[Suivi Lecture] Tête de Litote II

• Kyra

Archéologue de PAL réputé

#421 03 Mars 2016 18:25:25

Je l'ai terminé hier aussi du coup =)
    J'ai écrit ma chronique aussi.

Je suis contente qu'on ait apprécié toutes les deux.
    Comme toi, je savais pas trop à quoi m'attendre, c'est un livre qu'on m'a offert et il me faisait un peu peur mais j'en ressors agréablement surprise.

Je n'ai pas pleuré mais effectivement il remue les tripes. Beaucoup d'empathie et d'incompréhensions face à ces choix difficiles ..

Ravie de cette LC ! :D
  • Book-Trotter

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#422 03 Mars 2016 19:26:41

Tête de Litote a écrit

@neko : Effectivement, ça c'est de l'info, merci ! XD

A ton service =D

Bonne lecture !

• Elann

Lecteur en pantoufles

#423 03 Mars 2016 21:28:29

Tu as l'air de lire pas mal ces derniers temps ! (Je trouve ça cool.)
    Tu m'as donné envie de lire la couleur pourpre ! (Quand bien même tu en as parlé il y a quatre pages...) Et l'autre Joseph.

Voilà, voilà ^^.
    :bisous:
  • Anou

Lecteur professionnel

#424 04 Mars 2016 09:17:54

Le dernier roman de Kéthévane Davrichewy a l'air sympa, il me tente bien.

Pour "Le confident", je me souviens que je l'avais lu avec plaisir, mais quelques mois après j'avoue que j'ai globalement oublié l'histoire.
    Il s'est mêlé aux nombreux autres romans avec des secrets de famille qui étaient sortis à la même époque.. ;)

Bonne lecture à toi et bonne journée !
  • Lunatrix Lovestrange

Gollum littéraire

#425 04 Mars 2016 11:20:48

@AuFilDesMots : Oui je te le conseille si tu aimes les histoires de secrets familiaux =) C'est pas un roman exceptionnel non plus mais c'est une histoire très touchante et dure à la fois, et c'est plutôt bien écrit !
    @Kyra : Je suis allée lire ta chronique :) Je suis contente qu'il t'ait plu aussi, c'était une chouette LC :D
    @neko : Reviens quand tu veux :P Bonne lecture à toi aussi !
    @Elann : Oui j'ai retrouvé un bon rythme je suis contente ! La couleur pourpre est vraiment très bien et L'autre Joseph te plairait aussi je pense =)
    @Anou : Oui, j'imagine que Le confident ne me marquera pas à vie non plus mais c'était une bonne lecture quand même. Un peu dans le même genre, j'ai préféré Rose de Tatiana de Rosnay et Le treizième conte de Diane Setterfield :)

--------------------------------------------------

Bonjour !

Un petit passage express par ici avant de partir à Lyon pour le weekend :D
    J'ai lu très rapidement hier soir Pas assez pour faire une femme de Jeanne Benameur, une auteure dont j'entendais beaucoup parler sans jamais l'avoir lue. C'est un petit roman très court d'environ 80 pages que j'ai vraiment beaucoup aimé. Dès les premières lignes j'ai été frappée par le style d'écriture, très beau, très poétique et aussi très percutant. Des phrases courtes qui donnent un bon rythme au récit et qui accentuent l'introspection de la narratrice. J'ai aussi beaucoup aimé l'histoire et les personnages. En fait j'ai beaucoup de mal à mettre des mots sur mon ressenti de lecture, ça m'a pris aux tripes et je me suis beaucoup identifiée à Judith, cette jeune étudiante de 17 ans qui évolue de jeune fille à jeune femme en se découvrant à la fois une conscience politique et en découvrant l'amour et les plaisirs du corps avec son amant. J'ai trouvé ce parallèle intéressant, le récit se passe juste après Mai 68 et le contexte sociopolitique est bien décrit, j'ai aimé voir l'évolution de Judith, j'ai pris beaucoup de plaisir à la voir grandir et prendre de l'assurance, affirmer son identité vis à vis d'elle-même et de sa famille. J'ai vraiment du mal à décrire ce que j'ai ressenti, c'est étrange, mais c'est vraiment un très bon roman. Je regrette qu'il n'ait pas été un peu plus long, j'aurais volontiers passé un peu plus de temps avec Judith =)

Je suis toujours dans Uprooted mais j'ai un petit souci, j'avoue que je bloque un peu... J'ai lu la première moitié assez rapidement mais là ça coince, j'ai l'impression d'avoir perdu un peu d'intérêt pour l'histoire. C'est assez étrange parce qu'il y a beaucoup d'action, il se passe beaucoup de choses mais d'un autre côté j'ai l'impression que c'est lent et que je m'ennuie, je n'arrive pas à voir où ça va et ça m'embête un peu. Je ne sais pas trop quoi faire avec, si je le mets en pause je risque de ne jamais le reprendre et je déteste abandonner un livre, c'est assez rare que je le fasse. Et j'aimerais quand même essayer de le finir pour avoir le fin mot de l'histoire.

Du coup, comme je pars cet après-midi jusqu'à dimanche soir et que je ne pense pas avoir le temps de lire pendant ce weekend, je ne commence rien de nouveau pour l'instant, je vais peut-être seulement piocher un peu dans Alcools d'Apollinaire, qui est le classique que j'ai pioché dans ma bookjar pour le mois de mars =)

Bon weekend et bonnes lectures ! :bisous:

• Anou

Lecteur professionnel

#426 04 Mars 2016 11:55:40

"Le treizième conte" sera l'une de mes prochaines lectures, depuis le temps que je voulais le lire ! :)

"Pas assez pour faire une femme" est dans ma liste d'envie.
    Mais je ne sais pas pourquoi, je pensais que c'était un roman ado..
    Peut-être les couleurs de la couverture. :)

"Alcools", je l'ai étudié en 1ère, et j'ai prévu de le relire prochainement. :)

Bonne journée et bonnes lectures !
  • Drei-M

Chercheur de mots

#427 04 Mars 2016 14:09:54

"pas assez pour faire une femme" me tente beaucoup. L'histoire de l'évolution d'une jeune fille aprÈs 68 m'intéresse, et puis tu en parles très bien.

Je pense que je vais l'ajouter à ma WL

Merci pour cela, et bonnes lectures ^^
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#428 04 Mars 2016 18:23:11

Tu me diras où je peux trouver ton avis, je mettrai un lien dans ma chronique ;)

Bisous, bon weekend !
  • Shakes

Chercheur de mots

#429 06 Mars 2016 20:08:24

Coucou TdL! Bon je crois que je vais enlever Le Confident de ma WL, au vu de ce que toi et Neko en dites^^
    Bonne lecture! Bisous
  • vuhj

Tourneur de pages compulsif

#430 06 Mars 2016 20:12:10

J'ai lu Alcools l'année dernière ^^. Soit j'aimais les poèmes soit je ne comprenais pas vraiment, mes avis étaient plutôt tranchés :P.
    Bonne lecture !