Quel classement pour ranger vos bibliothèques ?

• La marmotte qui lit

Livraddictien débutant

#341 19 Mars 2016 08:47:02

Moi j'essai de ranger par auteurs mais vu quenj'ai plus de place j'ai mis une partie de mes Pocket dans un coin empiler les uns sur les autre mes livres de cuisine son sur'la plus basse des étagère et bientôt mes Harry potter auront leur propre etagere
  • La marmotte qui lit

Livraddictien débutant

#342 19 Mars 2016 08:47:12

Moi j'essai de ranger par auteurs mais vu quenj'ai plus de place j'ai mis une partie de mes Pocket dans un coin empiler les uns sur les autre mes livres de cuisine son sur'la plus basse des étagère et bientôt mes Harry potter auront leur propre etagere
  • Invité

Invité

#343 19 Mars 2016 08:50:21

Bonjour

Programme pour Lynchy après être allé chez Lunayia venir me donner un coup de mains pour ranger mes bibliothèques !!

Depuis que je fais partie de ce forum ma bibliothèque a considérablement augmenté  ;-) mais aucun regret !!

J'avais, avant les fêtes, commencé à ranger selon les éditions (poche, grands formats, France loisirs ou autres) puis par ordre alphabétique mais cela ne me convenait pas et au fil de mes achats tout a été désorganisé  !

Mon projet est déjà de me faire une Pal de printemps et de ranger ma bibliothèque près de ma chambre.  Celle de ma salle va attendre et puis également voir les livres que je ne souhaite pas conserver (si j'y arrive) car je tiens tellement à mes livres !

En résumé des projets des idées mais il va falloir mettre en pratique  !!!
  • Aufildelimaginaire

A la découverte des livres

#344 19 Mars 2016 09:03:44

Le rangement est une question que je me pose souvent donc je m'amuse à la déclasser et reclasser très souvent ...

Je pense que je vais opter pour le classement par maisons d'éditions, je verrais si ça me plait ou pas après
  • Adie

Marin sur les mers du savoir

#345 20 Mars 2016 13:32:59

Ne venez surtout pas voir ma bibliothèque : de 3 bibliothèques je ne suis plus passée qu'à 1. J'ai fait un énorme tri de mes livres, et ensuite j'ai tout casé dans la même. Donc c'est double rangée, livres à plat sur le dessus, etc ... Mon but lire tous ces livres qui n'attendent que ça, pour ensuite l'alléger de tous ceux que je ne garderais pas. J'ai une autre petite étagère près de mon bureau pour les livres à lire de suite et ceux à chroniquer. Il y en a qui trainent encore un peu à droite à gauche. Mais quand j'ai eu envie d'alléger ma chambre, je me suis dis que les livres, objets matériels inanimés, n'avaient pas besoin d'autant de place que moi : être vivant animé. Donc la bibliothèque hyper chargée est allée s'installer dans le couloir et moi je me suis fait un vrai cocons de lecture. Après tout je ne lis qu'un livre à la fois, pas besoin d'avoir  tous les autres autour de moi à ce moment là...
  • Lecther

Dévaliseur de rayonnages

#346 20 Mars 2016 14:22:57

Joyce a écrit

Ma bibliothèque est rangée par ordre alphabétique de noms d'auteur. Le but est qu'elle soit avant tout pratique et que je puisse retrouver les ouvrages rapidement. Je ne cherche pas du tout de rendu esthétique. D'ailleurs je ne suis pas bibliophile pour un sou, j'ai tendance à sacraliser le texte plutôt que l'objet livre du coup je ne mets pas spécialement mes ouvrages à l'honneur dans ma bibliothèque.

Exactement pareil ! :)

• erine6

Mange-mots

#347 20 Mars 2016 14:34:44

Mon classement a évolué au fur et à mesure de l'achat de  mes bibliothèques. J'en ai deux côte à côte qui ne regroupent que mes poches (sauf exceptions) où le classement est par ordre alphabétique pour les noms d'auteurs. J'ai une grande bibliothèque où j'y classais mes grands formats à l'origine. J'ai organisé par genre puis un sous-classement par ordre alphabétique avec les noms d'auteurs. Les plus beaux je les mets en évidence aussi depuis quelques temps.

Et j'en ai une petite où je mets mes lectures plus urgentes sans classement particulier.

Dernière modification par erine6 (20 Mars 2016 14:35:49)

• Invité

Invité

#348 22 Mars 2016 16:21:11

Pour ma part, et pour l'instant que la bibliothèque de mon appart n'est gigantesque, je classe les romans par genre, édition et auteur !
    Livres lus et non lus séparés et classés de la même manière =^.^=
  • Jacaranda

Espoir de la lecture

#349 24 Mars 2016 14:25:12

Il sont rangés par auteur. Après, il y a les catégories ^^ Ceux qui m'appartiennent, ceux de mon amie, ceux pour enfants, puis comics, bandes dessinées,...

On a déménagé le week-end dernier et on vient de percuter qu'on avaient vraiment beaucoup (beaucoup) de livres :lol:
  • Myrrh

Préposé aux marque-pages

#350 24 Mars 2016 14:49:24

Pour ma part je sépare les grands formats qui sont dans une bibliothèque de mes poches qui sont dans une autre, ainsi que mes BD en bas de la bibliothèque des grands format et un autre coin pour mes manga après mes poches. Dans ces 4 "catégories" je range par maison d'édition puis à l'intérieur auteurs et dans les auteurs je range par ordre alphabétique de titre...
    Certains livres inclassables (beaux livres, albums jeunesse...) sont ensemble et rangés par maison d'édition et selon mes envies...
    Ma PAL est à part je sépare mes livres qui sont rangés par ordre d'achat et les livres qu'on me prête qui sont rangés par ordre d'arrivée... Comme ça je les lis dans cet ordre ils n'ont pas à traîner trop longtemps comme ça ˆˆ
    ... j'ai l'impression d'être une maniaque XD