[Thilliez, Franck]

• Anissa B.

Néophyte de la lecture

#121 26 Juin 2015 13:25:55

Bonjour,

Je suis ravie de voir autant d'avis positifs. Je me suis acheté "Vertiges" pour le lire en vacances, après j'aimerais bien poursuivre avec Angor, Pandemia (je crois qu'il y en a un entre les deux)
  • mimila08

Baby lecteur

#122 19 Décembre 2015 11:52:24

Haaaa... Franck Thilliez... Ma découverte, mon coup de coeur de 2015 ! Un auteur qui aime particulièrement torturer l'esprit de ses personnages, les pousser dans leurs derniers retranchement (non sans effet sur ses lecteurs, croyez moi). Je l'ai découvert avec Vertiges et Puzzle puis j'ai poursuivi avec Pandemia (je ne vous recommande toutefois pas de lire ce dernier sans avoir lu les précédents : Angor, Atomka... Pandemia est vraiment l'aboutissement d'une longue enquête et sans avoir lu les précédents, je me suis sentie légèrement frustrée ^^).
    Je m'inscris à cette discussion, je serai ravie d'échanger et voir vos avis sur cet auteur.
  • Jacaranda

Espoir de la lecture

#123 19 Janvier 2016 18:08:01

Franck Thilliez est mon coup de coeur également, et de loin ^^ Je n'ai pas lu beaucoup de ses livres (quatre selon ma liste :P), mais j'en ai la plupart au chaud qui attendent d'être ouverts. J'ai commencé avec Le Syndrome [E] que j'ai trouvé excellent. Mais je ne lis pas tout d'un coup, ce ne serait pas drôle ^^
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#124 21 Janvier 2016 14:07:22

Bonjour,

J'ai à peu près relu la discussion et comme je me suis vu offrir 2 Franck Thilliez à Noël (Puzzle et Angor), je suis venu voir, dans quel ordre fallait que je les lise.

Ce qu'il en sort c'est que la date de sortie est un bon repère mais sur Bibliomania, il y en a 5 à la même année 2013. Peut-on se fier à ces dates ! Et pour le cas des One shot, cela n'a-t-il vraiment aucune importance ? auquel cas je pourrais découvrir cet auteur avec Puzzle et acquérir les 3 précédents Angor ! Dites moi si j'ai juste !

Merci
  • olivorel

Commis de lecture

#125 21 Janvier 2016 18:28:28

Coucou
    Oui Puzzle tu peux le lire à part.
    Après pour les  série Sharko/Hennebelle il vaut mieux les lire dans l'ordre pour mieux comprendre les références parsemées par ci par là dans les tomes (fies toi au numéro des tomes et non pas aux dates ;) ). Pour Angor je te le conseille vraiment avant Pandémia (tome 5)  par exemple. J'ai lu deuils de miel (tome 2)  mais pas Train d'enfer pour ange rouge (tome 1) et cela ne m'a pas gêné plus que ca...
    Fais attention car il y a les tomes 'Sharko', les tomes 'Lucie' et enfin les tomes 'Sharko&Lucie' ;)
    Récap:
    Tomes Sharko:
    Franck Sharko, tome 1 : Train d'enfer pour ange rouge
    Franck Sharko, tome 2 : Deuils de miel

Tomes Lucie:
    Lucie Hennebelle, tome 1 : La Chambre des morts
    Lucie Hennebelle, tome 2 : La Mémoire fantôme

Tomes Sharko et Lucie:
    Franck Sharko & Lucie Hennebelle, tome 1 : Le Syndrome E
    Franck Sharko & Lucie Hennebelle, tome 2 : Gataca
    Franck Sharko & Lucie Hennebelle, tome 3 : Atomka
    Franck Sharko & Lucie Hennebelle, tome 4 : Angor
    Franck Sharko & Lucie Hennebelle, tome 5 : Pandemia

Voilà, j'espère que j'aurai éclairé ta lanterne ;)

Dernière modification par olivorel45 (21 Janvier 2016 18:28:55)

Lecteur professionnel

#126 21 Janvier 2016 19:39:07

olivorel45 a écrit

Récap:
    Tomes Sharko:
    Franck Sharko, tome 1 : Train d'enfer pour ange rouge
    Franck Sharko, tome 2 : Deuils de miel

Tomes Lucie:
    Lucie Hennebelle, tome 1 : La Chambre des morts
    Lucie Hennebelle, tome 2 : La Mémoire fantôme

Tomes Sharko et Lucie:
    Franck Sharko & Lucie Hennebelle, tome 1 : Le Syndrome E
    Franck Sharko & Lucie Hennebelle, tome 2 : Gataca
    Franck Sharko & Lucie Hennebelle, tome 3 : Atomka
    Franck Sharko & Lucie Hennebelle, tome 4 : Angor
    Franck Sharko & Lucie Hennebelle, tome 5 : Pandemia

Voilà, j'espère que j'aurai éclairé ta lanterne ;)

C'est parfait ! Merci pour le récap !

Du coup, ma prochaine lecture est Puzzle (et grâce à vos commentaires, j'y vais en confiance) )

Dernière modification par Livrepoche.fr (Nicolas) (21 Janvier 2016 20:30:16)

• marionsurletagere

Apprenti Lecteur

#127 23 Janvier 2016 22:46:54

Je viens de finir Angor et définitivement, j'accroche bien avec l'écriture de Thilliez que j'ai découvert avec Atomka. Je trouve ses personnages très intéressants et intrigants. J'ai autant envie d'en apprendre sur eux que de comprendre les enquêtes qu'ils résolvent. Et c'est à ça, pour moi, qu'on reconnait un bon auteur de polars.

Lecteur professionnel

#128 24 Janvier 2016 17:53:43

Je viens de terminer Puzzle (il est bien ficelé mais pas renversant) et je me demande quel est votre trio de tête parmi ses romans ?
  • Bookish_Cup

Lecteur invétéré

#129 19 Février 2016 21:15:55

Je lis Puzzle en ce moment et ce livre est magique ! J'ai vraiment hâte de le finir !
  • murielB34

Lecteur assidu

#130 10 Mars 2016 14:14:02

Bonjour

Avec Thilliez, j'ai un souci : j'adore tous ses livres quand Franck et Lucie sont présents, et je n'aime pas ceux dans lesquels ils sont absents (Vertige et Puzzle)

En fait ce n'est donc pas à Thilliez que je suis accro mais  à ces 2 personnages dont j'attends avec impatience la suite des aventures ...  et je me suis prise d'intérêt pour le personnage de Camille, arrivée il y a peu ;   malheureusement j'ai été très déçue par son dernier , pandémia, avec notamment Lucie trop transparente.   J'attends donc le prochain pour voir si je vais reprendre gout à Thilliez ou si je vais arrêter de le lire ...
    Pour celles et ceux qui débutent avec lui je conseille fortement de lire ses romans chronologiquement pour comprendre et mieux savourer les récits et l'évolution des personnages sur la durée ...