[Suivi lecture] Drei-M

• Sia

Super-Livraddictienne

#151 24 Février 2016 19:28:05

Drei-M a écrit

J'ai pas fini Abendlicht. C'était poétiquement chiant, sûrement à cause de l'athmosphère "souvenirs lointains partiellement effacés" que voulait créer l'auteur.

Jolie formule !

Et je ne peux que plussoyer ton choix des Fiancés de l'Hiver : bonne lecture !

• cassie56

Livraddict Team

#152 25 Février 2016 07:30:33

ah les fiancés de l'hiver, j'espère le lire très bientôt ;)
    bonne journée ;)
  • MaisouiManon

Petit joueur sur les mots

#153 25 Février 2016 09:13:51

Drei-M a écrit

Et le petit nouveau que j'ai monté hier avec amour et marteau

:lol::lol::lol:

Elle est toute mignonne cette bibliothèque et effectivement, ce n'est pas rien à monter !!
    Hmmm si tu comptes lire en japonais .. c'est que tu pratiques combien de langues ? O_O

• bea285

Passionné du papier

#154 26 Février 2016 06:38:54

J'ai adoré Les fiancées de l'hiver et j'ai eu un coup de cœur pour la suite! J'espère que tu aimeras ta lecture.
  • Drei-M

Chercheur de mots

#155 27 Février 2016 14:53:38

Salhuna : Oui, cela fait plaisir d'avoir des bibli totues bien rangées. Merci.
    Vuhj : Merci !
    Kittymelo : Ravie de t'avoir procurée un instant de bonheur. :) J'ai beaucoup aimé
    Sia : Merci !
    Cassie : Toi aussi (plusieurs jours plus tard...)
    Mona : Je l'aime déjá cette bibli. Ben quatre en tout, à différents niveaux de pratique. (très différents les niveaux)
    Bea258 : Merci, j'aime aussi

J'ai lu les fiancés de l'hiver hier. Et les disparus du clairdelune ce matin... Et maintenant, je me rappelle assez violemment pourquoi je m'interdis d'ordinaire d'attaquer des séries qui ne sont pas intégralement parues. (Pour la petite histoire, je ne lirai sans doute jamais les âmes croisées de Bottero. Je bloque)

Comment dire :
    Aucun élément ne m'a paru absolument original, neuf ou réellement excellent. Même le monde éclaté et le systèmes des esprits de famille  m'a évoqué d'autres oeuvres que j'ai déjà lu. Bref, pris un à un, je trouve que des trucs bons, mais rien qui soient excellent, merveilleux, incroyable.

Heureusement, la cuisine comme les bouquins, c'est bien plus que la somme des éléments qui la composent, et là Christelle Dabos nous offre une sacrée recette.
    Je pense que c'est le dosage qui a rendu l'ensemble complètement addictif. Ou autre chose, je sais pas. En tout cas, c'était un vrai feu de paille, du genre qui fait plein de lumière, me fait les petits papillons partout, me donne envie de plus, le tout d'un seul coup, sans pour autant être un de ces livres que je remâche des semaines entières (enfin, je pense)
    Je les rouvrirai sûrement, pou ranimer les papillons, une fois ou l'autre. Et je vais aller voir la parution du tome 3. Et est-ce une trilogie ?
  • Lianne

Empereur des pages

#156 27 Février 2016 16:19:08

C'est vrai que c'est frustrant d'attendre un tome pas encore sorti, mais en même temps moi j'aime bien d'un certain coté, parce qu'on prend beaucoup plus le temps de penser à l'histoire, et sur le long terme on se souvient bien plus d'une série si on l'a lu sur des années que par exemple si on l'a dévoré du premier tome au dernier tome d'un seul coup, surtout si comme moi on lit vite.

Ma série préférée (la Roue du temps pour ceux qui ne le savent pas) et une série que j'ai entamé en 1997 ou 1998 et qui n'est à l'heure actuelle pas encore finie en français (elle a fini en VO en 2013 mais je n'ai pas encore lu les tomes non traduits encore), et je pense si je l'avais lue d'un coup elle n'aurais jamais eu cette profondeur pour moi.
    J'ai eu le temps d'y penser, d'en parler pendant des années avec d'autres fans, de faire 50 000 théories impliquant la relecture de plein de passage et même de plusieurs fois la série entière.
    Alors que par comparaison une autre série que j'ai bien aimé à l'époque, par exemple l'assassin royal, dont le premier cycle à fini à peu près à l'époque ou mon attachement pour la Roue du temps est devenu énorme, n'a au final pas eu du tout le même impact. Je l'ai lue, c'était fini et au fil du temps j'ai fini par oublier mon attachement. Ok je m'en souviens comme étant une bonne série mais je ne ressent rien de particulier pour elle maintenant, alors que la roue du temps, du fait qu'elle est toujours "en cours" est totalement encore installée dans mes sentiments (et à mon avis maintenant elle y restera, on peut pas rester attacher à quelque chose 20 ans pour l'oublier ensuite totalement)

Dernière modification par Lianne (27 Février 2016 16:20:53)

• vuhj

Tourneur de pages compulsif

#157 27 Février 2016 18:52:19

J'ai lu le premier tome en début de semaine. Comme un peu tout le monde, j'ai vraiment adoré ! =D
    Apparemment, c'est prévu en 4 tomes. A voir !
  • MaisouiManon

Petit joueur sur les mots

#158 27 Février 2016 19:14:15

A force de lire des avis positifs, il va vraiment falloir que je me lance dans cette lecture :-) mais je dois avouer que j'ai un peut d'être déçue ... J'entends tellement bien de ce bouquin que j'ai peur de m'attendre à quelque chose d'extraordinaire et par conséquent de rester sur ma fin.
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#159 27 Février 2016 19:21:01

tout à fait d'accord avec ton interprétation : c'est le mélange de tous ces ingrédients qui fait la réussite du livre. Moi aussi cela m'a rappelé d'autres lectures, mais au final on tombe quand même dans le panneau ! C'est bien écrit ( c'est déjà ça car ce n'est pas toujours le cas des récits jeunesse) et , malgré la noirceur de l'intrigue (le tome 2 est plus sombre) il y a un petit côté rafraichissant dans cette saga. Je crains qu'il ne faille attendre un bon moment pour la suite. Sur le site de l'auteur, on annonce 4 tomes :lol:
  • Antomilna

Lecteur en pantoufles

#160 27 Février 2016 19:39:57

Bonsoir!

Voilà exactement le genre d'avis que je redoute d'avoir après ma lecture de ce livre! Je ne l'ai pas encore commencé, mais je projette de le lire assez rapidement et, comment dire.. Tout comme Mona, à force de constater les éloges de ce livre, j'ai littéralement peur d'être déçue et de m'attendre à trop de choses.. Cela m'arrive assez régulièrement, donc en vue de ton avis, je me dis parfois que je devrais arrêter de lire des avis dessus, et attendre quelques mois pour me lancer ! =)