Auteurs connus et méconnus

Sondage - Est ce que vous lisez :

Uniquement des romans d'auteurs célèbres
6% - 4
Uniquement des romans d'auteurs méconnus
1% - 1
Ou les deux
92% - 61

Total : 66

Création du sondage : 14 Mars 2016 01:28:10

• Mansuz

Amant des romans

#21 18 Mars 2016 18:41:44

Oui, c'est les auteurs qui ne sont pas mis en avant sur les têtes de gondoles. Ceux qui ne sont pas connu par la "masse".
  • Zazezizozu

A la découverte des livres

#22 18 Mars 2016 21:21:59

Comme plusieurs ici, je lis des auteurs connus et des auteurs méconnus du grand public. Pour autant, ce n'est pas la notoriété d'un auteur qui me fait choisir un livre, mais plutôt ce que promet le contenu.
  • Cigale

Apprenti Lecteur

#23 19 Mars 2016 13:13:03

C'est un drôle de sondage quand même. A mon sens, c'est surtout une façon un peu plus sympathique de demander "Pensez vous que seul les auteurs de bestsellers valent le coup d'être lu, ou au contraire qu'il vaut mieux lire les auteurs peu connus car les bestsellers sont tous à jeter ?".

Et encore heureux, quasiment personne ne tombe dans ces deux extrêmes. D'autant plus que cela peut parfois être très ambigu.

A mes yeux, on peut classer les bestsellers en deux catégories : Ceux qui sont des bestsellers parce qu'ils ne se mouillent pas trop, qu'ils plaisent à tous le monde parce qu'ils ne vont pas chercher trop dans l'originalité (je pense ici notamment aux romans liés à des mouvements de mode), mais il y a aussi ceux qui ont une portée universelle, qui arrivent à toucher tous le monde et qui sont assez orignaux pour s'être fait une place dans l'histoire de la littérature (et là je pense plutôt aux classiques, car il ne faut pas oublier que Shakespeare reste plus connu que E.L. James, ou encore que One Punch Man est en train de devenir un bestseller, et je pense qu'on peut dire qu'il s'agit d'un manga original avec une prise de risque, contrairement à Fairy Tail - même si j'aime beaucoup Fairy Tail également).

Enfin, on peut aussi renverser la question : Les auteurs peu connus ne sont ils peu connus que parce que leurs livres sont mauvais ? Dans la mesure où une rentrée littéraire française représente environ 500 titres, qui ne sont pas tous médiatisés à part égale, je dois avouer que je n'aurais pas l'audace de dire que les auteurs les moins connus de ce lot ont fait les moins bons livres... De la même façon, l'histoire de la littérature a souvent prouvé que des auteurs totalement oubliés de leur temps sont devenus des "classiques" 100 ans plus tard, là où des auteurs ultra-connus de leur temps ont été oubliés 100 ans plus tard (qui se souvient de Eugène Sue ?).