[Animale - Février 2016] Style

  • erine6

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #31 24 Février 2016 22:02:26

    La lecture a été fluide ou avez-vous ressenti un manque d’intérêt à certains passages du livre ? Dans l'ensemble oui même si j'ai légèrement décroché sur la fin car les événements se déroulaient à une vitesse trop importante à mon sens. Je sentais que l'auteur ne nous laissait pas le temps de s'imprégner du récit.
    - Qu'avez vous pensé des différentes narrations ? Selon vous, elles se suivent bien ou vous avez ressenti une cassure dans votre rythme de lecture ? Elles ne m'ont pas dérangé mis à part quand nous avons un passage avec Ferrière où j'ai eu l'impression que cela arrivait comme un cheveu sur la soupe. Je n'ai pas trouvé l'utilité du chapitre où la voix est donnée à ce personnage.
    - Avez-vous apprécié la plume de l'auteur ? Dans l'ensemble oui, je rejoins unchocolatdansmonroman, le style est agréable, travaillé. Je trouve rarement une plume aussi belle avec la richesse d'un lexique, de tournures de phrases. J'ai apprécié surtout car cela servait le récit en plus et m'a permis pour ma part de me sentir dans un autre siècle.
    - Envisagez-vous de lire d'autres titres de Victor Dixen ? Il faut que je regarde si d'autres livres de l'auteur pourraient me plaire effectivement mais je serais tentée d'en lire d'autres.
  • Fadou._

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #32 24 Février 2016 22:03:46

    Si j'ai pu lire un livre de 500 pages en trois jours c'est grâce à la fluidité de l'écriture et le changement de point de vue ( c'est pas vraiment le point de vue mais plutôt le changement des personnages cibles) une fois on suit l'histoire de Gabrielle puis celle de Blonde, puis celle du prêtre etc. Ca nous évite de tomber dans l'ennui même s'il se passe pas mal de choses. Mais je ne cache pas que vers la fin je commençais à  trouver le temps long. Je ne sais pas si ça vient de moi où s'il se passait tellement de choses que je voulais arriver au dénouement (je parle ici du passage avec l'avocat et la recherche de Blonde).
    Le changement de narration n'a pas perturbé ma lecture bien au contraire pour une lectrice comme moi qui se lasse vite des choses pouvoir avoir ce changement dans un livre ne me fait que plus l'aimer. Le seul point négatif c'est qu'une des lettres de Gabrielle, celle qu'elle jette dans le ruisseau pour permettre aux personnes de l'extérieur de la sauver, et bien, je ne l'ai pas  trouvé réaliste comment une fille emprisonnée peut écrire "Qu'en pensez-vous lecteur ?" ou encore "Avais-je bien fait de barriquer la porte de l'intérieur ?". Je comprends bien que c'est pour rendre le récit plus vivant mais faudrait rester réaliste.
    La plume de l'auteur est agréable et j'ai bien aimé certaines phrases, comparaisons et métaphore "elle se hissa vers la trappe [...] et elle se laissa glisser vers la vie"  et d'autres phrases de ce type que je n'ai pas réussi à retrouver. Il mélange l'action et une réflexion un peu philosopique. Je n'ai pas compris la référence aux araignées mais j'ai trouvé ça amusant . Peut être que certains pourront m'éclairer.
    Je compte lire d'autres livres de Victor Dixen mais pas dans l'immédiat ( les prochaines parutions car ceux sortis ne m'intéressent pas trop) .
  • maelys_a

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #33 24 Février 2016 22:06:16

    Je n'ai rien à redire sur l'écriture, elle est fluide et le livre se lit facilement. On a envie de connaitre la suite de l'histoire, on se fait porter par la plume de Dixen.
    J'aime toujours quand il y a plusieurs narrations dans un roman, et c'est une des forces de ce roman. Il me manque juste le coté narration des Bersekers. Comme je l'ai dit dans un autre sujet du forum, j'aurai beaucoup aimé en savoir plus sur ces hommes-ours.

    Les lectures de Nad

    j'ai ressenti une cassure dans la narration au moment où Blonde se retrouve dans le cirque, c'est à dire au bout de 300 pages quand même... Je ne m'attendais pas à cette suite pour l'histoire, j'avais imaginé carrément un autre scénario que celui là et j'avoue avoir été déçue... J'en attendais plus pour Blonde!"


    Je rejoins tout à fait Les lectures de Nad sur ce point. J'aurai aimé que Blonde parte pour le nord faire face à son destin. Je n'ai pas compris ce qui la retenait.

    Je ne pense pas lire d'autres livres de Victor Dixen. Je ne suis pas très livre jeunesse de manière générale. J'étais curieuse de lire ce livre, j'ai été attirée par le coté réécriture de conte. Mais même si j'ai aimé l'écriture de l'auteur, ce livre ne m'aura pas convaincu assez.

    Je trouve la remarque d'unchocolatdansmonroman très pertinante.

    unchocolatdansmonroman

    Ce prologue me semble être la clé car on y évoque l'atrocité de la guerre et puis ce grondement. On se trompe en pensant que le Mal arrive avec ces êtres car en fait c'est la société qui les a rendu ainsi. Si on le relit à la fin de notre lecture du roman on y voit autre chose. Le Mal c'est la guerre, c'est la bestialité retrouvée qui est ancrée en chacun des hommes. c'est à cause de cela que les Bersekers redeviennent des monstres. C'est une dénonciation non ?


    Je viens d'ailleurs de relire ce prologue. Je l'avais pris pour une mise en situation de l'histoire mais il est vrai qu'il prend un sens tout différent à la fin de l'histoire. Et oui clairement les Bersekers ne sont que des victimes de la méchanceté et l'avarice humaine.

    Dernière modification par maelys_a (24 Février 2016 22:07:28)

  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #34 24 Février 2016 22:10:10

    oui le Mal n'est pas là où on croit finalement.