#12 21 Février 2016 16:28:10
Je viens juste de finir Le petit joueur d'échecs de Yoko Ogawa. Je ne sais pas quoi dire pour exprimer ma joie d'avoir lu ce roman ! Comme tous les livres de Yoko Ogawa, celui-ci est inracontable. Je vais donc juste vous mettre la quatrième de couverture :
Un petit garçon né avec les lèvres scellées vit aujourd’hui avec un léger duvet sur la bouche, une hypersensibilité à tout déplacement d’air. Après la disparition de sa mère, il passe de longs moments sur la terrasse d’un grand magasin, là où serait morte l’éléphante Indira. On dit que ce bel animal, mascotte d’un lancement promotionnel, devint un jour trop gros pour quitter les lieux.
Un matin, cet enfant solitaire découvre le corps d’un homme noyé dans le bleu d’une piscine. Et c’est en cherchant à savoir qui était ce malheureux que le gamin rencontre un gardien d’usine, un être obèse installé dans un autobus immobile et magique. Dès lors se dessinent entre eux une confiance quasi filiale, une relation toute familiale, un désir de legs, une envie d’héritage.
L’homme, passionné par les échecs, va faire du gamin son héritier de cœur, il va lui enseigner la stratégie du jeu, tout un art auquel le jeune garçon ajoute une spécificité : il joue tel un aveugle, sans voir son adversaire, sans voir les pions…
Ce qui m'a plus c'est l'atmosphère apaisante qui se dégage de ce roman. Le personnage principal du garçon est tellement attachant. Le roman est centré sur ses sentiments, ses sensations physiques et surtout son amour des échecs. Yoko Ogawa nous fait vivre chaque partie d'échecs comme si nous y étions. Mais au lieu d'une simple description de la partie, elle nous la montre du point de vue du garçon. Du coup, pas besoin d'être un pro pour comprendre ce roman car tout passe par le ressenti et les sentiments.
De toute façon, tout ce qui compte à la fin c'est la sensibilité des propos de Yoko Ogawa !
J'attaque maintenant Écoute le chant du vent suivi de Flipper 1973 de mon très cher Haruki Murakami !