[Kinsella, Sophie] Les petits secrets d'Emma

 
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 07 Septembre 2009 13:31:36

    Si j'ai bien compris, la catégorie "Chick-Lit" c'est la littérature pour les petites girlies que certaines d'entre nous sommes... Du coup, je pense que ma dernière lecture en fait partie !

    <image>



    Ma dernière lecture, donc: "Les petits secrets d'Emma", de Sophie Kinsella, la maman de l'"accroc du shopping" dont on a tellement entendu parler.

    Résumé: Emma a ses petits secrets. Rien de bien grave, non, mais quelques petites choses accumulées avec le temps et qui lui rendent parfois la vie un peu difficile. Par exemple, elle a trafiqué son CV, elle déteste les vêtements en crochet que sa copine lui offre régulièrement, elle hait secrètement sa cousine si parfaite, elle fait du 40 et non pas du 36 comme elle le raconte, elle achète parfois ses vêtements à la braderie et raconte qu'ils sont neufs, et elle n'est pas si folle que ça de son magnifique petit ami... Un jour, l'avion dans lequel elle revient d'un rendez-vous professionnel raté se retrouve ballotté par des turbulences. Sous l'effet de la panique, Emma se met à raconter tous ses secrets les plus intimes à son voisin. Ce qui n'a pas beaucoup d'importance au fond, c'est un inconnu, elle ne le reverra pas... Eh bien si: elle découvre dès le lendemain que ce n'est pas n'importe qui, c'est le grand patron de la boîte où elle travaille, qui sait maintenant tout sur elle. Et qui commence à mettre de gros grains de sel dans les rouages de sa vie...


    Mon avis :

    Je dois avouer que c'est typiquement le genre de roman, si on ne me l'avait pas offert, je ne l'aurais jamais acheté par moi-même. Il faut dire que j'ai lu il y a longtemps le premier tome des Confessions d'une accroc du shopping, et je n'ai pas aimé. Pas que ce ne soit pas un bon roman, pas du tout, et je conçois parfaitement que des tas de lecteurs (et surtout: lectrices) aient passé un très bon moment dans ces pages. Mais les souvenirs qu'elle m'a laissée se résument à un mélange de "Sex & The City" et "Le journal de Bridget Jones". Or, malheureuse que je suis: je ne vis pas dans une ville cool comme New-York ou Londres - je ne suis pas à la recherche de l'amour parfait à coups de rendez-vous romantiques - je n'aime pas le shopping - je ne connais aucune marque de vêtements à la mode - je porte le moins de tailleurs possible, et des talons hauts une fois par an - j'arrive généralement à éviter les situations embarrassantes, et quand elles me tombent dessus, je n'ai pas l'humour suffisant pour les trouver amusantes... Autant dire que j'ai eu du mal à me reconnaître dans les héroïnes des oeuvres ci-dessus, ce qui gâche à peu près tout le plaisir de la lecture.

    Tout ceci explique pourquoi j'ai laissé "Les petits secrets d'Emma" à la toute fin de ma pile de nouveaux livres. Je l'ai finalement empoigné hier, et dès les premières pages, j'ai reconnu en Emma la petite soeur de notre Accro du Shopping (dont j'ai oublié le prénom). Pas de doutes, les héroïnes se ressemblent, tout comme la situation de départ des deux histoires ! Je ne m'attendais donc pas à grand-chose d'autre que "L'accro du shopping revisitée"...

    Eh bien, j'ai été agréablement surprise. D'abord, l'intrigue de départ est assez sympa, on a tout de suite envie d'en savoir plus. Même si on peut généralement deviner vers où va l'intrigue plusieurs pages à l'avance, il y a quand même quelques surprises et rebondissement sympathiques. Les personnages sont très caricaturaux, l'héroïne un peu idiote (il faut bien l'admettre), la petite morale gentiment cul-cul, mais bon, c'est sympa quand même. Je me suis surprise à éclater de rire une ou deux fois, et même à verser ma petite larme (je n'en revenais pas moi-même...). Bref, un petit moment de détente bien sympathique, un bout de romantisme et quelques situations cocaces qui m'ont empêché de lâcher ce bouquin avant de l'avoir terminé ! Je vous le conseille pour un jour où vous aurez envie de vous changer les idées sans trop se fatiguer les méninges...

  • Fée Bourbonnaise

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #2 07 Septembre 2009 13:32:28

    À une certaine période de ma -courte- vie, j'ai lu de la chick-litt (j'ai lu -et aimé !- du Marc Levy aussi, l'erreur est humaine, n'est-ce pas ?), dont L'accro du shopping et Les petits secrets d'Emma (Samantha bonne à rien faire aussi, de Sophie Kinsella également mais là n'est pas la question). Depuis cette "phase", je suis retombée dans la littérature classique. Et même si Sophie Kinsella est gentille et rigolote, Jane Austen et les soeurs Brontë, c'est quand même autre chose. Bref.

    C'est le genre de lecture qui ne demande pas de gros effort de concentration, c'est le seul avantage je crois. C'est léger, frais et parfois drôle. Parfois seulement parce que, la plupart du temps, les situations dans lesquelles se trouvent les héroïnes sont tellement cocasses que s'en est ridicule. Ceci-dit, j'avais passé un agréable moment avec Emma qui m'avait bien divertie. Ce n'est pas de la grande littérature mais ça passe le temps.
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #3 07 Septembre 2009 13:32:55

    Je prends toujours bcp de plaisir à lire un Kinsella de temps en temps... C'est la détente TOTALE...

    D'ailleurs, j'ai encore un accroc du shopping en attente, le dernier au notre Becky attend un bébé !


    Je ne connais pas encore Les petits secrets d'Emma mais je comptais bien me l'offrir... J'ai encore Samantha bonne à rien faire dans ma PAL  oops
  • lasardine

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #4 09 Octobre 2009 11:13:05

    la chik lit... tout un programme! lol!!
    il faut faire les bons choix je pense!!
    pour moi, Sophie Kinsella en est un!
    ma fiche sur "les petits secrets d'Emma" là: http://la-ronde-des-post-it.vefblog.net … rets_dEmma
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #5 09 Octobre 2009 11:23:28

    c'est marrant, tout le monde achète ce bouquin quand ils ont aimé "l'accro du shopping". Moi je l'ai lu et aimé malgré le fait que je n'avais pas aimé l'accro du shopping  :D
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #6 09 Octobre 2009 11:33:49

    Les petits secrets d'Emma est celui qui m'a le moins plu chez Kinsella ! Je l'ai trouvé vraiment très très léger et l'héroine trop semblable à Becky de l'Accro du shopping (même si elle n'est pas accro au shopping ! :-))
  • lasardine

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #7 09 Octobre 2009 11:42:00

    lol!! c'est vrai que c'est assez similaire!!
    par contre, j'ai eu l'occas' de lire un bouquin de Sophie Kinsella quand elle utilisait encore un pseudo... j'en publierais la fiche sur mon blog prochainement... j'avais été déçuuuuuuueee!!!

    le dernier Kinsella que j'ai lu: "Samantha bonne à rien faire" que j'ai bien aimé
    c'est mon mari qui l'a lu dans le cadre du challenge "chick lit for men", il a tropuvé ça très drôle!
    je vais du coup essayé de lui faire lire la série des accro du shopping lol!!
  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #8 09 Octobre 2009 15:31:20

    J'ai encore rien lu d'elle, la honte.... Pffffffff marre de courir après le temps....
  • lasardine

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #9 09 Octobre 2009 15:33:32

    bah non c'est pas la honte!!! y'a tellement d'autres choses à lire (et bien souvent plus intéressant!! Kinsella, c'est de la détente!! genre idéal on the beach  wink)
  • lasardine

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #10 09 Octobre 2009 15:34:10

    par "détente" j'entends "lecture facile"... enfin tu vois quoi ^^