Le premier livre que vous avez lu par vous-même ?

• Cigale

Apprenti Lecteur

#41 03 Avril 2016 00:26:56

Je serais incapable de dire quel est vraiment le tout premier livre que j'ai lu par moi-même. Ca ne m'étonnerais pas que cela soit Le Petit Prince, mais je n'en suis pas sûr.

En revanche, je me souviens que mon premier roman a été Les Mémoires d'un âne, de la Comtesse de Ségur. Après, j'ai lu tous ses autres livres ^^ Je reste toujours un peu étonné de cette passion à l'époque pour ces livres un peu vieillots, mais ils avaient su me toucher quelque part.
  • Marillette

Lecteur timide

#42 03 Avril 2016 00:37:14

Un chair de poule mais je ne sais plus lequel, c'était une dame qui allait exercé en tant que prof pour la première fois de sa vie.. Etc etc ^^
    J'avais carrément aimé ! Et après j'ai lu les narnia
  • Incubare

A la découverte des livres

#43 03 Avril 2016 09:40:02

Tiens, la même chose pour moi. J'ai dévoré la collection "Chair de poule". En revanche lequel j'ai lu en premier, je ne sais plus ... peut-être "L'école hantée" ...
  • estelle_simplem

Chercheur de mots

#44 03 Avril 2016 09:57:00

En voilà une bonne idée :)

Je crois que mon premier livre lu était Les malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur. Ma mère les avait tous lus petite fille donc c'était logique pour elle que je les lise à mon tour. Je devais avoir 8 ou 9 ans.
  • Celystine

Lecteur invétéré

#45 04 Avril 2016 13:03:25

Je premier livre que j'ai lu par moi même, sans qu'on m'en parle avant, c'était Bilbo le Hobbit, de Tolkien.
    J'avais aimé les films du Seigneur des Anneaux, alors je suis allée en librairie, j'en ai pris un au pif et je suis tombée sur celui là :)
  • BettieRose

Ex-Team

#46 04 Avril 2016 13:53:56

Hier chez ma mère j'ai ouvert 3 carton remplis de livres dont je ne me souvenais pas et pourtant en les voyant je me suis rappelé que j'avais ADORE ces livres !!!
    Du coup je les ai mis de côté pour les transmettre aux enfants de mes amis quand il seront en âge.
    Pour ceux de plus jeunes, dès 6 ans, il s'agit de la collection Première Bibliothèque des enfants. Je sais pas si certains d'entre vous s'en souviennent ?

Il s'agit de ce genre de livres :
    <image>

Et attendez, le pire c'est que au dos des livres il y a encore les étiquettes de prix. Je suis née en 1982, donc si ce sont dans mes premiers livres de lecture "seule" on peut les dater de la fin des années 80 (le coup de vieux youpi). Il valaient, en francs bien sûr 16,60. Vous imaginez le prix qu'on paie maintenant ? Sniffff
  • n.kh

Lecteur du dimanche

#47 04 Avril 2016 14:14:55

Mon premier livre lu etait Le petit prince, un livre absolument génial !
  • Can_diice

Chercheur de mots

#48 04 Avril 2016 14:37:48

Je ne m'en rappelle pas exactement, mais c'est sûrement un roman de la Comtesse de Ségur, sur les conseils de ma maman qui les avait adorés !
  • Vinushka

Puits de lecture

#49 04 Avril 2016 23:55:37

BettieRose a écrit

Hier chez ma mère j'ai ouvert 3 carton remplis de livres dont je ne me souvenais pas et pourtant en les voyant je me suis rappelé que j'avais ADORE ces livres !!!
    Du coup je les ai mis de côté pour les transmettre aux enfants de mes amis quand il seront en âge.
    Pour ceux de plus jeunes, dès 6 ans, il s'agit de la collection Première Bibliothèque des enfants. Je sais pas si certains d'entre vous s'en souviennent ?

Il s'agit de ce genre de livres :
    http://zupimages.net/up/16/14/athe.jpeg

Et attendez, le pire c'est que au dos des livres il y a encore les étiquettes de prix. Je suis née en 1982, donc si ce sont dans mes premiers livres de lecture "seule" on peut les dater de la fin des années 80 (le coup de vieux youpi). Il valaient, en francs bien sûr 16,60. Vous imaginez le prix qu'on paie maintenant ? Sniffff

OMG Oui j'adorais ces livres aussi et ils étaient vraiment de bonne qualité. Je n'ai pas encore fait le tour de tous les magasins pour mon fils mais j'ai erré dans les rayons jeunesse et je trouve les livres moins bien qu'avant en plus d'être plus chers. Pourquoi j'ai quasi tout vendu ? Je pense que je vais traîner dans les brocantes plutôt que dans les magasins. Tu as bien raison de les mettre de côté !
    Il y avait aussi les livres club jeunesse de qualité similaire au niveau de l'objet livre. C'était des classiques et ma grand-mère m'en avait offert pas mal.

• Batman

Lecteur averti

#50 05 Avril 2016 11:11:46

J'm'en souviendrais toute ma vie, j'étais tout petit et ma mère m'a donné ce livre à lire :

<image>

C'était un peu niaiseux mais ça a démarré la machine lecture =D