[Suivi de lecture] luva

 
  • luva

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #1 05 Février 2016 09:47:31

    Bonjour !
    Je viens de commencer Six personnages en quête d'auteur de Pirandello (dont je suis allée voir une mise en scène théâtrale la semaine dernière).
    Je vais essayer de bien l'avancer durant le week-end car je souhaiterais enchaîner le plus vite possible (pas trop vite quand même...) avec La métamorphose de Kafka.
    Avec une amie, on s'est lancé un petit défi de début d'année : essayer de lire toutes les deux, chaque mois, un livre qu'on aurait choisi à tour de rôle dans la P.A.L. de l'une ou de l'autre. A chaque fin de mois, on détermine le livre que l'on souhaiterait lire le mois suivant. Le "challenge" commence donc le premier de chaque mois et se termine le tout dernier jour du mois. Ce mois-ci, nous avons donc opté pour La métamorphose.
    Si l'idée vous branche, n'hésitez pas à répondre à ce post pour que l'on puisse lire tous ensemble et choisir des livres dans vos propres P.A.L.
    Et sinon, j'aimerais bien lire aussi La couleur pourpre d'Alice Walker proposé ce mois-ci par le book club féministe d'Emma Watson.
    Voilà !
    Bonne journée :)

    Dernière modification par luva (06 Février 2016 15:51:38)

  • Elsinka

    Ingénieur en construction de bibliothèques

    Hors ligne

    #2 05 Février 2016 11:37:46

    Bienvenue à ton suivi ^^
    De Pirandello, j'ai juste vu la représentation de Vêtir ceux qui sont nus, il y a dix ans (parce que l'héroïne porte mon prénom, et que ça avait suffi à attiser ma curiosité xD).
    Bonne lecture !
  • luva

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #3 05 Février 2016 14:51:58

    Un rien peut parfois faire la différence :) J'ai beaucoup aimé la mise en scène et ça m'a donné envie de lire la pièce (surtout qu'elle nous a été conseillée dans le cadre de notre formation)
  • Elsinka

    Ingénieur en construction de bibliothèques

    Hors ligne

    #4 05 Février 2016 15:16:14

    De quelle formation s'agit-il, si ce n'est pas indiscret ?
    Le théâtre me manque. J'aimerais bien aller voir un bon Shakespeare, perso !! ^^
  • luva

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #5 05 Février 2016 20:50:47

    Ce n'est pas indiscret :) Je suis en licence professionnelle Edition. Nous devons publier un livre à l'aide de nos profs et le manuscrit est une pièce de théâtre italienne pour la première fois en français (pour l'occasion précisément) et les traducteurs nous ont parlé de cette pièce, qui était jouée dans notre ville.
    Comme c'est drôle ! Je vais justement aller voir Richard III en avril et Le songe d'une nuit d'été en mai :D
  • luva

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #6 06 Février 2016 15:51:50

    EDIT : J'ai emprunté ce matin à la médiathèque La couleur pourpre d'Alice Walker et j'ai bon espoir de le commencer d'ici quelques jours :)
  • luva

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #7 11 Février 2016 19:38:46

    Je viens de terminer Six personnages en quête d'auteur de Pirandello et j'ai apprécié autant que la représentation de la pièce que j'étais allée voir :)
    Je vais donc enchaîner avec La couleur pourpre d'Alice Walker et ensuite, avec La Métamorphose de Kafka. Mais chaque chose en son temps ;)
  • Elsinka

    Ingénieur en construction de bibliothèques

    Hors ligne

    #8 11 Février 2016 19:58:13

    luva a écrit

    Ce n'est pas indiscret :) Je suis en licence professionnelle Edition. Nous devons publier un livre à l'aide de nos profs et le manuscrit est une pièce de théâtre italienne pour la première fois en français (pour l'occasion précisément) et les traducteurs nous ont parlé de cette pièce, qui était jouée dans notre ville.
    Comme c'est drôle ! Je vais justement aller voir Richard III en avril et Le songe d'une nuit d'été en mai :D


    J'adore Le Songe d'une nuit d'été !! Enfin, en fait, je l'avais lu toute jeune collégienne, et je n'avais pas trop aimé, mais juste après, je l'avais vu mis en scène... et c'était juste : whaouuuuuu ! :heart: J'espère que la mise en scène que tu vas aller voir sera tout aussi géniale. :D
    Pour ce qui est de Richard III, je n'avais pas trop apprécié ma lecture non plus, mais qui sait ? si je le voyais sur scène, mon avis changerait peut-être. A chaque fois que j'ai pu voir Shakespeare sur scène, j'ai toujours adoré ! :pink: J'ai eu l'occasion de voir aussi Othello et Le Roi Lear.
    J'ai l'impression que ça fait une éternité que je n'ai pas été au théâtre. Enfin, si on excepte le théâtre où j'ai emmené mes 6e, mais ce n'est pas pareil. ^^ J'ai vu Le Cid l'an passé, et après... ça remonte à loin ! Justement, lundi ou mardi, mes collègues de lettres parlaient de faire une sortie ensemble au théâtre. Ça pourrait être sympa. ^^

    Bonne lecture avec La Couleur pourpre. ;)
    En ce qui concerne Kafka, je n'ai jamais lu La Métamorphose, mais j'ai lu et aimé Le Procès quand j'étais en terminale.

    Dernière modification par Elsinka (11 Février 2016 19:58:38)

  • luva

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #9 11 Février 2016 20:40:42

    J'avais vu une représentation du Songe d'une nuit d'été à Londres et c'était tout simplement magique... J'ai pas tout compris mais les acteurs et les costumes, juste WOW !
    Je ne sais donc pas si la représentation que je verrai bientôt sera à la hauteur mais j'essaie de ne pas avoir d'a priori :)
    En revanche, j'ai un peu peur pour Richard III parce que si la mise en scène n'est pas bonne, je risque de m'ennuyer ferme pendant 4h...
    Les pièces que tu mentionnes ont l'air super. Hamlet me tente aussi énormément :D
    Tu es professeur de français au collège ? C'est chouette ! :) (Enfin, j'imagine...)
    Merci beaucoup ! J'ai étudié Le Procès l'année dernière et je l'avais vraiment trouvé intéressant.
    J'espère que La Métamorphose le sera tout autant (même si on m'a déjà dit qu'il était spécial...)
  • Barling

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #10 11 Février 2016 23:04:45

    Hello luva !

    J'ai lu La métamorphose de Kafka il y a quelques temps (il est tombé dans le domaine public il me semble d'ailleurs ^^) et c'est vrai que je l'avais trouvé assez spécial. Mais justement j'avais trouvé que ça changeait de mes lectures habituel et que ça apportait un autre type de littérature, alors j'avais bien aimé cette originalité. En plus, il est assez cout, je crois que je l'avais lu en une soirée alors même si tu n'accroches pas, il ne te prendra pas trop de temps ;)
    J'ai hâte de voir ce que tu en auras pensé !

    Et puis j'aime beaucoup l'idée de votre challenge, enfin un moyen de faire baisser une PAL ^^