Végétariens, végétaliens et vegans sur Livraddict

• chasse-mouche

Lecteur du dimanche

#131 05 Avril 2016 09:56:35

Bonjour !

Alors moi, perso, je suis végétarienne depuis que je suis née.
    Mais ce n'est pas parce que je défends la cause animale, enfin ce n'était pas le cas étant enfant, mais vraiment parce que je n'aime pas la viande. Petite, ma mère m'a dit que je ne mangeais pas la viande de mes plats de bébé.

Alors j'ai goûté quelques viandes, c'est pour ça qu'aujourd'hui je peux dire que je n'aime pas ça. Et maintenant, à bientôt 31 ans, je n'en ai pas besoin. J'ai réussi à vivre sans.
    Même si maintenant s'est rajoutée ma conscience éthique, et je ne comprendrai jamais que l'on tue pour manger. Mais c'est notre instinct. Bref.

Ce qui m'énerve aujourd'hui, c'est que le végétarisme devienne une mode. Mais en un sens tant mieux parce que quand je disais être végétarienne il y a quelques années, on me regardait comme une bête curieuse. Par exemple, jusqu'à très récemment, mon mari pensait que c'était un caprice, que je ne mangeais pas de viande parce que mes parents ne m'avaient pas forcée à en manger quand j'étais enfant.
    Aujourd'hui je suis à la mode. Et ça m'énerve.
    J'ai souvent été malheureuse d'être végétarienne. Je ne vous raconte pas dans quel embarras je suis quand je suis invitée chez des gens et qu'ils se rendent compte que je ne mange pas de viande, et qu'ils font tout pour me contenter. Ca me gêne.
    Ou quand je vois quelqu'un de mon entourage se régaler en mangeant un morceau de viande qui a l'air plutôt appétissant.

Quand j'ai eu ma fille, ma crainte était qu'elle soit végétarienne comme moi. Et à bientôt 6 ans, c'est tout le contraire, elle déteste les légumes. Ce qui n'est pas bien non plus je vous avoue.
    Aujourd'hui avec cette mode du végétarisme, on trouve des substituts à la viande, avec des choses pas mal comme des steaks végétariens, ou bien les resto qui font de plus en plus de plats végé. Mais quand j'étais jeune, il n'y avait pas tout ça. Et j'étais en carence perpétuelle. donc dans un sens, cette mode est bénéfique.

Toutefois, je pense que comme c'est une mode, ça va passer. Alors, attention, je ne dis pas que ce n'est pas bien d'être végétarien ! Surtout si on le fait de manière éthique. Mais ce que je ne trouve pas bien, c'est que ce soit trendy, que l'on découvre en 2016 le végétarisme.

Dernière modification par chasse-mouche (05 Avril 2016 09:56:53)

• Rafale

Lecteur en pantoufles

#132 05 Avril 2016 10:07:36

Cette question de mode est un problème, surtout dans les consciences de ceux qui défendent une vraie cause. Mais comme tu dis, c'est bénéfique. Je n'ai jamais eu autant de facilité à trouver des plats sans viandes dans les restaurants, dans les magasins; et même quand je dis que je suis végétarienne, les gens "admirent" ma volonté, au lieu de me regarder de travers comme c'était le cas il n'y a pas si longtemps. Alors personnellement, je ne me pose pas de questions vis à vis des motivations des autres, tant que j'arrive à vivre ma petite vie.

Et aussi, hier j'ai testé une nouvelle recette, mélange de haricot rouges, quinoa et herbes pour faire des espèces de "steaks végé", et j'ai été délicieusement surprise. Ca a le même goût que les boulettes de viandes et de riz que ma mère me faisait quand j'étais petite. D'ailleurs, elle est de plus en plus ouverte à mon mode de vie, elle teste mes repas, et elle approuve! Je suis fière de moi sur ce coup :angel:
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#133 05 Avril 2016 11:15:20

Est-ce que cette mode est vraiment destinée à disparaître un jour ?
    Je n'y vois rien de néfaste. La plupart des gens que je connais sont comme moi : pas végétariens stricts mais à réduire la viande et à apprécier de plus en plus de cuisiner végé.
    Je mange de la viande mais j'en ai marre d'avoir le choix entre le sandwich pain blanc jambon beurre et thon mayo (d'autant plus que je ne mange plus de PLV et que je ne digère pas ce qui est trop gras), je veux du choix, je veux du goût, je veux plus sain, même en boulangerie. Et je pense que ça s'ancre bien dans les habitudes d'une partie de la population et que ça peut être bien durable. La France est carrément à la bourre par rapport à d'autres pays sur une offre végétarienne de consommation "quotidienne", comme ces restau on en parlait où quand tu dis "végé" on t'apportes du poisson et même... du poulet (c'est arrivé à quelqu'un que je suis sur Twitter).

Je n'aime pas trop parler de mode en fait parce qu'il y a souvent un accent négatif à ce mot et je le vois un peu dans vos posts. Y a-t-il une "mauvaise raison" de manger végé occasionnellement ou entièrement ? Je veux bien que certains jeunes soient influencés par le côté "cool" que peut donner l'image du végé qui aime les animaux et lutte pour leur droit à vivre, mais le reste ?
    On vit quand même une période de prise de conscience de ce qu'il y a dans l'assiette, un retour au fait maison, des reportages qui se multiplient sur les horreurs industrielles et notamment filières viandes, des études qui montrent scientifiquement les avantages du végé, etc... Alors être amené à manger plus souvent végé ou entièrement végé par envie de prendre soin de soi/des animaux/de l'environnement... je ne vois pas ça comme de mauvaises raisons, même si ça ne conduit pas à un végé strict, même si les gens qui tentent font finalement marche arrière si ça ne leur convient pas ou que sais je encore.
    Ce n'est en tout cas pas en présumant des raisons d'agir de chacun et en jugeant le voisin parce qu'il n'a pas le même parcours qu'on réussira à pérenniser l'offre végé chez nous. Welcome to everybody, quelque soit sa raison de s'ouvrir à une autre façon de manger :)
  • chasse-mouche

Lecteur du dimanche

#134 05 Avril 2016 11:45:57

Lelf a écrit

Est-ce que cette mode est vraiment destinée à disparaître un jour ?
    Je n'y vois rien de néfaste. La plupart des gens que je connais sont comme moi : pas végétariens stricts mais à réduire la viande et à apprécier de plus en plus de cuisiner végé.
    Je mange de la viande mais j'en ai marre d'avoir le choix entre le sandwich pain blanc jambon beurre et thon mayo (d'autant plus que je ne mange plus de PLV et que je ne digère pas ce qui est trop gras), je veux du choix, je veux du goût, je veux plus sain, même en boulangerie. Et je pense que ça s'ancre bien dans les habitudes d'une partie de la population et que ça peut être bien durable. La France est carrément à la bourre par rapport à d'autres pays sur une offre végétarienne de consommation "quotidienne", comme ces restau on en parlait où quand tu dis "végé" on t'apportes du poisson et même... du poulet (c'est arrivé à quelqu'un que je suis sur Twitter).

Je n'aime pas trop parler de mode en fait parce qu'il y a souvent un accent négatif à ce mot et je le vois un peu dans vos posts. Y a-t-il une "mauvaise raison" de manger végé occasionnellement ou entièrement ? Je veux bien que certains jeunes soient influencés par le côté "cool" que peut donner l'image du végé qui aime les animaux et lutte pour leur droit à vivre, mais le reste ?
    On vit quand même une période de prise de conscience de ce qu'il y a dans l'assiette, un retour au fait maison, des reportages qui se multiplient sur les horreurs industrielles et notamment filières viandes, des études qui montrent scientifiquement les avantages du végé, etc... Alors être amené à manger plus souvent végé ou entièrement végé par envie de prendre soin de soi/des animaux/de l'environnement... je ne vois pas ça comme de mauvaises raisons, même si ça ne conduit pas à un végé strict, même si les gens qui tentent font finalement marche arrière si ça ne leur convient pas ou que sais je encore.
    Ce n'est en tout cas pas en présumant des raisons d'agir de chacun et en jugeant le voisin parce qu'il n'a pas le même parcours qu'on réussira à pérenniser l'offre végé chez nous. Welcome to everybody, quelque soit sa raison de s'ouvrir à une autre façon de manger :)

En fait, je qualifie ça de mode parce que je m'étonne que de plus en plus de gens s'étonne du sort des animaux dans les abattoirs, alors que c'est un problème qui ne date pas d'hier. Tant mieux si l'on devient végétarien pour la cause animale, mais pourquoi maintenant et pas avant ?
    C'est ça que je ne comprends pas. Et c'est pour cette raison que je pense que c'est une mode.
    Tu me diras mieux vaut tard que jamais, mais je blâme surtout ceux qui se disent "ah ouais, pas mal le végétarisme, je vais m'y mettre !". Ce n'est pas un jour en te levant que tu deviens végétarien si tu as toujours mangé de la viande.
    Et le contraire est valable aussi. Je n'ai jamais mangé de viande, à part pour goûter, et le jour où j'ai essayé de manger un morceau minuscule de boeuf, j'ai été malade toute la nuit !

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#135 05 Avril 2016 12:08:40

Je pense qu'il y a un monde entre savoir et voir.
    Par ex à un autre niveau je savais que ce n'était pas simple de supprimer tout PLV de son alimentation, mais ce n'est qu'en l'expérimentant que j'ai vraiment intimement compris la chose. Alors que j'étais avertie et tout.
    Nous avons été déconnectés de notre assiette avec l'industrialisation à outrance, c'est une évidence. Aujourd'hui on nous rappelle brutalement la réalité. Certains étaient plus conscients que d'autres, certains se prennent de vraies claques.
    J'ai déjà vu des gens refuser de manger un cochon de lait parce qu'on l'a servi "entier" à table, ça ressemblait trop à l'animal vivant. Ce jour là j'ai réalisé que les gens avaient beau savoir "ceci est du cochon", ils n'arrivaient pas à l'assimiler à l'animal, pas vraiment.

Mais ça vaut pour tout. L'animal c'est particulièrement violent parce que c'est un être vivant, mais j'ai déjà vu des gens être dégoûtés par des produits industriels à base de fruits quand ils ont su comment ça se faisait parfois (fruits moisis, gens qui marchent en bottes dans les fruits, etc) ou simplement de visiter des usines en voyant le truc totalement déstructuré, les machines infernales, les odeurs dégueu.

On en est arrivé là d'autant plus facilement que l'industrie crée des histoires pour les gens. Tu sais, la poule qui gambade à l'air libre, le cochon qui sourit de façon humaine, le savoir faire du meunier dans sa campagne amoureux de sa farine... L'évolution du marketing en parallèle de l'industrie et la chute du secteur agricole a été une combinaison gagnante pour endormir les gens et leur faire avaler n'importe quoi. Mais on est à l'ère de l'information, de l'image, même de l'info/image "choc". Et là le réveil est d'autant brutal pour certains, il y a un rejet radical et brutal.

Quant à ceux qui se réveillent du jour au lendemain, s'il n'y a vraiment aucun engagement de leur part, juste "hey pas mal", je ne vois pas comment ils peuvent bouffer végé. C'est dur aujourd'hui de bien bouffer végé. On passe pas du McDo au végé du jour au lendemain comme ça. Ou alors faut aimer les pâtes nature et les légumes à l'eau puisque c'est un peu encore l'image du végé chez nous.
    La plupart des gens ont conscience qu'il faut équilibrer l'alimentation et en devenant végé ils se posent des questions sur comment faire. Rien que ça c'est un engagement dans la démarche. Ceux qui ne se posent pas de questions risquent juste de tomber dans les vapes en quinze jours x)
  • Sollyne

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#136 05 Avril 2016 12:21:29

Je ne vais pas m'incruster dans la conversation par rapport au végétarisme/talisme/vegan, car je ne pense pas avoir une opinion franchement interessante sur ce sujet (à savoir, chacun fait ce qu'il souhaite ^^), par contre j'voudrai juste vous dire de ne pas considérer que les images "découvertes" à Ales, au Vigan ou à Mauleon sont un reflet de ce qu'il se passe dans tous les abattoirs. (Je n'ai pas dis que "c'etait correct" de tuer un animal, quelque soit la forme hein, je ne jette aucun troll - le pauvre -), juste que ces images sont extrêmes (elles sont une honte et me donne envie de vomir... ou de taper fortement sur leur gueule) mais pas révélatrices de la majeure partie des cas.
  • Lirondaile

Espoir de la lecture

#137 05 Avril 2016 15:38:52

Sollyne a écrit

ces images sont extrêmes (elles sont une honte et me donne envie de vomir... ou de taper fortement sur leur gueule) mais pas révélatrices de la majeure partie des cas.

C'est vrai qu'elles ne reflètent pas toutes les réalités des abattoirs, mais même s'il n'existait que ceux ci, c’est déjà trop. Et puis, rappelons que 90% des élevages de porc français sont industriels, donc bon ... Une "exception", c'est quand même discutable.

Ce ne sont pas ces images qui m'ont d'ailleurs donné mon "déclic végétarien" d'ailleurs, c'est plutôt de voir ces animaux en vrai. Croiser les vaches dans le pré d'à côté et me dire "mince, demain, elles se font tuer et deviennent un steak", et me poser toute la question de l'utilité de ce geste. On peut vivre autrement, en réduisant la souffrance que nous causons (oui, même si la vache a été heureuse dans un pré, elle ne fait pas la fête au moment de se faire saigner), et toutes les initiatives qui vont dans ce sens sont pour moi, de grandes victoires.

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#138 05 Avril 2016 15:53:25

Lelf a écrit

Je suis flexitarienne et je n'ai pas la sensation de me donner "bonne conscience". =D
    Je ne vois tout simplement pas pourquoi il faudrait faire un choix radical, c'est tout.
    En mangeant moins de viande (beaucoup moins que pas mal de gens, il n'y en a quasi pas chez moi, se limite régulièrement à 100g de lardons pour 4 portions une fois dans la semaine et éventuellement un repas livré/un sandwich qui en contient un jour ou je travaille), je limite déjà ma propre empreinte écologique. J'aimerais que la filière soit plus respectueuse des animaux et je n'ai pas de problème à manger chez ma belle mère un agneau élevé (avec soin) par son conjoint et abattu localement. Si je ne cuisine quasi pas de viande rouge, j'apprécie une fois ou deux par an une belle pièce au resto.
    Le poisson j'en mange pour ses qualités nutritionnelles, un peu plus souvent que la viande, mais au final la plupart de mes repas sont végé.
    Je ne fais pas partie de ceux qui ont la sensation de bouffer du cadavre (oui je sais que c'est un animal mort, je pense à la connotation du terme) ni de ceux qui pensent que toute la planète devrait devenir végé (déjà tout le monde ne pourrait pas, pour des raisons diverses et variées).
    Si tout le monde suivait les principes que je suis sur la limitation de la chair animale dans l'assiette, je pense que la filière se porterait déjà un peu mieux ^^

Être flexitarien pour moi c'est manger très varié, avec peu de place laissée à la viande (être raisonnable en tout, en gros). C'est manger varié en toute conscience et non pas pour se donner bonne conscience.
    Maintenant ce n'est qu'un terme qui regroupe plusieurs pratiques, je n'ai pas attendu de le connaître pour pratiquer.
    Peut être que je finirai végé stricte, peut être pas. Je n'ai pas le sentiment que ma démarche est "inaboutie" pour autant :)

Je comprends tout à fait ton point de vue. Je m'avance de plus en plus vers le "flexitarisme" si on peut dire, mais je ne me sens pas prête à devenir végé. Avec mon copain, nous mangeons encore trop de viande à mes yeux (une à deux fois par semaine en moyenne). Pour le midi, je viens tout juste de commencer à remplacer le jambon par du maïs. Je sais que je ne vais pas arrêter la viande, mais diminuer ma consommation me semble déjà un premier pas. Hier soir, nous avons mangé des restes de lasagnes épinards chèvre (fait maison), c'était délicieux (je le préfère même aux lasagnes plus "classiques" avec de la viande). Ce soir, ce sera bruschetta normalement, ou sinon une soupe thaï. Nous avons décidé, en emménageant ensemble il y a quelques mois, de diminuer notre consommation de viande (on en mange une fois par semaine en moyenne). En restaurant, je vais essayer de privilégier les alternatives. Mais mon objectif n'est pas de devenir végé. Juste de manger beaucoup moins de viande, c'est mieux pour la planète et ma santé !

• Nathalie

Ex-Team

#139 05 Avril 2016 16:08:22

chasse-mouche a écrit

En fait, je qualifie ça de mode parce que je m'étonne que de plus en plus de gens s'étonne du sort des animaux dans les abattoirs, alors que c'est un problème qui ne date pas d'hier. Tant mieux si l'on devient végétarien pour la cause animale, mais pourquoi maintenant et pas avant ?
    C'est ça que je ne comprends pas. Et c'est pour cette raison que je pense que c'est une mode.
    Tu me diras mieux vaut tard que jamais, mais je blâme surtout ceux qui se disent "ah ouais, pas mal le végétarisme, je vais m'y mettre !". Ce n'est pas un jour en te levant que tu deviens végétarien si tu as toujours mangé de la viande.
    Et le contraire est valable aussi. Je n'ai jamais mangé de viande, à part pour goûter, et le jour où j'ai essayé de manger un morceau minuscule de boeuf, j'ai été malade toute la nuit !

Pourquoi pas du jour au lendemain ?  Tu as été malade parce que ton estomac n'était pas habitué à manger de la viande, mais quelqu'un qui devient végégarien du jour au lendemain n'a pas besoin d'habituer son estomac à quoi que ce soit et aucune raison d'être malade. Je le suis devenue du jour au lendemain (ou quasiment) simplement parce que ma "prise de conscience" s'est faite brutalement. Je ne connaissais aucun végétarien, j'ai toujours mangé de la viande, et comme la plupart des carnivores je ne me suis jamais posé la moindre question. J'aimais ça, mais j'ai toujours préféré les légumes. Et puis un jour un ami (celui dont j'ai parlé plus haut :D) est devenu vegan, on en a parlé, et ça m'a obligée à réfléchir à ce qui n'avait jamais été un problème pour moi, et tout à coup je me suis rendue compte de plein de choses : que la viande dans l'assiette c'étaient des animaux vivants avant qu'on a tués pour moi, les mêmes que ceux que je trouve si mignons en photos ou au zoo ou dans la nature, les mêmes que mes chats que j'adore. Et aussi qu'on était vraiment pas obligés de manger de la viande pour survivre et être en bonne santé. Et d'un coup c'est devenu beaucoup plus facile de ne pas manger de la viande plutôt que d'en manger. Il n'y a eu aucun effet de mode pour moi, ce n'est qu'après que je me suis rendue compte qu'il y a d'autres végétariens autour de moi, c'est une prise de conscience tout à fait personnelle.

En ce qui concerne de la société dans son ensemble, il faut quand même admettre que la société évolue très vite et pas seulement sur ce point-là, et les consciences évoluent en fonction de l'environnement. Il y a seulement une centaine d'année, la viande était un produit de luxe et une des rares sources de protéines accessibles, donc important pour la santé. Une ou deux générations plus tard, l'accès à la viande s'est étendu, et toute la culture culinaire s'est construite autour de ça. Et maintenant, on en est à l'étape suivante : on a accès à la viande mais on a aussi accès à d'autres sources de protéines, on peut donc s'offrir le luxe de tenir compte de considérations éthiques quand on choisit notre alimentation. C'est vraiment un luxe, et il est récent, et réservé à nous autres dans les pays riches. Mais c'est plus une évolution naturelle suite aux circonstances qu'une mode.

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#140 05 Avril 2016 16:15:22

Nathalie a écrit
    chasse-mouche a écrit

Pourquoi pas du jour au lendemain ?  Tu as été malade parce que ton estomac n'était pas habitué à manger de la viande, mais quelqu'un qui devient végégarien du jour au lendemain n'a pas besoin d'habituer son estomac à quoi que ce soit et aucune raison d'être malade. Je le suis devenue du jour au lendemain (ou quasiment) simplement parce que ma "prise de conscience" s'est faite brutalement. Je ne connaissais aucun végétarien, j'ai toujours mangé de la viande, et comme la plupart des carnivores je ne me suis jamais posé la moindre question. J'aimais ça, mais j'ai toujours préféré les légumes. Et puis un jour un ami (celui dont j'ai parlé plus haut :D) est devenu vegan, on en a parlé, et ça m'a obligée à réfléchir à ce qui n'avait jamais été un problème pour moi, et tout à coup je me suis rendue compte de plein de choses : que la viande dans l'assiette c'étaient des animaux vivants avant qu'on a tués pour moi, les mêmes que ceux que je trouve si mignons en photos ou au zoo ou dans la nature, les mêmes que mes chats que j'adore. Et aussi qu'on était vraiment pas obligés de manger de la viande pour survivre et être en bonne santé. Et d'un coup c'est devenu beaucoup plus facile de ne pas manger de la viande plutôt que d'en manger. Il n'y a eu aucun effet de mode pour moi, ce n'est qu'après que je me suis rendue compte qu'il y a d'autres végétariens autour de moi, c'est une prise de conscience tout à fait personnelle.

En ce qui concerne de la société dans son ensemble, il faut quand même admettre que la société évolue très vite et pas seulement sur ce point-là, et les consciences évoluent en fonction de l'environnement. Il y a seulement une centaine d'année, la viande était un produit de luxe et une des rares sources de protéines accessibles, donc important pour la santé. Une ou deux générations plus tard, l'accès à la viande s'est étendu, et toute la culture culinaire s'est construite autour de ça. Et maintenant, on en est à l'étape suivante : on a accès à la viande mais on a aussi accès à d'autres sources de protéines, on peut donc s'offrir le luxe de tenir compte de considérations éthiques quand on choisit notre alimentation. C'est vraiment un luxe, et il est récent, et réservé à nous autres dans les pays riches. Mais c'est plus une évolution naturelle suite aux circonstances qu'une mode.

Après, beaucoup de gens ont besoin d'une période de transition et d'un temps d'adaptation. Il doit être difficile de manger de la viande deux fois par jour, par exemple, et de s'arrêter entièrement d'en manger du jour au lendemain.