Autour de la grossesse

• yulin

Lecteur du dimanche

#551 12 Mars 2016 20:33:44

MamieCerise a écrit

Je n'avais pas encore pris le temps de vous annoncer l'arrivée de ma petite Mia-Emmanuelle qui est née le 26 janvier. 53cm pour 4kg370 et sans péri :)

Sans péri, moi je dis : respect.
    C'est par choix ou pour une autre raison
    (J'ai une amie pour qui ils ont pas eu le temps de le faire :) )

• Ryuuchan

Marin sur les mers du savoir

#552 13 Mars 2016 11:55:09

Coucou par ici.

J'aurais une question : est-ce qu'il y a ici des mamans qui allaitent, ou un sujet pour en parler. Je me pose pas mal de questions concernant la diversification, notamment l'introduction de la viande. J'ai fait au feeling jusqu'ici, mais quand on avance seule, c'est toujours un peu anxiogène : on se demande toujours si on fait bien ou pas ^-^"
  • MamieCerise

Lecteur en pantoufles

#553 13 Mars 2016 21:12:44

yulin a écrit
    MamieCerise a écrit

Je n'avais pas encore pris le temps de vous annoncer l'arrivée de ma petite Mia-Emmanuelle qui est née le 26 janvier. 53cm pour 4kg370 et sans péri :)

Sans péri, moi je dis : respect.
    C'est par choix ou pour une autre raison
    (J'ai une amie pour qui ils ont pas eu le temps de le faire :) )

dans mon projet de naissance j'avais précisé que je n#en voulais pas. J'ai accouché en plateau technique. A 20h j'étais à presque 7 et à 21h (pensant que j'en avais encore pour au moins 2 ou 3 heures j#ai demandé la péri parce que la douleur commençait vraiment à être très très forte (normal puisqu'en fait j'étais quasi à dilatation complète...) donc ma SF m'a dit "je perce la poche des eaux et on y va" et donc là gros moment de panique pour moi, je ne m'attendais pas à ce que ce soit tout de suite. et finalement le fait de na pas avoir de péri a fait que j'avais une force incroyable (et insoupçonnée pour pousser car ça soulage vraiment les contractions). donc la petite est arrivée très vite. Ma SF savait mon souhait donc elle m'a vraiment soutenue tout du long pour que je puisse aller au bout de mon envie de faire sans. si je n'avais pas eu l'opportunité d'accoucher en plateau technique j'aurai demandé la péri vers 6 cm je crois.
    c'est vraiment une solution que je recommande 1000 fois le plateau technique. on est rassurée par la proximité médicale et en même temps on est avec NOTRE SF rien que pour nous tout du long et c'est aussi une grande aide pour le papa. Bien que ça fasse mal, on ne va pas se le cacher, ça reste pour moi un super souvenir dont je suis fière et je suis fière de mon fiancé aussi :)

Dernière modification par MamieCerise (14 Mars 2016 01:29:01)

• Ryuuchan

#554 13 Mars 2016 21:26:29

@MamieCerise > Encore faut-il qu'il y ait des plateaux-techniques là où il y en a besoin ;)  Ma grossesse et mon accouchement ont été un vrai parcours du combattant justement parce que dans ma région, tout plein de choix m'étaient fermés faute de structure / personnel / formation du personnel. Et ça, le fait qu'on n'ait pas toujours le choix, c'est un vrai handicap pour les femmes, qui vivent quand même un moment important de leur vie, et qui les bouleversera mentalement et physiquement.

Côté douleur (après chacun est différent face à la douleur ^-^), je n'ai pas trouvé que c'était une douleur insupportable. C'est certes une douleur très présente, mais gérable et supportable. Pas du tout le même genre de douleur qui pique que l'on ressent quand on se coupe, ou la douleur sourde et martelante d'un gros mal de crâne. C'est vraiment une douleur progressive et heu… vitalisante (pas dans le sens où je suis maso hein, mais dans le sens où elle booste l'effort en cours ^-^).

Dernière modification par Ryuuchan (13 Mars 2016 21:33:00)

• MamieCerise

Lecteur en pantoufles

#555 13 Mars 2016 23:32:06

Ryuuchan a écrit

@MamieCerise > Encore faut-il qu'il y ait des plateaux-techniques là où il y en a besoin ;)  Ma grossesse et mon accouchement ont été un vrai parcours du combattant justement parce que dans ma région, tout plein de choix m'étaient fermés faute de structure / personnel / formation du personnel. Et ça, le fait qu'on n'ait pas toujours le choix, c'est un vrai handicap pour les femmes, qui vivent quand même un moment important de leur vie, et qui les bouleversera mentalement et physiquement.

Côté douleur (après chacun est différent face à la douleur ^-^), je n'ai pas trouvé que c'était une douleur insupportable. C'est certes une douleur très présente, mais gérable et supportable. Pas du tout le même genre de douleur qui pique que l'on ressent quand on se coupe, ou la douleur sourde et martelante d'un gros mal de crâne. C'est vraiment une douleur progressive et heu… vitalisante (pas dans le sens où je suis maso hein, mais dans le sens où elle booste l'effort en cours ^-^).

C'est vrai qu'en France ça semble beaucoup plus compliqué qu'en Allemagne. Ici c'est très simple d'accoucher en plateau technique et même en maison de naissance. Et après l'accouchement on a une SF qui vient pour environ 20 heures reparties en rdv d'une heure. C'est vraiment une aide précieuse.
    Niveau douleur, moi je suis très douillette, surtout au niveau du ventre, donc j'avais un peu peur. Mais comme tu dis c'est vitalisant et surtout je me disais, chaque contraction me rapproche de mon bébé et cette contraction n'existera plus une fois passée. Ca m'a bien aidé. Et le plus important ... respirer. ça peut paraitre bete mais c'est la clef (pour moi). Sur la fin j'ai paniqué et du coup c'était beaucoup plus difficile. Ce qui est génial avec cette douleur c'est qu'elle a un but, du coup psychologiquement elle est plus simple à supporter. Tout cela dépend aussi de chaque femme, du temps que prend le travail. J'ai fait une technique spéciale d'acuponcture sur 4 semaines le dernier mois de ma grossesse qui permet de favoriser le col pour travail et je ne regrette pas. Le travail a duré 5 heures et les 5 premiers cm n'ont franchement pas été insurmontables. (je me suis même fait des nuggets - envie de femme enceinte - à 4 cm avec un grand coca, en Allemagne on nous encourage à manger avant mais aussi pendant l'accouchement et à boire).

• Ryuuchan

#556 14 Mars 2016 08:36:47

Rhalala. Qu'est-ce que j'envie l'Allemagne au niveau de l'accouchement ! Vous avez bien plus d'avance que nous en la matière. Quand je vois comment ça donne, les cas maison de naissance, accouchement à la maison, ou même simplement accouchement physiologique, en France, ça me désespère (même si au final, j'ai réussi à accoucher chez moi ^-^).

La nourriture et la boisson aussi, c'est vraiment génial qu'ils laissent les mamans faire. Quand je vois les raisons pas fondées sur lesquelles on nous impose le jeûne pendant l'accouchement (un accidenté de la route, on ne lui demande pourtant pas s'il a le ventre vide ou plein avant de faire une anesthésie :s ). Je trouve ça tellement aberrant de priver la maman d'énergie quand c'est là qu'elle en a le plus besoin T_T Et à plus forte raison, interdire de manger bon. Même si je ne cautionne pas, passons. Mais interdire de boire, quand le travail peut durer des heures, ça m'horrifie. A la maternité où je m'étais inscrite au cas où, je refusais la perf' (pas envie d'ocytocine planquée) quand ils m'ont dit "oui mais vous risquez une hypoglycémie et c'est pas bon pour vous et le bébé"… mais dans ce cas, pourquoi nous empêcher de manger et boire, nom de Zeus ! (cela dit pour ma part, je n'avais absolument pas faim, par contre j'avais très très soif de boissons très sucrées - du coup je me suis gavée de sirop de menthe XD).

Pour la panique, c'est ce qu'on appelle la phase de désespérance, c'est souvent là que les mamans réclament la péri, et c'est justement là qu'on a besoin d'un gros soutien moral. Ta sage-femme a été géniale ! :) Pour la respiration, je t'avouerais que j'ai un peu fait n'importe quoi. J'essayais de me remémorer les cours de prépa, mais au final j'étais coincée entre cette envie, et celle de suivre mon instinct de respirer comme si ou comme ça >.<

Niveau travail, il faudra que je teste l'acupuncture pour le prochain, surtout si ça aide (19h de travail pour moi ^-^). Je n'y ai pas du tout pensé, merci pour l'info :)

Dernière modification par Ryuuchan (14 Mars 2016 08:49:27)

• Sollyne

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#557 14 Mars 2016 08:45:28

Ryuuchan a écrit

Coucou par ici.

J'aurais une question : est-ce qu'il y a ici des mamans qui allaitent, ou un sujet pour en parler. Je me pose pas mal de questions concernant la diversification, notamment l'introduction de la viande. J'ai fait au feeling jusqu'ici, mais quand on avance seule, c'est toujours un peu anxiogène : on se demande toujours si on fait bien ou pas ^-^"

Coucou!
    J'en suis à mon second allaitement (long ^^), alors j'ai pas la science infuse, mais si t'as besoin de poser des questions on pourrait en papoter par mp si tu veux :)

Sinon, j'ai cherché, de mon coté, les plateaux techniques pour accoucher tranquilou avec ma SF... mais effectivement c'tellement dur à trouver... Et le CALM est trop loin de chez moi malheureusement... On se contente alors de ce qqu'il y a à proximité et on espère tomber sur la bonne SF :) Pour mon premier, c'etait parfait, pour ma seconde, la SF était imbuvable... mais j'lui ai pas laissé le choix ahahah ^^^
    On m'avait dit de ne pas manger ou boire... mais ces consignes sont tellement obsolètes que je n'en ai pas tenu compte... Après, de mon coté, j'ai eu deux accouchements un peu... rapides... et comme je ne voulais pas de péri, j'ai pas eu trop de problème à faire genre "non mais j'ai pas manger avant d'arriver vous en faites pas" :lol:

• MamieCerise

Lecteur en pantoufles

#558 14 Mars 2016 14:37:31

Ryuuchan a écrit

Rhalala. Qu'est-ce que j'envie l'Allemagne au niveau de l'accouchement ! Vous avez bien plus d'avance que nous en la matière. Quand je vois comment ça donne, les cas maison de naissance, accouchement à la maison, ou même simplement accouchement physiologique, en France, ça me désespère (même si au final, j'ai réussi à accoucher chez moi ^-^).

La nourriture et la boisson aussi, c'est vraiment génial qu'ils laissent les mamans faire. Quand je vois les raisons pas fondées sur lesquelles on nous impose le jeûne pendant l'accouchement (un accidenté de la route, on ne lui demande pourtant pas s'il a le ventre vide ou plein avant de faire une anesthésie :s ). Je trouve ça tellement aberrant de priver la maman d'énergie quand c'est là qu'elle en a le plus besoin T_T Et à plus forte raison, interdire de manger bon. Même si je ne cautionne pas, passons. Mais interdire de boire, quand le travail peut durer des heures, ça m'horrifie. A la maternité où je m'étais inscrite au cas où, je refusais la perf' (pas envie d'ocytocine planquée) quand ils m'ont dit "oui mais vous risquez une hypoglycémie et c'est pas bon pour vous et le bébé"… mais dans ce cas, pourquoi nous empêcher de manger et boire, nom de Zeus ! (cela dit pour ma part, je n'avais absolument pas faim, par contre j'avais très très soif de boissons très sucrées - du coup je me suis gavée de sirop de menthe XD).

Pour la panique, c'est ce qu'on appelle la phase de désespérance, c'est souvent là que les mamans réclament la péri, et c'est justement là qu'on a besoin d'un gros soutien moral. Ta sage-femme a été géniale ! :) Pour la respiration, je t'avouerais que j'ai un peu fait n'importe quoi. J'essayais de me remémorer les cours de prépa, mais au final j'étais coincée entre cette envie, et celle de suivre mon instinct de respirer comme si ou comme ça >.<

Niveau travail, il faudra que je teste l'acupuncture pour le prochain, surtout si ça aide (19h de travail pour moi ^-^). Je n'y ai pas du tout pensé, merci pour l'info :)

L'acupuncture m'a aussi bien aidé pour les nausées des premiers mois. C'était des vrais moments relaxants pour moi et en sortant j'avais une faim de loup et je gardais ce que je prenais, un bonheur :).
    C'est important de suivre son instinct et malheureusement l'hyper médicalisation empêche souvent cela. As-tu la possibilité d'avoir une baignoire pour ton accouchement ?

• Ryuuchan

#559 14 Mars 2016 18:36:45

Oui la mienne ^-^  Mais une baignoire standard vraiment pas pratique pour gérer les contractions, du coup je suis ressortie dare-dare. La prochaine vois je crois que j'investirai dans une piscine pour enfant.

Sinon est-ce qu'en Allemagne vous avez des choix de prépa comme nous / différents ? (juste que je voie s'il y a des choses à tester pour le prochaine, en plus de l'acupuncture ^-^).
  • erine6

Mange-mots

#560 14 Mars 2016 22:53:11

C'est clair que les plateaux techniques en France ça se démocratise pas encore. Ici, j'étais tentée, j'en avais un à 70 km de chez moi qui a été crée il y a 2/3 ans. Sauf que les sages-femmes ne sont que 2 à utiliser le plateau technique et qu'elles refusent du monde. C'est dommage. Bon après, le CHU chez moi a une salle nature. Bon je me suis défilée le jour J car je souffrais juste trop. Bref, c'est une autre histoire et si j'avais su la suite, j'aurais été en salle nature vu l'accouchement express que j'ai eu...

Par contre, les recommandations sont en train de changer. J'avais le droit de boire, eau comme jus de fruit le jour de l'accouchement pour mon dernier. Heureusement, j'ai passé mon temps à gérer les contractions et boire la dernière demi-heure :sifflote:. Et puis ma SF était la première à me dire de manger en douce si le travail durait trop longtemps. Ni vu ni connu, après le risque de ne pas supporter la violence des contractions et de tout rendre :ptdr:.