[Suivis lecture] LaClémentine

 
  • LaClémentine

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #1 24 Février 2016 11:33:35

    Bonjour à tous !
    Ca doit bien faire mille ans que je suis membre Livraddict mais que je n'osais jamais vraiment donner mon avis... de peur de ne pas vous intéresser tout simplement !
    J'aime principalement la lecture contemporaine mais je suis ouverte à d'autres styles si l'envie m'en prend.. aller c'est parti  !

    J'ai terminé il y à quelques temps  "Demain est un autre jour" de Lori Nelson Spielman que j'ai beaucoup aimé ! J'ai d'abord été attiré par la couverture ou plutôt par la tranche rose je dois l'avouer... sans grande conviction, au dos il était écrit que c'était un genre de "Journal de Bridget Jones" (que j'aime par dessus tout puisque Bridget, c'est moi en pire) Je reviendrais d'ailleurs là dessus car pour moi c'est un mensonge !
    Bref, un soir je me suis pongé dans ma lecture après avoir pu constater qu'elle était vraiment bien notée sur le forum. Dès les premières pages je suis entrée dans l'histoire, il n'y a même pas eu ce petit temps, vous savez, "d'adaptation" lorsqu'on débute un roman, non là j'ai directement été touchée par la perte de la maman de Bret (je ne spoile rien c'est écrit dans le résumé) et je me suis sentie tout de suite attachée à cette jeune femme. J'adorée le style de l'auteur je n'ai trouvé aucune longueur et surtout chaque chapitre était vraiment inspirant. Je veux dire que les mots de l'auteur et le déroulement de cette histoire me poussais à vouloir faire de ma vie quelque chose de sain, quelque chose de bien et de bon pour moi, pour ceux que j'aime. Je ne saurais pas vraiment comment expliquer à quel point j'ai trouvé que ce petit livre distribuait de bonnes ondes ! Alors oui, c'est vrai, certain passages sont drôles mais jamais hilarants, je ne comprends pas bien pourquoi on fait une comparaison à Bridget Jones, pour moi ça n'a rien à voir du tout.
    Bref vous l'aurez compris j'ai vraiment eu un petit coup de cœur pour ce roman, que j'ai d'ailleurs offert à une amie et fait lire à ma maman qui l'a adoré tout autant que moi. :)

    <image>

    edit cassie: modification du titre.

    Dernière modification par LaClémentine (07 Mars 2016 08:50:32)

  • Invité

    Invité

    #2 24 Février 2016 11:38:53

    Je ne connais pas du tout ta lecture mais contente qu'elle t'ai plue
  • AuFilDesMots

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #3 24 Février 2016 11:42:34

    Bien sur que si ton avis intéresse !!! :D

    Bonne lecture ! :)
  • Drei-M

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #4 24 Février 2016 11:55:47

    J'avais failli le piquer à une copine mais elle le lisait encore, ce livre, il me semble

    Bonne lecture !

    Dernière modification par Drei-M (24 Février 2016 11:56:09)

  • Miss Fox and Mr Bird

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #5 24 Février 2016 22:01:47

    Ce livre me fait de l’œil depuis plusieurs mois.
  • LaClémentine

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #6 29 Février 2016 15:13:33

    Bonjour à tous et tout d'abord merci d'avoir lu et répondu :)

    Je viens de terminer deux romans de Delphine de Vigan qui ne m'ont clairement pas laissée indifférente, voici mon avis  :
    « Rien ne s’oppose à la nuit » Delphine de Vigan (Lecture contemporaine - Biographie)
    Je découvre avec satisfaction que ce livre est dans la même lignée que le suivant « D’après une histoire vraie », je l’ai forcément aimé tout autant. Cette femme a une plume qui me parle et me touche particulièrement, sans doute parce qu’elle est juste, sans fioriture, sans mensonges et qu’elle s’attaque à des sujets que j’aime voir attaqués. (la famille, la psychologie, le suicide) C’est clair que mon histoire personnelle joue énormément dans l’intérêt que je peux porter à ces livres, je ne peux pas le nier. Mais je pense tout de même que le succès de cette femme et les nombreuses récompenses qu’elle  peut recevoir ne sont pas le fruit du hasard.

    « D’après une histoire vraie » Delphine de Vigan (Lecture contemporaine) Comment vous dire que ce roman est une petite bombe à retardement ? Le récit est troublant, perturbant presque gênant du début à la fin. La tension est palpable et va crescendo. Un questionnement sur le contexte actuel du monde où le « vrai » est partout. On est tous voyeurs et on se reconnait forcément à travers ces lignes. Se sentant honteux parfois, coupables peut-être mais rassurés de ne pas être seul. Difficile de faire le tri entre la fiction et le réel, on s’y perd en fil des pages où la limite est constamment repoussée. Ce livre est bouleversant traitant de sujets tels que la manipulation, le rapport aux autres, mais aussi l’écriture, l’introspection, la confiance en soi, l’amitié. Cela m’a permis une grosse remise en question. Je ne souhaite qu’une chose, lire  à nouveau un roman de cette auteur.

    <image>

    Là je me lance dans une lecture jeunesse "Toi contre moi" de Jenny Downham sans grande conviction particulière... mais il traine dans ma PAL et tant que je n'ai pas reçue ma paye nous allons éviter d'aller roder en centre villes dans les librairies.....=D
  • vuhj

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #7 29 Février 2016 16:20:26

    D'après une histoire vraie est dans ma PAL. Ton avis donne envie de l'y sortir au plus vite :P.
    Bonne lecture avec ton nouveau roman ! Aah, les librairies, c'est des lieux dangereux pour le porte-monnaie ça =D

  • LaClémentine

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #8 01 Mars 2016 14:26:35

    vuhj a écrit

    D'après une histoire vraie est dans ma PAL. Ton avis donne envie de l'y sortir au plus vite :P.
    Bonne lecture avec ton nouveau roman ! Aah, les librairies, c'est des lieux dangereux pour le porte-monnaie ça =D


    Fonce, il est encore mieux que "Rien ne s'oppose à la nuit" pour l'instant c'est mon coup de cœur number one!

    Aaaaah... à qui le dis-tu ? Dur dur de faire des économies ET de vivre sa passion oops

  • LaClémentine

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #9 07 Mars 2016 08:49:24

    Bonjour tout le monde !

    J'ai terminé la semaine dernière "Toi contre moi" de Jenny Downham et franchement.... B O F. Bon, ok, c'est un livre jeunesse que j'avais acheté en 2012 je crois.
    Tout d'abord j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, j'ai trouvé que le point de vue changeait de manière un peu bizarre..., bon finalement, l'intrigue m'a séduite, je me suis donc mise à lire le bouquin avec plus d'attention, voulant à tout prix connaître le dénouement final de l'histoire ! Et là.... PAF  ! une fin ouverte, pas de réponses aux questions posées. Haaa je n'aime pas ce genre de fin du tout du tout du tout du tout. Quelle frustration  !! :tetemur:



    <image>

    Du coup, je me lance dans le dernier Marc Levy cette semaine !

    A bientôt, lisez bien

    Dernière modification par LaClémentine (07 Mars 2016 08:49:49)

  • AuFilDesMots

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #10 07 Mars 2016 08:54:15

    Bonne lecture avec Levy :)