#425 04 Mars 2016 11:20:48
@AuFilDesMots : Oui je te le conseille si tu aimes les histoires de secrets familiaux =) C'est pas un roman exceptionnel non plus mais c'est une histoire très touchante et dure à la fois, et c'est plutôt bien écrit !
@Kyra : Je suis allée lire ta chronique :) Je suis contente qu'il t'ait plu aussi, c'était une chouette LC :D
@neko : Reviens quand tu veux :P Bonne lecture à toi aussi !
@Elann : Oui j'ai retrouvé un bon rythme je suis contente !
La couleur pourpre est vraiment très bien et
L'autre Joseph te plairait aussi je pense =)
@Anou : Oui, j'imagine que
Le confident ne me marquera pas à vie non plus mais c'était une bonne lecture quand même. Un peu dans le même genre, j'ai préféré
Rose de Tatiana de Rosnay et
Le treizième conte de Diane Setterfield :)
--------------------------------------------------
Bonjour !
Un petit passage express par ici avant de partir à Lyon pour le weekend :D
J'ai lu très rapidement hier soir Pas assez pour faire une femme de Jeanne Benameur, une auteure dont j'entendais beaucoup parler sans jamais l'avoir lue. C'est un petit roman très court d'environ 80 pages que j'ai vraiment beaucoup aimé. Dès les premières lignes j'ai été frappée par le style d'écriture, très beau, très poétique et aussi très percutant. Des phrases courtes qui donnent un bon rythme au récit et qui accentuent l'introspection de la narratrice. J'ai aussi beaucoup aimé l'histoire et les personnages. En fait j'ai beaucoup de mal à mettre des mots sur mon ressenti de lecture, ça m'a pris aux tripes et je me suis beaucoup identifiée à Judith, cette jeune étudiante de 17 ans qui évolue de jeune fille à jeune femme en se découvrant à la fois une conscience politique et en découvrant l'amour et les plaisirs du corps avec son amant. J'ai trouvé ce parallèle intéressant, le récit se passe juste après Mai 68 et le contexte sociopolitique est bien décrit, j'ai aimé voir l'évolution de Judith, j'ai pris beaucoup de plaisir à la voir grandir et prendre de l'assurance, affirmer son identité vis à vis d'elle-même et de sa famille. J'ai vraiment du mal à décrire ce que j'ai ressenti, c'est étrange, mais c'est vraiment un très bon roman. Je regrette qu'il n'ait pas été un peu plus long, j'aurais volontiers passé un peu plus de temps avec Judith =)
Je suis toujours dans Uprooted mais j'ai un petit souci, j'avoue que je bloque un peu... J'ai lu la première moitié assez rapidement mais là ça coince, j'ai l'impression d'avoir perdu un peu d'intérêt pour l'histoire. C'est assez étrange parce qu'il y a beaucoup d'action, il se passe beaucoup de choses mais d'un autre côté j'ai l'impression que c'est lent et que je m'ennuie, je n'arrive pas à voir où ça va et ça m'embête un peu. Je ne sais pas trop quoi faire avec, si je le mets en pause je risque de ne jamais le reprendre et je déteste abandonner un livre, c'est assez rare que je le fasse. Et j'aimerais quand même essayer de le finir pour avoir le fin mot de l'histoire.
Du coup, comme je pars cet après-midi jusqu'à dimanche soir et que je ne pense pas avoir le temps de lire pendant ce weekend, je ne commence rien de nouveau pour l'instant, je vais peut-être seulement piocher un peu dans Alcools d'Apollinaire, qui est le classique que j'ai pioché dans ma bookjar pour le mois de mars =)
Bon weekend et bonnes lectures ! :bisous: