bonne question !
  • misss-bouquins

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #29 08 Août 2010 10:29:27

    Y en a qui font des stages sans convention mais pas cool, car je oense que ça ne doit pas être très légal. Quand je parle de stage je ne parle pas forcément de stages d'un moi ni de deux, j'ai par exemple fait plusieurs stages de deux semaines pendant les vacances scolaires, et bien sûr j'ai demandé les conventions à mon établissement scolaire (Well-read-kid tu peux demander à ta fac).Tu peux toujours tenter pour la licence pro, mais c'est en prioriète pour ceux qui sortent d'un DUT à ce que j'ai compris ils y a tès peu de personnes qui viennent d'autres fillières et celles qui sont prises ont déjà eu un pied dans le milieu, c'est pour ça que je t'ai conseillé l'année spéciale. Sinon le master je pense que pour le master tu as peut être plus de chance.
    Je suis désolée mais je crois que ça fait plusieurs années qu'ils ne fojnt plus la licence ça ne doit pas être à jour, je ne suis pas sûre mais regarde => http://www.cva.u-paris10.fr/Inscriptions
    Bonne chance, tu nous racontera l'évolution et qui tente rien n'a rien. Tu peux toujours postuler à des fillières au cas où en tant que "parachute" et refusé si t'es prise dans ta solution number 1.

    Dernière modification par misss-bouquins (08 Août 2010 10:32:47)

  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #30 08 Août 2010 11:53:26

    Ah ben voilà, on en revient au même : faire des études.
    Parce que je serais pas contre faire des stages, courts ou longs, mais n'étant plus étudiantes je ne vois pas comment faire. A part trouver des formations autres, mais évidemment dans le livre ça court pas les rues.
    Bref...