[Suivi Lecture] Tête de Litote II

• AuFilDesMots

Lecteur assidu

#401 18 Février 2016 19:12:48

Coucou! J'ai lu La couleur pourpre en Janvier (en VF par contre...) et se livre m'a complètement bouleversé!
    J'ai hâte de voir ta chronique vidéo !

Je ne connais pas ta lecture en cour mais j'espère qu'elle te plaira ! Bonne lecture! :D
  • Lunatrix Lovestrange

Gollum littéraire

#402 24 Février 2016 12:51:24

@Luis : Je ne peux que te la conseiller, c'est vraiment une série géniale ! C'est rapide en plus, y'a juste 6 tomes :sifflote:
    @Kyra : Moi aussi j'ai hâte de le commencer ! Bientôt, un peu de patience :D
    @Aufildesmots : C'est vrai qu'il est fort en émotions ce livre, dès la première page ! =)

----------------------------------------------

Hello !

J'ai un peu bouleversé mon planning de lectures (comme d'hab en fait, je change tout le temps d'avis^^) et j'ai lu La Fille du train de Paula Hawkins. Je ne lis pas vraiment souvent de thrillers, mais quand j'en lis ils ne font pas long feu, et celui-ci n'a pas dérogé à la règle. J'étais super curieuse de lire ce roman dont tout le monde parlait à sa sortie, et si j'ai eu un peu de mal à entrer dans le récit au début, je l'ai finalement dévoré dès que l'intrigue se met en place. Les personnages sont intéressants, j'ai aimé le fait que les personnages féminins ne tombent pas dans le cliché et qu'ils soient d'ailleurs même antipathiques au premier abord. Rachel m'a beaucoup touchée, j'aime ce genre d'anti-héros. Je me suis un peu perdue au début avec les flashbacks entre le récit de Megan et celui de Rachel mais tout a pris rapidement du sens. L'arrivée de la narration d'Anna ajoute une dimension intéressante au récit mais à double tranchant puisque c'est à partir de ce moment-là qu'on commence sérieusement à deviner la fin. L'écriture de Paula Hawkins est simple, fluide, facile à lire, le livre en lui-même est un page turner (comme un peu tous les thrillers je pense) et la dimension psychologique est intéressante. Je n'ai pas trouvé ce thriller particulièrement original et ce n'est pas un coup de coeur, mais c'était quand même une bonne lecture qui m'a fait passer un bon moment =)

Je continue à lire Cap Horn, comme ce sont des nouvelles je peux faire des pauses entre chacune et lire autre chose, donc c'est très bien ^^ J'en suis à peu près à la moitié et j'aime beaucoup, certaines nouvelles se ressemblent un peu mais c'est très visuel et ça me donne fortement envie d'aller poser mon sac à dos au Chili =D

Suite à un appel à l'aide sur Twitter pour m'aider à choisir ma prochaine lecture (j'avais envie de fantastique/fantasy et/ou YA), je commence Uprooted de Naomi Novik, qui n'a pour l'instant pas de traduction française. C'est un roman de fantasy dont je n'avais jamais entendu parler avant que quelqu'un me le recommande et j'avoue que j'ai craqué juste à cause de la couverture x) Pour l'instant c'est assez chouette, mais je n'ai lu qu'un chapitre alors je vous en reparlerai un peu plus tard !

Bonne journée :bisous:

• Kindness_am

Magicien des lignes

#403 24 Février 2016 13:43:01

Tu me donnes envie de lire La fille du train, surtout que c'est vraiment un livre qui me fait de l'oeil x)
    Mais bon, c'est à mon tour d'être en panne de lecture x) du coup ce sera plus tard !
  • Des livres et les mots

Livraddictien débutant

#404 24 Février 2016 14:25:27

La Fille du train m'intrigue depuis qu'on en entend tant parler, je me laisserai peut-être tentée, je lis très peu de thriller donc ça peut être l'occasion...

J'ai fait comme toi pour Uprooted, j'avais vu la couverture passer sur les blogs et elle était trop belle pour que je cède pas à la tentation ! J'ai écouté le livre audio et j'ai bien aimé, malgré quelques défauts...

En tous cas, bonnes lectures :)
  • Lianne

Empereur des pages

#405 24 Février 2016 16:24:49

Hoo je l'ai dans mon ABC Uprooted ! Je compte d'aileurs le lire le mois prochain, j'ai vu qu'il était dans quasiment toutes les listes des meilleurs livres de 2015 en SFF parmis les blogs US que je suis.
    Je connaissais déjà l'auteur vu que j'ai sa série Téméraire en cours (il faut que je lise le T5 d'ailleurs un de ces jours xD)

Bonne lecture =)
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#406 25 Février 2016 14:13:19

La fille du train est wishé depuis sa sortie mais j'attends le poche... Comme beaucoup, vu mon rythme de lecture, je ne suis pas prête à dépenser 20€ pour un livre :/
    Et puis le poche, c'est la vie !

Yep, encore un peu de patience, je vais caser un petit livre entre temps =)
    Bonne fin de semaine :bisous:
  • Key

Lecteur confirmé

#407 25 Février 2016 14:33:59

Elle est beeelle la couverture d'Uprooted ! Hâte de voir ton avis et ce que ça donne !

• Kyra

#408 26 Février 2016 00:14:53

J'ai répondu à ta demande sur mon suivi en édit ;)

Bonne nuit =)
  • Kyra

#409 28 Février 2016 23:52:52

Pas sûre de passer demain mais j'attaque demain Le confident !
    Go, go, go ! =)

Bonne lecture ^^
  • Lunatrix Lovestrange

Gollum littéraire

#410 01 Mars 2016 13:05:54

@SA : Raison de plus, un thriller c'est toujours une bonne option pour se sortir d'une panne de lecture :D
    @Des livres et les mots : Oui moi aussi je lis peu de thrillers mais un de temps en temps c'est sympa =) C'est vrai que la couverture d'Uprooted est vraiment belle !
    @Lianne : Ah bah tiens je serais bien curieuse de savoir ce que t'en auras pensé ! J'en suis à la moitié, pour l'instant j'aime plutôt bien :)
    @Joyce : Oh ! Ravie de te revoir par ici, ça faisait longtemps :D
    @Kyra : Ouiii j'ai vu tes chaussures elles sont trop belles, tu t'es fait plaisir ! J'ai commencé ce matin moi en fait, avec un peu de retard mais il fallait que je finisse mon autre lecture avant, je vais essayer de pas trop traîner ^^
    @Key : Oui je la trouve trop jolie aussi !

-----------------------------------------------

Bonjour bonjour !

J'ai terminé 2 nouvelles lectures depuis la dernière fois o/
    J'ai fini Cap Horn de Fransisco Coloane qui, pour la petite histoire, était le livre que j'avais reçu dans ma box Le Haut de la Pile. J'avais demandé un livre qui me fasse voyager, et le contrat a été totalement rempli ! J'ai bien aimé ce recueil de nouvelles, bien que je l'aie parfois trouvé un peu inégal. Les premières nouvelles se ressemblent assez, j'ai eu parfois l'impression de lire sensiblement la même chose d'une histoire à une autre, mais les dernières du recueils sont assez différentes et m'ont plu davantage. Par contre, c'est un livre totalement dépaysant et ça fait du bien à la voyageuse que je suis ! Je me suis retrouvée transportée en Terre de Feu, au fin fond de la Patagonie chilienne, à vivre avec les caballeros et autres bergers. Ces nouvelles donnent un très bon aperçu de ce pan de la culture chilienne, les récits sont très visuels, la nature y est très présente, on évoque beaucoup le rapport entre l'homme et l'animal et la façon dont la nature reprend souvent ses droits sur l'humain. Le style d'écriture était agréable, à la fois poétique et terre-à-terre. Une plutôt bonne découverte, donc =)

J'ai aussi (encore) fait une lecture pas prévue et j'ai lu L'autre Joseph de Kéthévane Davrichewy, un roman tout récemment sorti qui parle de l'ami d'enfance de Staline, qui était aussi l'arrière-grand-père de l'auteure. J'ai trouvé ce roman bien écrit, le style "roman biographique" est assez linéaire et factuel mais on y ressent quand même pas mal d'émotions, surement dues à la relation entre l'auteure de le personnage de son roman. Le récit est parfois entrecoupé de chapitres en italique où c'est l'auteure qui parle de ses recherches et de la façon dont elle a réussi à reconstituer son histoire familiale, ça coupe un peu le récit mais c'est intéressant également. J'ai bien aimé en apprendre plus sur les jeunes années de Staline et sur comment il est devenu Staline à travers les yeux d'un autre personnage. La relation entre ces deux garçons est touchante, souvent conflictuelle. J'ai aussi pu en apprendre un peu plus sur le contexte sociopolitique de l'époque, notamment sur le conflit entre la Russie et la Géorgie, c'était très enrichissant :)

Je suis toujours dans Uprooted, j'ai fait une petite pause mais je vais le reprendre bientôt. Et je commence aussi Le Confident d'Hélène Grémillon, en LC avec Kyradieuse :pink:

Bonne journée ! :bisous: