Choix de liseuses, de tablettes

• Tontonch

Espoir de la lecture

#781 06 Mars 2016 21:47:01

Personnellement, j'ai opté pour la liseuse de la FNAC, la Kobo. J'ai longuement hésité, car comme bcp de lecteurs je pense, un livre numérique n'est pas vraiment un livre... Puis finalement, j'en suis contente, la lecture est agréable, l'autonomie géniale, et on règle la luminosité si besoin. Pour le soir, c'est super, plus besoin de lampe. Pour les vacances, je peux emporter 350 livres que je ne cornerais pas. Et niveau gain de place, c'est absolument génial ! Mais je continue de lire des "vrais" livres
  • Alanysfolle

Lecteur invétéré

#782 07 Mars 2016 14:42:54

Hirondelle a écrit

Coucou tout le monde !

Je n'ai pas de réponses précises à apporter aux questions ci-dessus, mais quand je cherche des renseignements sur les liseuses, je me rends sur la chaîne YT Goodereader , ils font souvent des comparatifs entre différents modèles de la même marque ou pas. Attention, ils sont canadiens et parlent anglais (mais je les trouve faciles à comprendre), donc certains modèles ne sont pas encore disponibles en Europe (pour nous faire un peu baver), et les prix ne sont pas forcément indicatifs.

Personnellement, j'ai une Cybook Muse frontlight, achetée après de nombreuses recherches. Elle est à 99 euros et j'ai trouvé la mienne en centre culturel Leclerc (si vous ne la trouvez pas tout de suite, il faut peut-être attendre un peu, elle est sortie en octobre 2015).

Je vous donne quelques indications :

- le rétroéclairage peut s'enlever sans soucis
    - la liseuse est offerte avec 100 livres (dont une vingtaine qui est offert par Bragelonne, les autres sont du domaine public...)
    - elle a des boutons sur les côtés et au centre pour tourner les pages (je pense à ceux qui sont moyennement à l'aise avec le tactile)
    - la définition est très bonne : vous pouvez y mettre des images, scans, photos, qui seront en noir et blanc
    - elle lit tous les formats (coucou Kindle...), dont le PDF, même s'il n'est toujours pas très conseillé sur une liseuse
    - On peut y mettre une carte SD, sa mémoire de base étant de 4Gb
    - elle fait 6 pouces, soit un format livre de poche
    - vous pouvez organiser votre bibliothèque en collections
    - elle a une connexion wi-fi

Personnellement, je l'ai adoptée, elle est très intuitive, et son rapport qualité/prix me semble très intéressant.

Je l'ai eu pour ce noël, c'est le modèle que je voulais et j'en suis très satisfaite, elle ne me quitte plus! En plus c'est une marque française donc tant qu'à faire ;)

• Batman

Lecteur averti

#783 07 Mars 2016 14:50:30

Je ne me sépare jamais de ma Kobo que j'ai acheté il y a bientôt... 4-5 ans déjà ? Elle est plus petite qu'un livre poche, plus fine et je peux y mettre TOUT les formats de livre que je veux (pas de DRM donc). Le rétro-éclairage est dispo sur certain modèles, perso je ne l'ai pas et c'est un choix, on a beaucoup plus l'impression de lire un vrai livre sans.
    Y'a le wifi mais je m'en sers jamais, les seuls options que j'utilise sont pour l'interligne et la taille de police. Je lis, c'est tout.

A l'époque elle m'avait couté 100€, elle ne doit pas couté grands choses sur leboncoin ;)
  • Key

Lecteur confirmé

#784 07 Mars 2016 15:04:35

J'utilise une tablette uniquement quand je suis en vacances.
    Je ne pense pas investir dans une liseuse. J'aime trop le livre papier pour avoir un objet qui ne me sert à qu'à ça. Par contre, j'ai un iPad Mini sur lequel j'ai des livres en Epub ou en PDF que j'ai pris un peu par hasard. Je m'en servais beaucoup notamment quand j'habitais à l'étranger. Mon iPad me convenait très bien pour lire dans les transports. :)

• colorandbook

Bibliophile

#785 08 Mars 2016 11:18:08

Je lis énormément sur ma tablette grace a l'application un reader. Comme je lis souvent le soir c'est plus pratique pour moi. Même si j'aime toujours autant les livre papier. Je met souvent l'écriture blanche sur fond noir qui me fais loin mal au yeux. Et cette application a pleins de petit truc cool. Par contre je pense investir quand je pourrai dans une liseuse.
  • maelys_a

A la découverte des livres

#786 09 Mars 2016 14:46:52

Coucou,
    Cela fait un petit moment que je me questionne sur la lecture numérique!
    Je vis en Irlande et j'ai de la peine à trouver des livres en français, du coup je me disais qu'une liseuse serait parfaite pour avoir facilement des livres français.
    Mais je lis aussi beaucoup en anglais.
    J'ai peur qu'avec la Kindle (et Amazone) je sois bloqué sur le store français et que je ne trouve du coup pas beaucoup de livres anglais à acheter.
    Est-ce qu'il y a d'autres personnes qui sont dans mon cas? Et du coup quelle liseuse me conseillez-vous? Kobo semble moins restrictifs sur les formats.. Mais j'aime bien l'offre de la boutique amazone.

Merci de vos réponses.
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#787 09 Mars 2016 14:51:02

J'achète livre VO ou VF sur Amazon France, du moment que tu les vois quand tu es connectée sur le site, tu peux les acheter. :grat:
    Et au pire pour les questions de territorialité qui peuvent apparaître il me semble qu'il est possible de switcher entre les boutiques, mais là je ne maîtrise pas.
  • maelys_a

A la découverte des livres

#788 09 Mars 2016 16:04:20

Merci pour ta réponse Lelf. Je viens de faire un petit tour sur amazon.fr et il est vrai qu'on y trouve pas mal de livre en anglais. :)
  • GOUPILPM

Lecteur professionnel

#789 09 Mars 2016 16:16:02

Pour ma part je n'étais pas pour la lecture numérique, mais au vu du nombre de parutions d'auteurs non édités par une maison d'édition j'ai craqué sur une offre reconditionnée de Kindle à 29 euros (c'était a saisir).

Je télécharge en général les offres gratuites, puis si cela m'a plu j'achète la suite. C'est une manière de découvrir de nouveaux auteurs à moindre  frais sans risque que cela ne vous plaise pas . Mais ma préférence reste le livre papier est lorsque de jeunes auteurs autoédite à un prix raisonnable je tente tout de même l'expérience.
  • Queen.sianaa

Livraddictien débutant

#790 09 Mars 2016 18:31:11

Coucou, pour ma liseuse, je ne me suis fiée à aucun détails en particulier à part sa mémoire (sans carte micro-sd) étant donné que je lis énormément et mon objectif est de l'avoir dans les transports sans pour autant m'inquiéter de sa capacité.
    Et par la suite, comme je lis certains livres en VO, j'ai cherché aussi pour les dictionnaires, les traducteurs.

Et je vous avoue que mon choix s'est porté sur la Kobo touch.

En plus elle n'a pas d'écran lumineux (comme une tablette). Et c'est mieux pour moi qui doit porter des lunettes de repos.

Mais sinon, elle est vachement utiles, ont peut prendre des notes, naviguer sur internet, surligner les passages qui nous plaît. Bref c'est mon petit trésor! :pink::pink: