[suivi lecture] Emily

• Emily

Apprenti Lecteur

#11 20 Février 2016 18:13:00

Oui moi aussi je l'ai lu ! Je te dirai ça.
  • Emily

Apprenti Lecteur

#12 21 Février 2016 16:28:10

Je viens juste de finir Le petit joueur d'échecs de Yoko Ogawa. Je ne sais pas quoi dire pour exprimer ma joie d'avoir lu ce roman ! Comme tous les livres de Yoko Ogawa, celui-ci est inracontable. Je vais donc juste vous mettre la quatrième de couverture :

Un petit garçon né avec les lèvres scellées vit aujourd’hui avec un léger duvet sur la bouche, une hypersensibilité à tout déplacement d’air. Après la disparition de sa mère, il passe de longs moments sur la terrasse d’un grand magasin, là où serait morte l’éléphante Indira. On dit que ce bel animal, mascotte d’un lancement promotionnel, devint un jour trop gros pour quitter les lieux.
    Un matin, cet enfant solitaire découvre le corps d’un homme noyé dans le bleu d’une piscine. Et c’est en cherchant à savoir qui était ce malheureux que le gamin rencontre un gardien d’usine, un être obèse installé dans un autobus immobile et magique. Dès lors se dessinent entre eux une confiance quasi filiale, une relation toute familiale, un désir de legs, une envie d’héritage.
    L’homme, passionné par les échecs, va faire du gamin son héritier de cœur, il va lui enseigner la stratégie du jeu, tout un art auquel le jeune garçon ajoute une spécificité : il joue tel un aveugle, sans voir son adversaire, sans voir les pions…

Ce qui m'a plus c'est l'atmosphère apaisante qui se dégage de ce roman. Le personnage principal du garçon est tellement attachant. Le roman est centré sur ses sentiments, ses sensations physiques et surtout son amour des échecs. Yoko Ogawa nous fait vivre chaque partie d'échecs comme si nous y étions. Mais au lieu d'une simple description de la partie, elle nous la montre du point de vue du garçon. Du coup, pas besoin d'être un pro pour comprendre ce roman car tout passe par le ressenti et les sentiments.

De toute façon, tout ce qui compte à la fin c'est la sensibilité des propos de Yoko Ogawa !

J'attaque maintenant Écoute le chant du vent suivi de Flipper 1973 de mon très cher Haruki Murakami !
  • olivorel

Commis de lecture

#13 21 Février 2016 20:37:11

Je ne connaissais pas cet auteur, hop +1 dans ma WL, merci pour la découverte ;)

Pour ce qui est de  Haruki Murakami, je vais bientôt lire l'étrange bibliothèque, tu connais?
  • Emily

Apprenti Lecteur

#14 21 Février 2016 22:51:18

olivorel45 a écrit

Pour ce qui est de  Haruki Murakami, je vais bientôt lire l'étrange bibliothèque, tu connais?

Non, je ne l'ai toujours pas trouvé dans ma librairie. Mais je compte bien me le faire offrir ! Je veux bien que tu me dise ce que tu en penses quand tu l'auras fini !

• Drei-M

Chercheur de mots

#15 22 Février 2016 08:33:31

Bonne lecture avec Murakami !

Je n'ai lu qu'un seul petit livre de lui, je me demande si je devrais en lire plus..
  • Emily

Apprenti Lecteur

#16 22 Février 2016 09:47:42

Non, allez-y lisez du Murakami. Moi c'est mon auteur préféré. Cependant attention dans un livre sur deux il y a du fantastique. Pour ceux qui n'aiment pas, cela peut être déroutant.
    Moi je n'ai que très rarement était déçue par cet auteur !
  • Anou

Lecteur professionnel

#17 22 Février 2016 09:59:13

J'ai deux livres de Yoko Ogawa dans ma PAL, "La formule préférée du professeur", et "La marche de Mina".
    Il faudrait que je les lise.

J'ai vu que tu avais emprunté des BD à ta médiathèque.
    J'aime beaucoup la série des "Quatre sœurs" (le roman jeunesse et les adaptations BD), j'espère qu'elle te plaira. :)
    "Le chien gardien d'étoiles" me tente bien également.
    "La traversée du temps", j'avais adoré le dessin animé, et bien aimé le roman, mais je ne savais pas qu'il y avait aussi un manga.

Bonnes lectures avec tout ça ! :)
  • Emily

Apprenti Lecteur

#18 22 Février 2016 18:15:32

@ Anou  Merci beaucoup ! Pour La traversée du temps, j'ai moi aussi adoré en animé ! J'ai hâte de le lire. Je m'y attaque demain car je dois prendre le train ;)

J'ai lu la BD Panda aime et même si c'est très sympa au début, on se lasse très vite de cette BD car finalement c'est toujours la même chose : 3 cases sur une planche sur le thème "Panda aime". Genre Panda aime faire du trampoline, panda aime manger la case.... Alors l'idée de base est incroyablement imaginative mais à la moitié du livre, cela ne me faisait même pas sourire. Par contre, c'est une excellente idée pour faire un exercice avec mes élèves du clib BD ! J'ai hâte de leur proposer ce genre d'exercice !

Donc prochaine BD  La traversée du temps. Je n'ai toujours pas commencé le Murakami ... :-1:
  • Batman

Lecteur averti

#19 23 Février 2016 10:30:49

Le résumé du petit joueur d'échecs a l'air complètement WTF mais reste tout de même intriguant ^^
  • Emily

Apprenti Lecteur

#20 23 Février 2016 21:21:41

@Batman : c'est tout à fait ça !

Aujourd'hui je suis allée à "Book Off" à Paris. J'ai acheté une tonne de livres pour le CDI. Les élèves vont être contents ! Du coup, j'ai commencé à les lire.
    J'ai commencé par un manga : +Anima de Natsumi Mukai et ... j'adore ! L'histoire : des jeunes gens sont doués de particularités physiques exceptionnelles et se rejoignent. Le manga est très très drôle et franchement bien écrit. C'est vraiment top !

Par contre, j'ai lu La traversée du temps et franchement c'est une perte de temps ! On comprend pas du tout l'histoire si on n'a pas vu le film ! J'ai détesté ! Je recommande de voir l'animé mais pas de lire ce manga !

Dernière modification par Emily (23 Février 2016 21:22:19)