Le premier livre que vous avez lu par vous-même ?

• Nnyl

Commis de lecture

#1 09 Mars 2016 01:04:07

Salut :)

Je n'ai pas vu de sujet similaire alors que c'est intéressant dans la vie d'un lecteur donc je me lance.

De mon côté c'est assez particulier de part le sujet du livre et l'histoire qu'il y a autour.

J'avais donc sept ans et j'ai trouvé dans la bibliothèque de chez moi Le journal d'Anne Franck. Rapidement et pour je ne sais quelles raisons ma mère en a discuté avec ma maîtresse d'école de l'époque qui lui a dit que j'étais trop jeune pour cette lecture et ma mère l'a donc caché.
    Sauf que têtue comme je l'étais et le suis toujours je l'ai retrouvé et ce coup-çi n'en n'ai parlé qu'après l'avoir lu (je m'étais fais avoir une fois mais pas deux).
    Au final on ne peut pas dire que ça m'ait traumatisé puisqu'il s' agit du livre que j'ai relu le plus de fois (plus d'une dizaine) même si avec le recul je peux comprendre que mes parents n'étaient pas chaud patate pour me laisser lire ce livre comme première lecture seule à 7 ans.

Et vous, quel est le premier livre que vous avez lu seul (e)?

A+
  • Sachanne

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#2 09 Mars 2016 02:10:47

Quelle belle histoire que cette volonté farouche !
    J'ai également beaucoup aimé lire Le journal d'Anne Franck, mais que j'ai découvert en effet un peu plus tard (vers 12 ou 13 ans). Comme tes parents, je ne pense pas que je l'aurais laissé à portée de main de mes enfants à 7 ans :-), mais visiblement on peut le découvrir à plusieurs âges, sous différentes facettes...
    Me concernant, mon plus lointain souvenir de "lecture" remonte à mes 6 ou 7 ans également, je passais en boucle un 33 tours sur mon "mange-disque", Le vilain petit canard, qui était accompagné d'un livret illustré où était retranscris l'histoire racontée sur le disque. J'écoutais et lisais cette histoire sans m'en lasser, peut-être 10 fois à la suite :lol: ... cela a du très certainement user les nerfs de mes parents :S
    Voilà pour mes débuts dans la grande littérature !!!
  • GOUPILPM

Lecteur professionnel

#3 09 Mars 2016 02:12:04

Dés le l'entré au collège j'ai dévoré les auteurs classiques et mon premier roman était Le Notaire du Havre de Georges  Duhamel
    Avant cela j'avais dévoré la quasi totalité de la bibliothèque verte et quelques Jules Verne.
  • Lecther

Dévaliseur de rayonnages

#4 09 Mars 2016 03:31:54

C'est une super idée de poser cette question ! Mais je n'ai absolument aucune idée du premier livre que j'ai lu ! J'ai dévoré toute la collection de la bibliothèque rose (Fantômette etc) puis de la bibliothèque verte, mais je ne me rappelle pas du tout premier livre. On m'a dit le premier mot que j'avais su lire toute seule, mais pas le premier livre... Je vais demander...
  • Aboubacar

Livraddictien débutant

#5 09 Mars 2016 04:55:21

le premier livre que j'ai lu ai harry potter et la pierre philosophale! une chance que de s'être fait introduir dans le monde de la lecture par un livre pareil n'est ce pas ? :D
  • murielB34

Lecteur assidu

#6 09 Mars 2016 08:59:57

je ne me souviens pas du  premier livre que j'ai lu mais par contre le 1er livre qu'on m'a acheté oui : mon amie Flicka , que j'ai dû lire 10 fois au moins

et un jour mon père est revenu à la maison avec une 30 aine de "bibliothèque verte" que son employeur de l'époque lui avait donné, ses enfants étant grands ....ça a été un des plus beaux jours pour moi , il y avait des Alice, Langelot, club des 5 ...
  • Mansuz

Amant des romans

#7 09 Mars 2016 12:51:46

C'est la quête d'ewilan qui m'a fait débuter la lecture  ! Un superbe histoire avec un style parfait !
  • Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#8 16 Mars 2016 15:47:29

Aboubacar a écrit

le premier livre que j'ai lu est Harry Potter et la pierre philosophale!

Pareil pour moi!!! Je l'ai relu des dizaines et des dizaines de fois, tout comme chacun des tomes suivants!!! C'est le tout premier roman qu'on m'a acheté, avant même les bibliothèques vertes; j'avais 7 ans! J'en garde un souvenir très ému, et je le relis encore régulièrement (même si je le connais vraiment, vraiment, par coeur...).

@unmec: La Quête d'Ewilan est aussi une très bonne première lecture! J'aurais beaucoup aimé découvrir cette saga plus tôt que je ne l'ai fait.

Dernière modification par Guenièvre (16 Mars 2016 15:49:18)

• Aufildelimaginaire

A la découverte des livres

#9 21 Mars 2016 14:14:28

Alors mes premiers étaient la collection "ma première bibliothèque" j'avais environ 6 ans et ensuite je suis passée à la lecture des Alice de Caroline Quine, ce qui m'a fait découvrir le monde des intrigues et des enquêtes. Sinon je lisais aussi beaucoup de Disney :P
  • naki2164

Bibliothécaire en herbe

#10 21 Mars 2016 17:02:42

Pour ma part c'était "Fantômette et le masque d'argent" je l'avais repéré à la bibliothèque et du coup j'ai été contaminé et par Fantômette et par la lecture.