[Suivi lecture] d'Ennairod

• Stellade

Englouti sous les livres

#601 29 Mars 2016 18:51:23

Je t'en pris, Kyradieuse, Tu peux profiter de l'été pour t'y plonger? :chaispas:

Bonne lecture Ennairod avec L'Amante d'Etretat :pink:
    :bisous:

Dernière modification par stellade (29 Mars 2016 18:51:53)

• Kyra

Archéologue de PAL réputé

#602 29 Mars 2016 20:30:41

stellade a écrit

Je t'en pris, Kyradieuse, Tu peux profiter de l'été pour t'y plonger? :chaispas:

Argh non j'ai déjà tellement d'autres choses à lire avant... Mais je le note dans un coin de ma tête ;)

• MoodyontheMoon

Dompteur de pages

#603 29 Mars 2016 21:09:53

Vous me donnez tellement envie avec Nymphéas Noirs !
    Ce sera mon prochain Bussi je pense :)
  • Julie27

Administratrice

#604 29 Mars 2016 21:21:51

Je confirme : Nymphéas noirs est excellent ! :heart: Et c'est l'occasion de "découvrir" une très jolie ville de la Normandie :)
    Du coup, merci pour ton avis sur Maman a tord.

Et la lecture de Sukkwan island? C'est un livre qui m'intrigue... j'ai l'impression que soit on n'aime pas, soit on est subjugué... mais sans juste milieu... du coup hâte d'avoir ton avis :)
  • Shakes

Chercheur de mots

#605 29 Mars 2016 23:55:36

Coucou Ennairod!
    Sukkwan Island est dans ma WL, curieuse de connaître ton avis ;)
    Bisous
  • Ennairod

Gastronome littéraire

#606 05 Avril 2016 17:47:52

Hello !
    Encore un petit moment de désertion ici… oops
    Merci pour vos passages. :)

Voici pour commencer mon avis sur Maman a tort de Michel Bussi.

Déjà mon sixième rendez-vous avec l'auteur normand, rendez-vous que je savais d'avance agréable et plein de surprises.
    Maman a tort, ce sont deux intrigues en parallèle, d'abord, l'enquête menée par la commandante Marianne Augresse et son équipe sur les traces de suspects en cavale après un casse à Deauville, puis, l'histoire de Malone, âgé de trois ans et demi, qui affirme que celle qu'il appelle "Maman-da" et avec qui il vit, n'est pas sa vraie maman. C'est un psychologue scolaire qui va prendre au sérieux les mots du petit garçon et tenter de convaincre Marianne d'enquêter sur le passé  de l'enfant.
    Après, c'est le talent de Bussi qui opère pour nous entraîner de mystères en révélations. Je ne souhaite rien révéler au sujet de la tournure de ces histoires mais il m'a semblé que cette fois-ci, un peu plus d'indices sont laissés (ou du moins visibles) au lecteur et les rebondissements m'ont un peu moins convaincue que dans les romans de l'auteur déjà lus. Malgré cela, j'ai beaucoup aimé ma lecture, notamment grâce  :
    - aux passages très documentés sur la mémoire et les souvenirs d'enfance.
    - aux contes écoutés par Malone chaque soir avant de s'endormir, attachantes petites parenthèses.
    - à la psychologie des personnages surtout féminins (j'en parle un peu plus bas).
    -  à l'attitude de Marianne à la fin du roman

Spoiler (Cliquez pour afficher)

le fait qu'elle laisse Angie partir avec le petit Malone

Ce qui m'est surtout resté  de la lecture de ce roman (dédicacé par Bussi à sa propre maman), c'est le portrait qu'il a fait des femmes de cette histoire, toutes touchantes dans leur lien à la maternité, leur désir d'enfant. Un manque pour chacune ressenti tout au long du récit, au point que les hommes y perdent leur importance, et où un géniteur quel qu'il soit pourrait suffire.
    D 'ailleurs la description donnée par Bussi de quelques hommes de l'histoire m'a fait penser qu'il avait des comptes à régler :pan: avec certains "beaux gosses". :lol:

Je ferai une dernière remarque sur les clins d'oeil à ses autres titres, disséminés par l'auteur tout au long du récit (que je pense volontaires, car j'ai du mal à croire à tant de hasards). Cela m'a amusée de les retrouver. Voici quelques exemples : les scènes avec l'avion ; les mots  "N'oublie jamais " écrits sur un bout de papier, gardé précieusement par le petit Malone ; p. 345  "...les nymphéas flottaient désormais dans une mare de sang... " ; lorsque Marianne écoute la chanson de Renaud "Mistral gagnant" et récite les paroles "Le temps est assassin... ", titre du prochain Bussi…
    En conclusion , pas de vrai coup de <3 comme avec Nymphéas noirs (décidément indétrônable), mais un bon suspense où l'on est emporté et curieux de connaître les énigmes qui entourent Malone, les secrets de son doudou, sa peur si douloureuse de la pluie par exemple, et surtout, qui est cette mystérieuse maman qu'il attend et réclame.

Maintenant des avis très brefs concernant les deux lectures qui ont suivi depuis.
    Sukkwan island de David Vann : un père et son fils, seuls, sur une île en Alaska. On y est plongé dans une nature magnifique et sauvage que les deux personnages vont tenter d'apprivoiser pour y (sur)vivre ; dès le début, on ressent un malaise en découvrant ce père qui souhaite se rapprocher de son fils, réparer certaines erreurs mais qui n'a pas vaincu auparavant certains de ses propres démons qui le rongent et rendent la relation père-fils difficile. Au fil des pages, l'ambiance se fait de plus en plus oppressante jusqu'au drame annoncé par la quatrième de couverture, que le lecteur se prend en pleine face, brutalement en quelques lignes… la suite reste troublante.  On sort un peu sonné de ce récit noir et dérangeant.

L'Amante d'Etretat de Stanilas Petrosky. Un livre dont l'avis de Stellade m'avait interpellé et qu'elle a choisi de faire voyager (merci Stellade :bisous: ). Une histoire très courte, qui raconte la détresse d'une femme après la mort de son mari, sa descente progressive vers la folie. On n'est pas en présence d'une "grande" écriture, mais ce qui vaut surtout le détour, c'est la chute de ce récit ! J'en suis restée bouche bée tant elle est inattendue. Donc une bonne lecture grâce à cette fin surprenante.

Au programme maintenant, La Horde du Contrevent d'Alain Damasio pour la LC organisée sur le forum et que je vais commencer dès ce soir. J'ai beaucoup d'attentes avec ce roman, un peu d'appréhension, hâte donc de partir à sa découverte.

Bonne fin de journée à tous.
    See you soon. :-)

Dernière modification par Ennairod (05 Avril 2016 21:07:59)

• Luis

Accro des mots

#607 05 Avril 2016 19:52:18

Ennairod a écrit

Au programme maintenant, La Horde du Contrevent d'Alain Damasio pour la LC organisée sur le forum et que je vais commencer dès ce soir. J'ai beaucoup d'attentes avec ce roman, un peu d'appréhension, hâte donc de partir à sa découverte.

Hello 'Miss Classique du Mois' :P
    Faut dire que la bête fait 700 pages en plus... Va falloir sortir les muscles et s'accrocher. On parlera de tout ça sur le topic de la LC. ;)

• Salhuna

Mécène des éditeurs

#608 05 Avril 2016 22:55:12

Sukkwan Island, je viens de le trouver, ce que tu en dis est très encourageant !
    Bonne lecture avec la Horde :heart:
  • Stellade

Englouti sous les livres

#609 09 Avril 2016 07:58:24

"Nymphéas noirs" reste encore THE best :angel: ... J'ai tellement hâte d'aller à Giverny maintenant... :pink:

Et un bon point pour "l'amante d'Etretat"... Merci à toi pour ton avis.

Bonne nouvelle lecture
    Bon week-end et bonne lecture.
  • Shakes

Chercheur de mots

#610 09 Avril 2016 19:26:39

Aaaaaaaaaaaaaah tu me fais trop envie avec L'amante d'Etretat! J'adoooore les chutes marquantes! :aouh: