Anthony Horowitz

 
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #11 16 Mars 2016 16:07:50

    Pierre-Arnaud Francioso a écrit

    J'ai fini l'Île du Crâne hier ; je n'ai pas entièrement adhéré à l'humour de l'auteur. J'ai trouvé l'histoire plutôt prévisible dans l'ensemble, même si certaines idées m'ont surpris.

    Par contre, j'admets que ce livre m'a assez souvent fait penser à Harry Potter, que L'Île du Crâne a probablement inspiré (voir mes remarques en spoiler).

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    David est d'abord maltraité par ses parents, comme Harry chez les Dursley. Il reçoit ensuite une lettre mystérieuse et personnalisée qui l'invite à intégrer une école. Pour y aller, il doit prendre le train, où il fera la rencontre d'un autre garçon et d'une fille, qui formeront le trio principal. L'école qu'il rejoint est une école de sorcellerie qui se présente sous la forme d'un château, situé près d'un lac et d'une forêt.  Les cours sont donnés par des professeurs particuliers : fantôme, sorcier, loup-garou... Les tableaux suivent les élèves du regard (ceux de HP étaient, eux, complètement animés). Les noms de certains personnages sonnent parfois comme des jeux de mots et, à la fin du livre, David lance un sort qui peut rappeler le stupefix d'Harry.
    Après, si on cherche la petite bête, dans les deux romans l'âge joue un rôle important pour commencer à apprendre la magie, et on trouve parmi les métiers "normaux" mentionnés celui de banquier (HP avait Gringotts) et de vendeur de farces et attrapes (qui m'a rappelé l'activité de Fred & Georges).



    Mais, loin de me gêner, j'ai trouvé que ces similitudes donnaient une autre dimension au livre d'Anthony Horowitz.


    C'est amusant, je n'avais jamais remarqué ces similitudes, alors que je suis une fan absolue de JK Rowling et que j'ai beaucoup aimé L'île au Crâne... Je suppose que la différence de ton, d'ambiance, est telle que rapprocher les deux ne m'a jamais traversé l'esprit!

    Sinon, ma série préférée d'Anthony Horowitz est Le Pouvoir des Cinq. Ce qui m'y a le plus marquée, c'est la description des pays en voie de développement, comme Lima au Pérou ou la jungle amazonienne et ses trafiquants de drogue. Mais je suppose que c'est le cas de la plupart des romans de M. Horowitz, car en y réfléchissant, beaucoup de ses livres contiennent des descriptions très détaillées d'endroits tels que celui-ci, des bas fonds très sombres et violents. Entre le talent de conteur de l'auteur et l'univers fantastique, je ne pouvais que craquer!

    D'ailleurs, la saga Alex Rider est-elle vraiment terminée?? Avec une vraie fin, une vraie de vraie?? Parce que j'avais lu le huitième tome (et encore, j'avais dû me forcer, je n'étais pas très motivée) et j'avais été très désappointée. Est-ce que ce neuvième tome vaut le coup? Je reste assez déçue de cette saga: si les premiers tomes sont très bons, la qualité va en se détériorant par la suite...

  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #12 16 Mars 2016 16:27:24

    Guenièvre a écrit

    D'ailleurs, la saga Alex Rider est-elle vraiment terminée?? Avec une vraie fin, une vraie de vraie?? Parce que j'avais lu le huitième tome (et encore, j'avais dû me forcer, je n'étais pas très motivée) et j'avais été très désappointée. Est-ce que ce neuvième tome vaut le coup? Je reste assez déçue de cette saga: si les premiers tomes sont très bons, la qualité va en se détériorant par la suite...


    J'ai lu le tome 9 une seule fois, c'était il y a un moment, mais j'ai beaucoup aimé et je me souviens de la fin malgré tout, je pense qu'on peut effectivement dire que ça met fin à la saga. Et le tome 10 est intéressant aussi (mais pas indispensable), puisqu'on apprend des choses sur les parents d'Alex.

    Dernière modification par Ichmagbücher (16 Mars 2016 16:27:33)

  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #13 16 Mars 2016 16:29:57

    Ichmagbücher a écrit

    Guenièvre a écrit

    D'ailleurs, la saga Alex Rider est-elle vraiment terminée?? Avec une vraie fin, une vraie de vraie?? Parce que j'avais lu le huitième tome (et encore, j'avais dû me forcer, je n'étais pas très motivée) et j'avais été très désappointée. Est-ce que ce neuvième tome vaut le coup? Je reste assez déçue de cette saga: si les premiers tomes sont très bons, la qualité va en se détériorant par la suite...


    J'ai lu le tome 9 une seule fois, c'était il y a un moment, mais j'ai beaucoup aimé et je me souviens de la fin malgré tout, je pense qu'on peut effectivement dire que ça met fin à la saga. Et le tome 10 est intéressant aussi (mais pas indispensable), puisqu'on apprend des choses sur les parents d'Alex.


    Ah génial, merci!
    Je vais peut être me lancer dans ce tome 9 alors, histoire de finir ce que j'ai commencé. C'est le seul tome que je n'ai pas encore lu!

  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #14 10 Août 2016 22:44:23

    Fini!

    Alors ce tome 9 a pour moi un bilan mitigé... J'ai eu l'impression de relire un scénario vu et revu, mais en même temps, au bout d'un moment, j'ai fini par m'y laisser prendre!
    Au moins, je suis contente d'avoir fini cette saga! =D

    Sur la question du scénario, je parle de

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    notamment le fait qu'on attente à la vie d'Alex, qui doit donc aller se réfugier au loin, - mais quel hasard, on a une mission pour toi mon petit... Franch'ment... :euhnon:
    On le prend au piège, on pense qu'il est fini, mais non! Alex est le héros absolu, il ne peut pas finir comme ça...


    Enfin bref...
  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #15 02 Décembre 2016 11:34:33

    Je viens juste de voir que l'auteur va sortir une nouvelle aventure d'Alex Rider l'an prochain. Je me demande bien de quoi ça va parler, j'ai hâte d'en savoir plus.
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #16 15 Septembre 2017 22:47:51

    Ichmagbücher a écrit

    Je viens juste de voir que l'auteur va sortir une nouvelle aventure d'Alex Rider l'an prochain. Je me demande bien de quoi ça va parler, j'ai hâte d'en savoir plus.


    Ah, j'ai un peu peur... Cela dit, la nouvelle sur Yassen me fait bien envie! =)