Végétariens, végétaliens et vegans sur Livraddict

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#111 29 Mars 2016 09:36:43

Je confirme que la B12 la plus assimilable est le comprimé de méthylcobalamine. Je prenais de la cyanocobalamine en ampoules et ça ne m'a rien fait. La micronutritionniste m'a dit que les formes prescrites ordinairement ne sont pas actives (et donc forcément ça ne devient pas forcément ce que l'on souhaite une fois ingérée) et que la méthylcobalamine l'est. Elle m'en a prescrit, en comprimés à croquer le matin. Je n'ai pas encore commencé par contre.

Le fer j'ai été anémiée en régime omni et il m'a fallu 5 ans pour m'en sortir complètement avec des cures tous les ans, qui passaient assez mal. Je mange très peu de viande rouge actuellement et je ne suis plus anémiée. Donc bon... ça dépend.

Se supplémenter sans savoir ne me paraît pas spécialement utile. Parles-en à ton médecin, tu peux éventuellement faire une prise de sang régulière pour surveiller les taux des éléments importants.

Pour le petit perso je ferais très attention. On introduit les aliments petit à petit et si nous nous pouvons adapter notre régime pour avoir ce qu'il faut, il me paraît difficile de donner exactement les mêmes choses à un bébé. Sans avoir rien lu sur le sujet, j'aurais tendance perso à suivre les recommandations "de base" de la diversification, viande et poisson inclus, quitte à les retirer après quand il peut manger vraiment de tout. Mais entre la difficulté que peut représenter le fait de nourrir un enfant (surtout s'il se révèle difficile) et les sources de fer et d'omega importantes en viande et poisson, je pense qu'il faut vraiment faire attention :/
    En tout cas c'est une question intéressante.
  • Nathalie

Ex-Team

#112 29 Mars 2016 10:02:25

Concernant le bébé et son papa, sans parler du côté équilibre alimentaire, j'ai un exemple assez extrême d'une famille dans ce genre de situation.  C'est un ami qui est devenu vegan du jour au lendemain il y a environ un an. Il a une compagne et deux petits enfants (5 ans et 2 ans à peu près).  Lui est un vegan (donc végétalien qui refuse aussi tout produit d'origine animale : laine, miel, etc) très impliqué au point de vue éthique, du genre à trouver qu'il n'y a aucune excuse pour consommer de la viande, et très informé aussi concernant l'équilibre  alimentaire ; sa compagne par contre c'est tout à fait l'inverse, elle vient d'une culture où la viande et le poisson font quasiment toute l'alimentation, elle ne s'inquiète pas du tout de manger équilibré, dans son alimentation les légumes sont un peu superflus et en plus elle considère les végétariens comme des hippies un peu dangereux. Donc ils sont vraiment à l'opposé. Quand j'ai appris que mon ami devenait vegan j'ai eu vraiment peur pour eux  :D 

Mais en fait ils ont trouvé une sorte d'équilibre : ils achètent et mangent chacun ce dont ils ont envie et évitent de trop en parler parce qu'ils connaissent chacun la position de l'autre et savent qu'elle n'est pas discutable. Quant aux enfants, chacun des parents leur propose ce qu'il mange lui-même. Leur cadette est encore un peu jeune, mais l'aîné apparemment oscille entre saucisses et tofu en fonction des jours :D  C'est un peu difficile pour le père de voir ses enfants manger de la viande, mais il ne peut pas l'interdire par respect pour sa compagne, alors il essaie de leur proposer des repas vegan les plus apétissants possibles, histoire de les séduire plutôt que de les obliger. Apparemment ca marche pas mal. 

Je trouve que c'est une bonne facon de respecter la paix du ménage et d'élever les enfants en leur laissant un vrai choix pour leur alimentation. Ils ne sont pas conditionnés à manger de la viande à tous les repas, comme nous l'avons été, ils goûtent la cuisine vegan et se rendent compte que ca peut être très bon, et en même temps ils ont la possibilité de goûter et d'aimer la viande ou pas. Quand ils seront un peu plus grand ils demanderont sûrement à leur papa pourquoi il ne mange pas la même chose que maman, et papa leur expliquera, et ils feront leur propre choix en fonction de leurs sensibilités. Evidemment c'est un peu bizarre une famille où il y a deux plats différents sur la table, mais l'important c'est de manger ensemble, pas ce qu'il y a dans les assiettes.

J'ai suivi tout ca d'assez près vu que je vis moi-même avec un grand carnivore, avec qui on aura peut-être des enfants ensemble, et je me dis que ce ne sera peut-être pas si compliqué que ca après tout.
  • Jwann

Petit chimiste des mots

#113 29 Mars 2016 19:28:03

Nathalie a écrit

Concernant le bébé et son papa, sans parler du côté équilibre alimentaire, j'ai un exemple assez extrême d'une famille dans ce genre de situation.  C'est un ami qui est devenu vegan du jour au lendemain il y a environ un an. Il a une compagne et deux petits enfants (5 ans et 2 ans à peu près).  Lui est un vegan (donc végétalien qui refuse aussi tout produit d'origine animale : laine, miel, etc) très impliqué au point de vue éthique, du genre à trouver qu'il n'y a aucune excuse pour consommer de la viande, et très informé aussi concernant l'équilibre  alimentaire ; sa compagne par contre c'est tout à fait l'inverse, elle vient d'une culture où la viande et le poisson font quasiment toute l'alimentation, elle ne s'inquiète pas du tout de manger équilibré, dans son alimentation les légumes sont un peu superflus et en plus elle considère les végétariens comme des hippies un peu dangereux. Donc ils sont vraiment à l'opposé. Quand j'ai appris que mon ami devenait vegan j'ai eu vraiment peur pour eux  :D 

Mais en fait ils ont trouvé une sorte d'équilibre : ils achètent et mangent chacun ce dont ils ont envie et évitent de trop en parler parce qu'ils connaissent chacun la position de l'autre et savent qu'elle n'est pas discutable. Quant aux enfants, chacun des parents leur propose ce qu'il mange lui-même. Leur cadette est encore un peu jeune, mais l'aîné apparemment oscille entre saucisses et tofu en fonction des jours :D  C'est un peu difficile pour le père de voir ses enfants manger de la viande, mais il ne peut pas l'interdire par respect pour sa compagne, alors il essaie de leur proposer des repas vegan les plus apétissants possibles, histoire de les séduire plutôt que de les obliger. Apparemment ca marche pas mal. 

Je trouve que c'est une bonne facon de respecter la paix du ménage et d'élever les enfants en leur laissant un vrai choix pour leur alimentation. Ils ne sont pas conditionnés à manger de la viande à tous les repas, comme nous l'avons été, ils goûtent la cuisine vegan et se rendent compte que ca peut être très bon, et en même temps ils ont la possibilité de goûter et d'aimer la viande ou pas. Quand ils seront un peu plus grand ils demanderont sûrement à leur papa pourquoi il ne mange pas la même chose que maman, et papa leur expliquera, et ils feront leur propre choix en fonction de leurs sensibilités. Evidemment c'est un peu bizarre une famille où il y a deux plats différents sur la table, mais l'important c'est de manger ensemble, pas ce qu'il y a dans les assiettes.

J'ai suivi tout ca d'assez près vu que je vis moi-même avec un grand carnivore, avec qui on aura peut-être des enfants ensemble, et je me dis que ce ne sera peut-être pas si compliqué que ca après tout.

Je trouve que c'est un bel exemple. Je suis végétarienne (ou vraiment, j'y reviendrais plus bas) depuis assez peu mais il y a longtemps que j'avais grandement réduit ma conso de viande et que je me posais des question. Mon copain est 'omni' même s'il lui arrive de se passer de viande parce qu'il a pas envie de s'en faire cuire à côté quand j' ai fait à manger. Et je me posais justement la question de si j'assumerai de donner de la viande à mon enfant le jour venu ou au contraire de l'en priver complètement (non je n'ai pas prévu d'avoir un enfant tout de suite, j'ai le temps, mais c'est le genre de question que je me pose : jusqu'où aller ?). Je pense que ce ne sera ni l'un ni l'autre en fait. Il n'aura pas de viande avec moi, c'est tout. Avec son père ou autre pas d'interdiction. Après, comme tu dis, j'imagine qu'il y a des chances d'"influencer" l'enfant dans ce sens mais ça c'est pas plus mal ;)

Sinon, je crois que je n'ai jamais pris la parole sur ce topic alors j'en profite pour parler de mon expérience perso. Je n'ai jamais vraiment aimé la viande et j'ai assez vite eu conscience de manger un cadavre donc je dois dire que ça n'a jamais aidé. Depuis octobre 2014 environ, j'ai fortement réduit ma consommation de viande, je n'en mangeais presque plus la semaine mais j'en mangeais le week end avec mon copain et mes parents pour faire simple. Je ne me revendiquais pas végétarienne ni rien et je ne savais pas trop si j'allais le devenir mais j'y pensais. A partir de mi juin, retour à temps plein chez mes parents, boulot en août donc sandwich triangle tous les midi, puis emménagement avec mon chéri en septembre (2015 donc), beaucoup de cordons bleus pâtes par flemme commune, autant dire que durant cette période là j'ai mangé plus de viande que pendant les 8 mois précédant réunis... En octobre, j'ai commencé à réduire de nouveau ma consommation de viande : trouver des sandwichs végétariens pour le midi à la fac, manger végétarien dés que j'étais seule et faire aussi quelques repas végé avec mon chéri (enfin moi, lui...). Chez mes parents, j'ai réduis un peu aussi mais sans rien dire à personne donc pas de manière stricte.

Finalement en janvier, j'ai décidé que j'arrêtais de manger de la viande terrestre (je sais pas trop comment dire) pour de vrai mais de m'autoriser encore quelques temps le poisson dans les situations sociales, c'est à dire quand on me fait à manger en gros, et un japonais de temps en temps parce que j'aime trop ça alors j'en profite encore un peu... (même si je sais que le sort du poisson est tout aussi catastrophique que celui du cochon).

Je me considère quand même comme végétarienne même si pour être stricte je suis plutôt un pesco-végétarienne couplée à une flexitarienne vu que c'est que quand ce n'est pas moi qui décide ou presque (je ne sais pas si je suis claire...) J'ai décidé de me considérer comme végétarienne tout de même tout simplement car avant je me permettais des écarts en mangeant de la viande (terrestre donc) alors que c'est quelque chose que je n'aime pas et qui me dégoute de toute façon, juste pour ne pas vexer ou ne pas me prendre la tête, sous pretexte que je n'étais de toute façon pas vraiment végé...

Merci de m'avoir lu jusque là si vous en avez eu le courage ;)

• Ryuuchan

Marin sur les mers du savoir

#114 29 Mars 2016 20:12:54

Merci pour vos réponses :D

@LaurenceAuthentique > Je ne mange pas spécialement de fromage ou de lait très souvent. Je n'ai jamais été très fromages, et le lait j'en bois de moins en moins. J'en ai été une grosse consommatrice. J'ai diminué drastiquement ma consommation quand j'ai découvert le thé, et depuis j'en bois encore moins, car je pense que mon organisme s'est déshabitué et le supporte moins bien qu'avant. Les yaourts c'est pareil, j'en mange pas des masses. Et puis je stresse facile (côté allaitement aussi, à savoir que j'ai peur, si je suis en carence B12, de pas en filer au bibou, et j'ai lu des trucs sur la carence en B12 qui me donnent pas envie de déconner avec).

Pour le fer je prends du Floradix. J'avais pensé à la spiruline, mais c'est aussi bourré de protéines, et je préfère faire gaffe de ce côté là. Le Floradix est très concentré en fer, et couplé avec de la vitamine C, ce qui augmente encore le taux d'absorption du fer. Bon du coup, anémiée ou pas, dès que je suis rassurée sur l'allaitement, je passe au végé ^-^  Par contre côté fer animal je sais pas, mais entre le fer végé et le fer artificiel, pour l'instant c'est 1 à 0 pour le végé. En un mois de prises comprimé quotidiennes (avec des sautes parce que je suis tête en l'air), j'ai remonté mon fer (petitement mais remonté quand même) avec du végé. En une semaine de fer artificiel : système digestif complètement bousillé. Mon doc qui croyait que le fer végé était du "faux" fer m'a direct repassé sous Floradix quand il a vu l'état dans lequel m'a mis son sacro-saint Timoferol =_= Là j'ai prix du Floradix en solution sirop (on dirait un médoc à l'ancienne… ou une bouteille de gnôle c'est selon XD)., deux fois par jour. Ça va nettement mieux. Par contre pour le coup, la cause est connue : accouchement (et accessoirement, trainage de l'anémie pendant les 9 mois suivants avant que je ne m'en rende compte ^-^").

Merci pour tous tes liens, que je vais de ce pas visiter !

@Lelf > C'est justement au niveau des apports et du développement dont tu parles (omega et tout le tralala) que je m'inquiète. Et en même temps je m'interroge sur le développement du goût (enfin bon, cela dit entre le goût et la santé, je choisis le second ;) ). Mais bon, j'aimerais lire davantage dessus.
  • Julie27

Administratrice

#115 29 Mars 2016 21:10:05

Bonsoir,

Je viens ajouter mon grain de sel dans cette conversation.
    Mais déjà quel bonheur ce topic ! On se sent moins seul(e) :) Je fais partie des gens pour qui c'est compliqué pour les proches : le végétarisme est vraiment mal perçu par ma famille, certains amis, mes collègues... alors lire vos expériences me rassure un peu.
    Heureusement, mon chéri est quasi-végétarien aussi, donc à la maison c'est plus simple... et on découvre énormément de choses... et de bonnes choses ! Les alternatives ne manquent pas et, malgré quelques beaucoup de ratés, on a de belles surprises (miam les lasagnes ou burgers végétaux :D). Comme beaucoup, on a une alimentation nettement plus saine et équilibrée depuis qu'on a adopté le végétarisme (cette décision s'accompagne d'une volonté de faire vraiment plus attention, côté éthique mais aussi côté santé, donc on choisit plus attentivement).

Pour Ryuuchan : Un lien pas mal aussi concernant l'alimentation végétarienne des tout-petits : ici (je trouve que leurs fiches sont très bien faites).
    Mais je trouve la possibilité évoquée par Nathalie très bon, c'est un bon compromis en fait.

Pour Rafale : Concernant les arguments en faveur du végétarisme, mon chéri a compris mes raisons notamment après avoir lu "Faut-il manger les animaux" (J. Safran Foer) et "Le cri de la carotte" (S. Delorme). Il y a aussi des sites avec plusieurs arguments mis en avant ( par exemple). Bon courage (je sais d'expérience qu'avec les grands-parents c'est trèèèèèès compliqué)
  • Invité

Invité

#116 31 Mars 2016 18:59:34

Bonjour ici,

Alors, pour ma part je ne suis pas végétarienne, ni végétalienne, et je n'ai pas du tout l'intention de le devenir ! Je ne mange pas de la viande tous les jours, car je n'en ressens pas le besoin, et de plus en plus, j'essaie d'en prendre de qualité (même si ce n'est pas toujours évident là où j'habite...). Mais bref, je ne suis pas là pour vous dire que vous avez tort, ni pour que l'on essaie de me convaincre que manger de la viande c'est mal, mais évoquer un autre sujet, en lien avec le végétarisme bien sûr ^^

Dernièrement, j'ai lu plusieurs articles parlant de personnes ayant fait adopter un régime végétarien à leurs animaux : chiens ou chats. Certains argumentaient sur le fait que les croquettes industrielles étaient bourrées de cochonneries, de viandes avariées ou autre (ce qui est très certainement vrai partie).  Et j'avoue, moi ça me choque profondément que l'on puisse ainsi vouloir changer la nature des animaux.  Je ne comprends pas l'intérêt de priver un animal carnivore de viande. Pour moi c'est surtout totalement contraire au principe de bien-être des animaux, et ce n'est certainement pas la meilleure façon de faire pour défendre la cause animale.
    Donc, j'aimerais avoir votre avis sur la question. Si vous avez des animaux, vous les nourrissez aux croquettes ? Vous avez trouvé une alternative ? Vous avez choisi un animal herbivore ? ^^
    Moi même, je n'ai pas d'animaux, c'est juste par curiosité...
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#117 31 Mars 2016 19:09:24

Oh wouah, j'avoue que je ne m'étais jamais posé la question. Comme toi pour moi leur nature coule de source et vu qu'ils ne peuvent pas faire ce "choix", il ne me viendrait pas à l'idée de changer leur régime. C'est... spécial. Je comprends le côté "y'a des cochonneries" de la chose, mais il me semble qu'il y a une marge avec le fait de supprimer les produits animaux :grat:
    Après je dirai que les vegans stricts ont résolu le soucis, normalement pas d'animal domestique pour eux, car c'est une forme d'exploitation :P
  • lilye

Bookworm

#118 31 Mars 2016 19:18:56

@Nelcie : Pour ma part, j'ai un chat et je lui achète des croquettes industrielles (purina one au saumon) et du shéba (au poisson). Alors oui, l'alimentation industrielle pour animaux est de mauvaise qualité, rapport à ce qu'il y a dedans, il suffit de lire la composition pour avoir peur mais pour ma part, je n'ai pas le temps de lui acheter du poisson frais tous les jours, ni les moyens de lui prendre des croquettes bio (dont je ne suis pas certaines qu'elles soient vraiment de meilleures qualités). 
    L'idéal serait surement du poisson frais tous les jours mais sachant qu'un chat mange toute la journée en petite quantité, merci la galère de l'organisation.
    Voilà ce qui est pour mon avis sur l'alimentation industrielle.
    Concernant le végétarisme pour animaux, je trouve cela absurde. Un animal carnivore doit manger de la viande. Et personne n'a jamais remis en question le carnivorisme des félins et canidés notamment.  Donc pour ma part, bien que végétalienne, je donne du poisson à mon chat sans aucune hésitation. Si je lui donne du poisson et non de la viande, c'est tout simplement qu'il préfère le poisson, j'ai déjà testé la viande et il la boude. Quand mon copain mange de la viande et lui en donne, il ne la mange pas, c'est juste une question de goût donc. Mais si il aimait la viande, je lui en donnerai. Et pourtant, mon copain, tente régulièrement de lui donner du magret de canard (on vit dans le sud ;) ) mais non, monsieur est difficile.
    La viande (ou poisson) mangée par nos animaux de compagnie est loin d'être la part dominante du marché, surtout quand vous voyez le pourcentage de viande dans les croquettes donc je ne pense pas que ce soit cela qui impacte le plus la production (et la maltraitance due à cette surproduction faite dans de très mauvaises conditions). Je pense que nous devons déjà régler notre façon de consommer des produits animaux avant de l'imposer à des animaux qui eux en ont besoin et qui de plus sont beaucoup moins cruels que nous quand ils chassent leur nourriture.
  • Julie27

Administratrice

#119 31 Mars 2016 20:46:04

Personnellement, j'ai deux chiens.
    Et je n'ai jamais envisagé de les faire devenir végétariens... je trouve, comme tu dis, que ce serait contre-nature.
    Ils sont nourris aux croquettes... par contre, on a sélectionné de "bonnes" croquettes, à comparer plusieurs compositions et avis. En plus, elles ne sont pas plus chères, juste une marque moins connue... Mais ils ont dedans de la viande et ça ne me choque pas du tout, je ne me verrai pas imposer à qui que ce soit d'ailleurs mon choix d'alimentation, c'est vraiment personnel pour ma part.
  • LaurenceAuthentique

Lecteur professionnel

#120 01 Avril 2016 07:53:54

@Nelcie : le sujet qui échauffe les esprits sur les forums vegan =D
    J'ai lu plusieurs témoignages d'animaux en parfaite santé avec une alimentation végétarienne voir même végétalienne. J'arrive à le concevoir mais je n'ai pas osé concernant ma tribu parce que je n'ai pas assez de recul sur le sujet, c'est encore très récent. Je suis partagée sur le sujet, d'un côté la nature de l'animal (carnivore stricte pour certains), de l'autre la possibilité d'assister à une évolution (mêmes apports sans souffrance animale).
    Certains vegan choisissent effectivement de n'adopter que des herbivores pour ne pas être confronter à cette problématique.
    Ici mes chats sont nourris aux croquettes mais c'est clair que côté compo il faut être hyper vigilant parce que l'on peut leur détruire la santé même en respectant leur nature (mauvaise qualité de leur alimentation).

@Jwann : concernant le fait de se dire végétarien quand on ne l'est pas encore, je comprends l'idée, c'est une intention, une façon aussi de s'affirmer et de montrer son choix (s'il s'agit pour toi d'un engagement) mais parfois ça peut prêter à confusion et justement faire croire qu'être végé c'est de ne pas manger de viande (uniquement) et non pas ne pas manger d'animaux (terrestres et marins, l'expression est bien choisie :) ) A notre propre échelle ce n'est pas "très grave" mais il faut penser, en tout cas c'est mon ressenti, à l'impact que ça peut avoir (amis qui vont penser que végé = poisson OK, restaurateurs qui du coup vont annoncer un plat végé sur leur carte = poisson, alternative proposée = poisson, etc.). Le terme pesco-végétarien je le trouve inapproprié parce qu'il abrite un non-sens. Même s'il m'irrite je trouve le terme flexitarien presque mieux choisi (quand je dis qu'il m'irrite c'est parce que, d'un point de vue militant, il correspond à un effet de mode ; mais je comprends que certains s'y retrouvent). Après être totalement indépendant et maître de ses choix cela peut prendre du temps ; je suis admirative de ces jeunes qui arrivent à se positionner et à influer sur leurs familles, j'ai plusieurs exemples autour de moi et je trouve ça beau :pink: Je ne crois pas que moi-même j'en aurais été capable :emb:

Sinon, concernant le fait de cuisiner de la viande pour moi c'est clair que c'est niet. Je vis avec mon homme, qui n'est pas végétarien mais il a été clair dès le départ que je ne cuisinerai pas d'animaux morts pour lui. S'il en veut, il s'en fait. Sauf que concrètement je l'amadoue à coups de petits plats :cool: et comme il aime ce que je cuisine il ne ressent pas le besoin de manger différemment. Quand nous sommes invités, sortons au restaurant, c'est différent mais c'est déjà ça. De même que tout le monde mange végé quand il y a un repas à la maison, parce que manger une fois végé dans l'année ça va pas les tuer mais les animaux, si... Et c'est souvent l'occasion de travailler (plus ou moins bien :angry:) ma diplomatie face aux remarques quasi systématiques, de blagues pas drôles jamais renouvelés... Alors même que ma famille me félicite à chaque fois de mes créations culinaires, ça me rend dingue :aouh: